Le Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB) a révélé qu’il enquêtait sur un événement de débris d’objets étrangers (FOD) impliquant un Airbus A380 de Qantas, qui a atterri à l’aéroport international de Los Angeles (LAX) le 2 février 2024.

Selon les enquêteurs, l’événement s’est produit lors d’une inspection de maintenance à LAX lorsque l’Airbus A380, immatriculé VH-OQI, a atterri depuis l’aéroport de Sydney (SYD) après un vol de 13h. L’ATSB a précisé qu’un outil de tournage de compresseur avait été trouvé derrière les pales de soufflante du moteur numéro 1, qui est le premier moteur monté sur l’aile gauche.

Le Bureau a déclaré que l’outil manquait depuis le 6 décembre 2023. L’ATSB a indiqué qu’il prévoyait de publier un rapport final après le 1er juillet 2024, une fois l’enquête terminée. « Si un problème de sécurité critique est identifié au cours de l’enquête, l’ATSB en informera immédiatement les parties concernées, afin que les mesures de sécurité appropriées puissent être prises », a déclaré l’ATSB.

Avec la réouverture des frontières en 2022 et la reprise de la demande de voyages, Qantas, tout comme d’autres anciens opérateurs de l’A380, a commencé à remettre en service ses Airbus A380. Avant la pandémie, la compagnie aérienne australienne disposait de 12 avions à double pont dans sa flotte.

Un outil a été oublié plus d’un mois dans le moteur d’un A380 de Qantas 2 Air Journal

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