La compagnie sud-coréenne coréenne Asiana Airlines se prépare à faire ses adieux à son dernier Boeing 747-400.

Asiana Airlines se prépare à vivre un moment historique en s’apprêtant à retirer son dernier Boeing 747-400, marquant la fin d’une époque. Prévu pour ses derniers vols entre l’aéroport international de Séoul Incheon et l’aéroport international de Taipei Taoyuan en mars 2024, cet événement souligne la transition de la compagnie aérienne vers une flotte plus moderne et économe en carburant. En attendant, la compagnie coréenne entend marquer le coup : l’avion sera déployé sur le vol quotidien OZ711 d’Asiana Airlines et sur le vol retour, OZ712, entre le 1er et le 23 mars, avant d’effectuer son dernier vol le 25 mars. Asiana Airlines a lancé une campagne promotionnelle pour marquer l’occasion, proposant 30 % de réduction sur les sièges du Boeing 747-400 pendant la période de voyage.

La relation d’Asiana avec le Boeing 747-400 a été longue et fructueuse, la compagnie aérienne ayant exploité trois de ces appareils au fil des ans. Les deux avions précédents, immatriculés sous les noms HL7416 et HL7418, ont été, pour l’un restitué à Qantas et pour l’autre mis au rebut, en 1998 et 2019, respectivement. Boeing a livré le premier 747-400 d’Asiana Airlines en juin 1993, le deuxième en septembre 1994 et le troisième et dernier en juin 1999, le HL7428.

Le retrait d’Asiana Airlines de son dernier Boeing 747-400 signifie plus que la simple fin du service d’un modèle d’avion au sein de sa flotte ; cela marque un changement dans le paysage aéronautique. Selon les données de ch-aviation, seulement 18 Boeing 747-400 passagers sont actuellement actifs auprès de sept compagnies aériennes. Hors Asiana Airlines, il s’agit d’Air Atlanta Europe, Air China, Atlas Air, Kingdom Holding (une société saoudienne), Lufthansa (8 unités) et Saudi Arabian Royal Flight. Alors que Lufthansa détient actuellement la plus grande flotte active de ce modèle, l’industrie abandonne progressivement les avions plus anciens et moins efficaces au profit d’options plus récentes et plus durables.

Il est à noter qu’Asiana Airlines conserve encore six A380 qu’elle a prévu de mettre à la retraite à partir de 2026. Sa flotte long-courrier se compose essentiellement aujourd’hui de 15 A330-300, 15 A350-900 (+ 6 à venir) et 9 777-200ER. Elle a aussi commandé 9 A350-1000.

Asiana Airlines retirera son dernier 747-400 le mois prochain 1 Air Journal

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