Le motoriste britannique Rolls-Royce a annoncé jeudi qu’il prévoyait que son bénéfice d’exploitation augmente jusqu’à 25% cette année, après avoir dépassé ses objectifs en faisant plus que doubler son bénéfice en 2023.

Le bénéfice d’exploitation sous-jacent du groupe s’est élevé à 1,6 milliard de livres (1,9 milliard d’euros) en 2023, bien au-delà des prévisions des analystes à 1,4 milliard de livres, et dépassant les 652 millions de livres enregistrées en 2022. Pour 2024, Rolls Royce table sur un bénéfice d’exploitation sous-jacent compris entre 1,7 et 2 milliards de livres, supérieur au consensus à 1,695 milliard.

Les augmentations de prix des moteurs d’avion Rolls-Royce n’entravent pas les ventes, a déclaré au salon aéronautique de Singapour à l’agence Reuters Ewen McDonald, directeur de la clientèle du motoriste, alors que la demande de nouveaux avions et de nouveaux moteurs est énorme dans l’ensemble de l’industrie aéronautique.

Les prix ont augmenté dans l’ensemble de l’industrie. Mais nous avons également connu une année record en termes de ventes… Cela n’est certainement pas un obstacle“, a déclaré le cadre supérieur de Rolls-Royce. Le principal facteur de rentabilité serait un changement radical des marges dans le secteur des moteurs qui équipent près de la moitié des avions long-courriers, y compris tous les modèles Airbus A330neo et A350 et certains Boeing 787 Dreamliner. Cela comprend une augmentation de 12 % du prix de la maintenance des moteurs.

En novembre, le motoriste britannique a estimé qu’elle quadruplerait ses bénéfices en cinq ans en améliorant
les performances de ses moteurs à réaction et en réduisant ses coûts. Et donc aussi en augmentant ses marges.

Rolls-Royce vise une croissance à deux chiffres de son bénéfice en 2024 1 Air Journal

©Rolls-Royce