L’Espagne compte suivre la France dans sa tentative de réduire l’impact des avions polluants en interdisant certains vols intérieurs court-courriers dans le cadre de son plan de réduction des émissions de carbone.
Les vols avec une alternative ferroviaire d’une durée inférieure à deux heures et demie ne seront plus autorisés en Espagne, « sauf en cas de correspondance avec des aéroports pivots qui relient des routes internationales ». Cette restriction fait partie d’un accord conclu au Congrès par le gouvernement de coalition espagnol. Le pays envisage une interdiction depuis 2021 dans le cadre de son plan d’action climatique 2050. Cela fait suite à l’interdiction officielle par le gouvernement français des vols intérieurs pour les trajets pouvant être effectués en moins de deux heures et demie en train en mai 2023.
Le texte convenu par les deux partis politiques (PSOE et Sumar) cherche également à analyser l’impact potentiel d’une restriction de l’utilisation des jets privés et d’une directive de l’Union européenne sur la taxation des produits énergétiques, y compris le kérosène, utilisé comme carburant d’aviation.
Initialement, le projet de proposition de la dirigeante de Sumar, Yolanda Díaz, prévoyait la suppression des vols court-courriers avec des alternatives ferroviaires de moins de quatre heures, mais ce délai a maintenant été réduit à deux heures et demie. Le projet initial de proposition aurait permis d’économiser jusqu’à 300 000 tonnes de CO2 et 50 000 vols par an, selon une étude publiée l’année dernière par Ecologistas en Acción. La coalition de groupes environnementaux a déclaré que 11 liaisons aériennes pourraient être remplacées par des trajets en train de moins de quatre heures, réduisant ainsi les émissions de CO2 de l’Espagne de près de 10 %. Les partis d’opposition PP et Vox sont opposés à une interdiction, ce dernier affirmant que cela rendrait l’Espagne « moins compétitive ».
Le rapport s’intéresse principalement aux vols à destination et en provenance de Madrid, dont beaucoup ne seront probablement pas inclus dans l’interdiction actuelle, car il s’agit d’un aéroport international. Comme ce fut le cas pour les mesures introduites en France, le nombre de vols réellement concernés par les mesures pourrait être minime. On ne sait pas encore quand les mesures seront introduites ni quels itinéraires seront concernés. L’interdiction devra passer par plusieurs étapes supplémentaires d’amendements avant de pouvoir être approuvée par le Sénat et finalement devenir une loi.
NT a commenté :
28 février 2024 - 13 h 15 min
Une mesure qui aura du sens quand le TGV rejoindra l’aéroport de Madrid… Projet en cours mais travaux pas commencés. A ce moment là il sera possible de faire Barcelone-Madrid Aéroport en 2h30, et moins de 2h pour Valence, Alicante, etc.
Il reste également le problème de Bilbao toujours non reliée à Madrid et Barcelone en TGV…
NT a commenté :
28 février 2024 - 13 h 18 min
Et je rajouterai que la concurrence de l’AVe (TGV Espagnol) sur de nombreuses routes a déjà fait s’effondrer la demande. Sur Madrid-Barcelone le “puente aereo” ne veut plus rien dire, le TGV est beaucoup plus efficace et moins cher en porte à porte (3 opérateurs avec des tarifs sous les 100€ même en last minute)
jamma a commenté :
28 février 2024 - 13 h 18 min
Moi qui pensais que l’Espagne était plus pragmatique la France. Et bien, non.
Les idéologues sont prêts à tout, même à scier la branche sur laquelle ils sont confortablement assis.
EX IT13 a commenté :
28 février 2024 - 13 h 59 min
Encore un caprice des écolos du dessous du panier , voila des gens qui foutent la pagaille pour chaque changement , ils son les premiers a critiquer mais se servent sans vergogne des portables , ordinateurs , téléviseurs et autres matériels électroniques sans pour cela en faire tout un plat , sans oublier qu ils sont les premiers a prendre la voiture ou l avion pour partir en vacances ou autres ,, la pollution pour eux dans ce cas est un peu oubliée , c est comme l autoroute toulouse/castres qu ils seront bien content d emprunter ,, c est la jeune Suédoise qui se déplace comment ? a pied , a vélo , en char a voile et en pirogue pour traverser mers et océans ?? il y a des pollutions tellement plus importantes a s occuper de par le monde , je trouve que meme au moyen age ils trouveraient a redire , Pauvre Monde :::::::: Pour en revenir au titre de cet article , si l Espagne aussi se laisse
John a commenté :
28 février 2024 - 17 h 15 min
@EX IT13
Non mais vous ne devez pas venir du coin pour parler de cette autoroute!!
Il faudra débourser seulement 7€ pour faire castres Toulouse et gagner ainsi 15 minutes sur un trajet d’1h30 actuel. (50c la minute d’économisée) (50 km : 1,4€/10km)
Alors qu’un autre projet est proposé : + de dédoublement de la nationale afin d’améliorer les possibilités de dépassement. Sans compter que la ligne train Castres-Toulouse est datée et tjrs pas électrifiée. http://transportrail.canalblog.com/archives/2023/04/16/39879401.html
Bref un projet totalement aberrant par rapport à l’époque …
” il y a des pollutions tellement plus importantes a s occuper de par le monde” -> vrai, mais faux argument. On peut essayer de s’occuper des choses importantes ET ne pas faire des choses inutiles et polluantes à la fois.
EX IT13 a commenté :
28 février 2024 - 14 h 05 min
Suite ,,, méssage parti trop vite , je disais si l Espagne aussi se laisse convaincre par ces urluberlus ,, où allons nous ,?????
Lyonnnais a commenté :
28 février 2024 - 17 h 11 min
Pourquoi INTERDIRE ??? Si le ferroviaire est/était compétitif, le client s’orientera naturellement sur le meilleur rapport qualité-prix !!!
Sinon, il appartient aux responsables d’améliorer le rapport qualité-prix du train, plutôt que mettre des bâtons dans les roues d’un moyen de transport qui satisfait le voyageur !!
Parce que sinon, il faudrait interdire TOUS les moyens de transport qui ne sont pas à force humaine : même les pets de boeufs/chevaux sont, selon les écolos bornés, des sources de pollution ! Retour à l’antiquité … non pardon: retour à la préhistoire !
NT a commenté :
28 février 2024 - 17 h 56 min
C’est de toute façon déjà le cas 🙂 Le Puente Aereo BCN-MAD d’Iberia s’est effondré et ne sert plus que les clients en correspondance + businessman ultra pressés pour des days trips
Et pour info les tarifs du TGV sont ultra compétitifs en Espagne sur les axes avec de la concurrence depuis la libéralisation
Robert a commenté :
28 février 2024 - 19 h 54 min
Cela ne servira strictement à rien. A partir du moment où il y a une alternative en AVE (le TGV espagnol) en moins de 2 heures la quasi totalité des gens prennent de toutes façons le TGV.
Et comme ils n’ont pas interdit les vols en correspondance par des aéroports pivot en provenance de vols internationaux cela ne changera strictement rien.
Je cite par exemple le cas d’Air Europa. Avant la crise COVID il y avait une liaison direct CDG-VLC (1000 km). Après la crise COVID cette compagnie a été rachetée par IAG et tous ses vols internationaux passent maintenant par Madrid. Donc un Paris-Valencia est devenu un Paris-Madrid suivi d’un Madrid-Valencia ( approx 1400 km au total). Le Madrid-Valencia subsistera donc et Air Europa pourra continuer à imposer 1400 km d’avion au lieu de 1000 km à tous ses clients pour un Paris-Valencia.
Conclusion: c’est du green whashing.
Mouais ! a commenté :
29 février 2024 - 4 h 26 min
mmh !! C’est quoi, le grenn washing ? ah ouais, c’est le truc que critique ceux qui sont allés peinturlurer l’avion d’AirFrance à CDG ? ceux dont les avocats hurlent à la privation de liberté de voyager parce que leurs clients ont été interdits par la justice de venir à Orly, CDG ou le Bourget !!!??? Bigre: je croyais qu’il dénonçaient les voyages en avion !
Ou bien, le Greenwashing, c’est le discours de ceux qui critique le transport aérien mais qui refusent d’être personnellement privé d’avion ???
Ils sont chanceux: le ridicule ne tue plus !
NT a commenté :
29 février 2024 - 13 h 51 min
Air Europa n’a pas fermé la ligne mais transféré à Air France Malaga et Valence CDG comme résultat de sa stratégie de recentralisation sur ses hubs à Madrid et Palma de Mallorca. Il n’y a quasiment plus d’autres avions UX basés en dehors de ces deux aéroports en Espagne (à part l’été aux Canaries). Bilbao a aussi fermé.
FL360 a commenté :
29 février 2024 - 14 h 35 min
Et lorsqu’un train ne sera pas disponible, car bloqué par des militants écologistes anti-train, des diligences seront mises à la disposition des voyageurs, à condition qu’il ramasse tout au long du voyage le crottin des chevaux, crottin qu’ils conserveront dans un panier en osier jusqu’à leur retour afin qu’il soit composté chez eux.