Le personnel de cabine d’un vol Emirates entre Dubaï et Islamabad a été contraint de s’attaquer à un passager ivre et de l’attacher avec des flexibles après qu’il soit devenu « violent » pendant le vol de deux heures et demie vers la capitale pakistanaise.

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre deux hommes d’équipage de cabine malmenant le passager jusqu’au sol tandis qu’une hôtesse de l’air leur tend des flexibles pour lui menotter les mains et les pieds. L’incident se serait produit tôt dimanche matin, le vol Emirates EK614 atterrissant à Islamabad vers 1h20 du matin.

Le passager était tellement ivre que le journaliste Amir Mateen a partagé une courte vidéo du suspect en train d’être descendu de l’avion en fauteuil roulant pendant que quelqu’un le priait de boire de l’eau pour tenter de se dégriser. Les manifestations d’ivresse très visibles ne sont pas rares sur les vols à destination du Pakistan, car elles sont considérées comme la dernière occasion pour les Pakistanais buveurs d’alcool de prendre un verre avant d’atterrir dans le pays. L’alcool est strictement contrôlé dans tout le Pakistan et seuls les étrangers présents dans un petit nombre d’hôtels sont autorisés à acheter ou à consommer de l’alcool.

Les cas de comportement perturbateur à bord des vols posent des défis importants aux compagnies aériennes et aux membres d’équipage, mettant en péril la sécurité et le confort des passagers et de l’équipage. En réponse, de nombreuses compagnies aériennes donnent la priorité à des programmes de formation complets pour doter leur personnel des outils et des techniques nécessaires pour gérer les incidents indisciplinés avec professionnalisme et efficacité. Le propriétaire de la page de médias sociaux « A Fly Guy’s Cabin Crew » explique que – chaque année – l’équipage d’Emirates suit une formation de Taekwondo pour apprendre à retenir efficacement les passagers dans de tels cas.

https://x.com/AmirMateen2/status/1761818755858903111?s=20

L'équipage d'Emirates Airlines maîtrise un passager ivre et agressif en plein vol 1 Air Journal