La compagnie low-cost flydubai a enregistré des bénéfices records de 572 millions de dollars en 2023, stimulés par le transport du plus grand nombre de passagers jamais réalisé sur son réseau.

 Le transporteur public, basé dans le centre d’affaires et touristique de Dubaï, aux Émirats arabes unis, a déclaré un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars, contre 2,5 milliards de dollars l’année précédente, en augmentation de 23 %. Il a également transporté 13,8 millions de passagers, battant son précédent record d’avant la pandémie de 11 millions en un an. Flydubai a réalisé un bénéfice de 327 millions de dollars en 2022. Sa capacité s’est accrue de 27 % grâce à l’arrivée de 13 nouveaux avions Boeing 737.

Depuis sa création en 2009, le transporteur a progressivement développé sa flotte en tant que flotte de Boeing 737 monotype. Désormais, la taille de la flotte du transporteur a dépassé le niveau d’avant la pandémie en 2022 et, en 2023, l’augmentation constante a suivi une tendance similaire à celle des années précédentes. La soif de capacité se poursuit à court terme puisque flydubai a conclu un autre accord d’avion, d’équipage, de maintenance et d’assurance (ACMI) avec Smartwings pour six avions en location avec équipage. Rappelons que sa flotte se compose à ce jour uniquement de 737 avec 30 737-800, la low cost ayant aussi misé sur le MAX avec 47 MAX 8 dans sa flotte (69 restant à livrer), 3 MAX 9 (67 restant à livrer). Elle a aussi commandé 30 787-9 Dreamliner.

Ghaith Al Ghaith, PDG de flydubai, s’est félicité de ses résultats pour 2023 : « …sur la lancée de nos solides performances précédentes, nous avons continué à croître en dépassant tous les niveaux d’avant la pandémie pour réaliser l’année la plus rentable de l’histoire de la compagnie aérienne. »

FlyDubai est la compagnie aérienne sœur du transporteur long-courrier Emirates, tous deux basés à l’aéroport international de Dubaï, le plus fréquenté au monde pour les voyages internationaux. L’aéroport vient d’annoncer qu’il a battu ses propres chiffres d’avant la pandémie pour 2023, même s’il reste juste en dessous de son chiffre le plus élevé de tous les temps, soit 89,1 millions de passagers en 2018.

Flydubai et Emirates opèrent également des vols en partage de code, augmentant ainsi le trafic sur les routes FlyDubai.

Flydubai annonce un bénéfice record de 572 millions de dollars en 2023 1 Air Journal

©Flydubai