Ryanair devait recevoir 57 monocouloirs Boeing MAX-8 avant la fin du mois d’avril, mais l’aggravation de la crise chez l’avionneur américain, qui s’est vu interdire d’augmenter sa production de 737 MAX, signifie qu’il ne livrera que 40 avions avant la fin du mois de juin, a annoncé hier la low cost irlandaise.
En conséquence, Ryanair, première compagnie européenne en nombre de passagers, est obligée de réduire les fréquences sur environ 10 lignes pour les mois d’été les plus chargés, à savoir juillet, août et septembre. Son programme estival 2024 était basé sur la réception d’un minimum de 50 monocoiloirs 737 MAX-8.
La low cost irlandaise a déjà effectué ces réductions de programme dans certains des “aéroports les plus onéreux“, notamment Dublin, Milan-Malpensa, Varsovie-Modlin et quatre aéroports portugais où, en 2024, les redevances aéroportuaires “augmentent plus vite que l’inflation“. Tous les passagers concernés ont déjà reçu des notifications de changement de programme leur proposant d’autres horaires de vol ou des remboursements complets s’ils le préfèrent, a-t-elle assuré.
Ryanair s’attend désormais à ce que ces nouveaux changements du programme estival 2024 réduisent le trafic de son année fiscale 2025 à un peu moins de 200 millions de passagers par rapport à l’objectif initial de 205 millions.
Michael O’Leary, PDG du groupe Ryanair, a déclaré :
” Nous sommes très déçus par ces derniers retards de livraison de Boeing, mais nous continuons à
travailler avec Boeing pour maximiser le nombre de nouveaux avions B737 que nous recevrons
d’ici la fin du mois de juin, et que nous pourrons en toute confiance mettre en vente pour les clients
pendant le pic de l’été 2024. Nous allons maintenant travailler avec Boeing pour prendre des
livraisons d’avions retardées en août et septembre 2024 afin d’aider Boeing à réduire son retard de
livraison.
Nous regrettons les désagréments causés à certains clients et à nos partenaires aéroportuaires par
ces changements du programme estival 2024, qui réduiront la croissance de notre trafic annuel de
184 millions pour l’année fiscale 2024 à 198 à 200 millions pour l’année fiscale 2025. Nous
travaillons avec nos partenaires aéroportuaires pour leur apporter une certaine croissance, mais
plus tard en septembre et octobre (plutôt qu’en juillet et août). Cette croissance du trafic ne peut se
faire qu’à des tarifs plus bas pendant ces mois intermédiaires.
Boeing continue de bénéficier du soutien inconditionnel de Ryanair pour surmonter ces difficultés
temporaires, et nous sommes convaincus que leur équipe de direction, dirigée par Dave Calhoun
(CEO) et Brian West (CFO), résoudra ces retards de production et ces problèmes de contrôle de la
qualité à Wichita et à Seattle.
Nous prévoyons que ces derniers retards de livraison de Boeing, qui sont malheureusement
indépendants de la volonté de Ryanair, combinés à l’immobilisation au sol de jusqu’à 20 % des
flottes d’A320 de nos concurrents d’Airbus en Europe, entraîneront une capacité plus restreinte et
des tarifs aériens légèrement plus élevés pour les consommateurs en Europe à l’été 2024. Nous
conseillons donc vivement à tous les clients de Ryanair de réserver rapidement afin d’obtenir les
tarifs aériens les plus bas pour l’été 2024.”
Aper a commenté :
2 mars 2024 - 17 h 21 min
MOL ne peut s’empêcher de lancer une pique à Airbus alors quel le problème des A320 est relatif aux moteurs P&W alors que pour ses chers B 737 Max, les problèmes sont relève tout simplement du contrôle qualité défaillant chez son seul fournisseur, cela rappelle la parabole de la corde et du pendu!
Greg765 a commenté :
3 mars 2024 - 13 h 23 min
Factuellement ca reste vrai. Même si il ne rentre pas dans le détail des motorisations, de nombreux A320 sont en ce moment cloués au sol. Ce qui a forcément un impact sur la capacité et les prix.
Ah Bon ? a commenté :
3 mars 2024 - 9 h 59 min
A quel moment le CFO d’une entreprise est il en mesure de régler les problèmes de qualité ?
On est bien chez Boeing, aucun doute…