Les compagnies aériennes chinoises seront autorisées à augmenter leurs vols hebdomadaires aller-retour aux États-Unis à 50 à partir du 31 mars, contre 35 actuellement, a déclaré lundi le ministère américain des Transports (DoT), ramenant le marché à environ un tiers de son niveau pré-pandémique.
Cette approbation « constitue une étape importante dans la poursuite de la normalisation du marché américano-chinois en prévision de la saison de trafic de l’été 2024 », a déclaré le DoT. Plus de 150 vols hebdomadaires aller-retour de passagers étaient autorisés de chaque côté avant que des restrictions ne soient imposées début 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, mais jusqu’en août 2023, les transporteurs chinois et américains ne pouvaient chacun effectuer que 12 vols par semaine entre les deux pays. Ce nombre est passé le 1er septembre à 18 allers-retours hebdomadaires, puis à 24 par semaine à partir du 29 octobre. Le DoT en a approuvé 35 pour les transporteurs chinois en novembre.
Il est à noter que Reuters a rapporté en juin dernier que les vols chinois nouvellement approuvés vers les États-Unis ne survolaient pas la Russie, ce qui leur donne un temps de vol plus court et un avantage en termes de carburant par rapport à leurs rivaux américains bloqués dans l’espace aérien russe.
Le ministère des Transports américain a déclaré qu’il était engagé dans un dialogue productif avec le régulateur chinois de l’aviation en vue de « la mise en œuvre d’une feuille de route prévoyant une réouverture progressive et plus large du marché des services aériens entre les États-Unis et la Chine et un retour progressif et prévisible aux droits de capacité » spécifiés sous un accord entre les États-Unis et la Chine. La Chine tient également à relancer le tourisme et stimuler la deuxième économie mondiale après un ralentissement sévère pendant la pandémie.
Aucun commentaire !