La compagnie à bas prix Transavia va faire payer le droit d’emporter des bagages avec soi dans l’avion à partir du 3 avril, à l’exemple des autres low cost telles que easyJet ou Ryanair.
Alors que Transavia faisait jusqu’ici seulement payer les valises enregistrées en soute en sus du tarif Basic ou Plus du billet, le bagage en cabine sera facturée à partir de 15 euros : “le montant variera en fonction de la destination choisie et de la date de réservation“, a confirmé à l’AFP la maison-mère de Transavia, le groupe Air France-KLM.
En outre, le bagage en cabine ne devra pas excéder 55x35x25cm et 10 kg. A défaut, le passager devra s’acquitter du tarif d’un bagage en soute. Les clients ayant choisi le tarif Max, plus flexible, mais aussi plus cher, “continueront de pouvoir voyager avec un bagage à main (40x30x20cm), un grand bagage cabine (55x35x25cm) et de bénéficier de l’embarquement prioritaire“.
Jeudi, lors d’une conférence de presse consacrée aux résultats annuels du groupe aérien à Paris, Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, a défendu une mesure qui est “déjà en place chez tous les concurrentes de Transavia“, mais il a refusé d’en dire plus sur le chiffre d’affaires supplémentaire qu’elle pourrait générer.
Air France-KLM s’est félicité d’avoir, entre 2019 et 2023, fait progresser de 53% par passager ses revenus ancillaires, tirées des options payantes (bagages, choix des sièges, surclassements, repas, etc.).
Juan Trippe a commenté :
2 mars 2024 - 12 h 51 min
Cela va créer plein de retards et “drames” au moment de l’embarquement (qui est déjà souvent le cas chez Transavia — multiples bagages surdimensionnés…) et un casse-tête pour les employés qui devront tout vérifier.
L’UE devrait imposer le droit à un bagage à main par pax sur tous les vols…en plus les compartiments des nouveaux A321 sont plus larges. C’est juste une façon de gagner plus et très copié des US où la moindre chose est facturée en plus…avec le résultat de pax énervés qui pètent les plombs !
Greg6 a commenté :
2 mars 2024 - 16 h 06 min
Toutes les autres low-cost le font, pourquoi Transavia ne le ferait elle pas ?
Dylan a commenté :
3 mars 2024 - 13 h 18 min
Pegasus ne le fait pas !
Fred.F a commenté :
3 mars 2024 - 15 h 56 min
Exactement 👍
Lys a commenté :
2 mars 2024 - 19 h 16 min
Le passager qui achète son billet a lu (non ? ) les conditions dans lesquelles il voyage, ce qui lui est permis, ou non, selon le tarif qu’il va payer. Si on se focalise uniquement sur le prix, on trouvera toujours que c’est trop cher, que l’avion est une machine à fric, que c’est un scandale… Quiconque a vécu des stationnements à rallonge à l’entrée de l’avion (et parfois sous la pluie, embarquement éloigné en prime !), parce que, comme dit la caissière des Inconnus, “ça passe pas”, sera d’accord avec cette disposition. Sans-gêne complet, écrabouillage sidérant des bagages des autres voyageurs, absence totale d’empathie à l’égard des passagers qui ont eu le malheur d’entrer après, travail compliqué du P.N.C. qui doit ménager la chèvre et le chou et que ces sans-gêne considèrent parfois comme des casse-pieds (je l’ai vu, c’est écoeurant)… En avez-vous vu un qui, un jour, s’est excusé de la gêne occasionnée ? Et puis, tant qu’à faire, il vaut mieux que le passager qui en veut toujours plus pour toujours moins (est-ce le mal du siècle ?) pète un câble dans l’aérogare, où il aura de la place pour extérioriser sa rage, et trouvera face à lui du personnel de sécurité prêt à le recadrer, plutôt que dans l’étroit couloir de l’avion, non ?
Shrek a commenté :
2 mars 2024 - 23 h 50 min
« L’UE devrait imposer le droit à un bagage à main par pax sur tous les vols »
Déjà en ce moment on autorise un bagage cabine, beaucoup de passagers font semblant de ne pas comprendre, et viennent avec des accessoires ( sac ordinateur sac à mains, pochettes etc … ) donc bien plus que LE BAGAGE autorisé, donc c’est très bien que le bagage cabine soit rendue payant ça limitera certainement l’emport de plusieurs bagages pour le seul même passager. Si les autres LC le font pourquoi TO serait l’exception ?? Elle devient de fait pleinement une compagnie LC. De plus ce sont des revenus ancillaires qui permettent d’accroître sa rentabilité
Fred.F a commenté :
3 mars 2024 - 15 h 46 min
Oui c’est clair que ça fera gagner de l’argent… Mais vous verrez que rapidement les gens auront comme par hasard des valises très adaptées 😊
Backdoor a commenté :
2 mars 2024 - 20 h 58 min
Vous croyez vraiment que les retards actuels chez les low cost ne sont pas dûs en partie par les bagages que les passagers passent en cabine ?
Voyagez plus souvent et vous comprendrez le bazar de l’embarquement, personnellement cette mesure ne m’étonne pas.
Fred.F a commenté :
3 mars 2024 - 15 h 55 min
Absolument d’accord avec vous !
Les compagnies long courrier proposent par exemple des prix “light” avec un seul bagages cabine…. Sans commentaire quand on voit certains passagers embarquer avec leurs valises dont certains n’arrivent même pas à soulever 🤣. Ou alors les crises que cela génèrent car plus de place disponible dans les rack… Eh oui forcément… 400 passagers avec une valise cabine ça ne peut pas le faire lol
Donc il faut durcir comme toujours car trop de voyageurs abusent.
FL360 a commenté :
3 mars 2024 - 12 h 24 min
TRANSAVIA est déjà l’une des compagnies à “bas coûts” les plus chères, sur des lignes au départ de province où elle se trouve souvent en situation de monopole, fera désormais payer les bagages à main ! ! !
Est-ce que la bouteille d’eau de 25 cl achetée avant l’embarquement au Relay H sera considérée comme un bagage à main ?
Fred.F a commenté :
3 mars 2024 - 15 h 44 min
Au fur et à mesure que les gens exagèrent avec des bagages surgonflés ou 15kg compressé… On ne pouvait pas y louper.
C’est triste mais il n’y a que quand on tape le porte monnaie que les gens deviennent comme par hasard respectueux des volumes valises lol.
FL360 a commenté :
4 mars 2024 - 13 h 02 min
15 kg compressés restent 15 kg !
Où est le problème ?
jean-gaspard a commenté :
3 mars 2024 - 22 h 04 min
Transavia France est encore déficitaire.
Les bases de Marseille Nice Toulouse ne sont toujours pas lancées.