Ryanair, la compagnie aérienne numéro 1 en Europe, a demandé le 28 février à l’aéroport international Ben Gurion de rouvrir le Terminal 1 « afin de permettre la reprise des vols low-cost au départ et à destination de Tel Aviv ».

Ryanair, qui a repris ses vols quotidiens vers Tel Aviv le 1er  février dernier, a brusquement annoncé il y a deux semaines qu’elle arrêtait cette liaison en raison de redevances passagers plus élevées qu’elle doit payer pour utiliser un des terminaux de l’aéroport Ben Gourion, soit le Terminal 3, qu’elle décrit comme « plus coûteux, ce qui a entraîné des coûts nettement plus élevés et des tarifs beaucoup plus élevés pour les passagers de Ryanair voyageant vers/depuis Tel Aviv ». L’Autorité aéroportuaire israélienne a en effet décidé de suspendre l’activité du terminal 1 après le déclenchement de la guerre le 7 octobre, un terminal utilisé par des low cost tels que Ryanair.

Ryanair a donc demandé à l’aéroport international Ben Gurion d’appliquer temporairement aux vols Ryanair les redevances passagers convenues pour le Terminal 1 jusqu’à sa réouverture, mais l’aéroport a refusé et « a insisté pour que Ryanair passe par le Terminal 3, plus onéreux », explique le communiqué de la low cost.

En conséquence, Ryanair a suspendu ses vols de/vers Tel Aviv depuis mardi 27 février et ces vols low-cost resteront suspendus jusqu’à ce que l’aéroport international Ben Gourion rouvre son Terminal 1. Ryanair a écrit à l’aéroport international Ben Gurion pour lui demander de confirmer la date de réouverture de ce terminal, ce qui permettra à Ryanair de reprendre ses vols low-cost au départ et à destination de Tel Aviv.

«  Nous avons travaillé dur avec le gouvernement israélien et l’aéroport international Ben Gourion pour rétablir les vols low-cost de Ryanair au départ et à destination de Tel Aviv, le 1er février dernier, relève le PDG de Ryanair DAC, Eddie Wilson. « Nous avons été profondément déçus par le refus de l’aéroport international Ben Gourion de rouvrir le Terminal 1, où Ryanair opère normalement. Nous ne voyons pas d’inconvénient à ce que l’aéroport nous oblige à faire passer provisoirement les vols Ryanair par le Terminal 3 en raison de la forte baisse du trafic de/ ver Tel Aviv, mais cela doit se faire aux prix convenus pour le Terminal 1, et non pour le Terminal 3.

 Ryanair souhaite soutenir l’aéroport international Ben Gourion et la reprise du transport aérien de/vers Israël, mais nous ne pouvons pas le faire en demandant à nos passagers de payer des tarifs plus élevés alors que l’aéroport international Ben Gourion maintient fermé le Terminal 1 low-cost et force nos vols à passer par le Terminal 3 plus onéreux, en facturant des frais qui n’ont jamais été convenus par Ryanair. Nous demandons à nouveau à l’aéroport international Ben Gourion de confirmer une date de réouverture du Terminal 1, moins coûteux, ce qui permettra à Ryanair de reprendre ses vols low-cost au départ et à destination de Tel Aviv, qui ont tant contribué à l’essor du transport aérien et du tourisme en Israël. »

Pour reprendre ses vols vers Israël, Ryanair demande l’ouverture du Terminal 1 à Tel Aviv 1 Air Journal

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