Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem), qui souhaite cesser d’émettre du CO2 d’ici 2030, se concentre entre autres davantage sur les énergies vertes, telles que l’énergie solaire.
Un grand nombre de panneaux solaires sont en train d’être installés sur les bâtiments les plus récents de la partie ouest de la zone cargo, couvrant une surface totale de 65 000 m². La moitié de l’énergie solaire sera utilisée par la plateforme, ce qui fera passer son propre approvisionnement en énergie solaire de 4 à 9%. L’autre moitié pourra être utilisée par les partenaires de la zone.
Les travaux visant à équiper les bâtiments les plus récents de la zone cargo de panneaux solaires ont débuté fin janvier. Il s’agit plus précisément des bâtiments abritant Kuehne+Nagel, Worldwide Flight Services, Expeditors, Swissport et Herfurth. Quelque 65 000 m² de panneaux solaires seront installés, représentant un total de 7 300 mégawattheures d’électricité verte. Cela correspond à la consommation de quelque 2 100 familles.
Aujourd’hui, les parcs de panneaux solaires de l’aéroport fournissent 4% de l’électricité consommée par Brussels Airport. Grâce à ces panneaux solaires supplémentaires, cette proportion passera à 9% de la fourniture d’énergie. De plus, Brussels Airport ne consommera que la moitié de ce que ces nouveaux panneaux solaires produiront. L’autre moitié sera offerte aux partenaires cargo, qui auront ainsi la possibilité d’utiliser l’énergie solaire générée dans la zone cargo.
Depuis 2018, Brussels Airport est déjà neutre en carbone en ce qui concerne ses propres émissions en tant qu’opérateur aéroportuaire. L’année dernière, il a été décidé d’accélérer considérablement son ambition de parvenir à des émissions Net Zero Carbon en tant qu’exploitant d’aéroport, de 2050 à 2030. L’énergie solaire est un élément clé pour réaliser cette ambition et il s’agit d’une première réalisation concrète pour atteindre cet objectif. Cette première installation devrait être achevée fin mai, de sorte que cette énergie verte sera disponible dès le mois de juin. D’autres emplacements possibles pour des panneaux solaires supplémentaires sont encore à l’étude, mais l’ambition est d’atteindre 27 MWp, générant environ 24 000 mégawattheures par an, d’ici à 2027.
FL360 a commenté :
3 mars 2024 - 12 h 17 min
Magnifique énergie verte faite de panneaux solaires Made in China ayant fait le tour du monde sur des navires fonctionnant au pétrole lourd pour parvenir jusqu’à nous, panneaux eux-mêmes composés de métaux rares à l’extraction ultrapolluante, et encore panneaux que l’on ne sait pas recycler.
Ainsi va le monde !
TK32 a commenté :
4 mars 2024 - 15 h 15 min
Le Recyclage de panneaux solaires existe. https://www.youtube.com/watch?v=3foJDstoHR8 🙂
FL360 a commenté :
5 mars 2024 - 14 h 00 min
Un peu gros la com de cette société connue pour … son lobbying.
Sauf qu’en matière de “recyclage” de panneaux solaires, le soi-disant “recyclage” coûte une fortune en .. . énergie, rendant ce pseudo-“recyclage” tout, sauf écologique. C’est une vaste foutaise !
En France, on “recycle” aussi le verre et le plastique avec d’énormes quantités d’énergie (pourquoi faire simple et économique quand on sait faire compliqué et coûteux ?), quand ailleurs, comme en Allemagne, la solution est vraiment écologique. C’est nouveau, ça vient de sortir, ça s’appelle la consigne !
aviation a commenté :
4 mars 2024 - 19 h 42 min
C’est formidable en France la capacité à critiquer toutes les initiatives surtout si elles veulent améliorer les choses. A croire que certains Français ne veulent vivre que dans des grottes et aller chasser le mammouth à la lance.
Et bien cher FL360 n’hésitez pas, mais vous savez si vous me lisez et vous me répondez, vous faites déjà un acte anti humanité. L’informatique consomme beaucoup d’énergie.
FL360 a commenté :
5 mars 2024 - 14 h 10 min
Vous êtes donc de ceux qui pensent que peu importe de faire mourir des populations pauvres à l’autre bout du monde en extrayant des métaux rares avec des procédés ultra-toxiques, pourvu que l’on se donne bonne conscience ici en se prétendant écologique.
Il suffit en effet de se bander les yeux et de se boucher le nez !