Après un vote du conseil d’administration de l’Air Line Pilots Association, Int’l (ALPA), le groupe de pilotes de WestJet Encore a reçu une subvention d’un million de dollars du « trésor de guerre » de l’ALPA, connu sous le nom de Fonds de prévoyance majeur (MCF).
Ce financement contribuera grandement à soutenir les pilotes de WestJet Encore dans leurs efforts, qui pourraient commencer dès le 17 avril 2024, si la conciliation ne parvient pas à aboutir à un accord ratifié entre les pilotes et la direction de WestJet Encore. « Négocier un contrat qui réglera les problèmes fondamentaux qui continuent de troubler notre compagnie aérienne et fera de WestJet Encore une compagnie aérienne pour laquelle les pilotes veulent voler a toujours été notre priorité numéro un, bien avant le début des négociations formelles », a déclaré le capitaine Carin Kenny, présidente du conseil exécutif principal de WestJet Encore. « Cependant, les progrès à la table de négociation ont été difficiles à réaliser au cours des derniers mois, même si le gouvernement fédéral a nommé un conciliateur pour aider aux négociations en janvier. »
Alors que les négociations avancent lentement, les pilotes de WestJet Encore continuent de chercher des opportunités d’emploi ailleurs qui apporteront des améliorations significatives à leur progression de carrière, à leur qualité de vie et à leur rémunération, affirme l’ALPA.
« Nous gardons espoir que les deux parties parviendront à un accord avant de devoir organiser un vote d’autorisation de grève ou de déposer un préavis de grève de 72 heures, mais si de telles situations se présentaient, notre groupe pilote serait parfaitement préparé grâce à la généreuse contribution de 1 million de dollars du MCF d’ALPA », a poursuivi Kenny.
Les pilotes de WestJet Encore attendent également avec impatience une démonstration très publique de leur unité lorsqu’ils tiendront leur tout premier piquet d’information le 22 mars 2024 à l’aéroport international de Calgary. Ils seront rejoints par des centaines de collègues de l’ALPA pour montrer à leur direction et au public qu’ils sont unis dans leur lutte pour faire de WestJet Encore « un leader de la communauté aéronautique canadienne ».
Aucun commentaire !