Avec les JO de Paris cet été, les chauffeurs de taxi et de VTC redoutent une augmentation des braquages des passagers sur l’autoroute A1 reliant l’aéroport Paris-CDG à Paris intra muros.
Les agressions de voyageurs perçus comme des riches, en l’occurrence des Chinois et des Moyen-orientaux du Golfe, sont fréquentes sur l’A1. Le mode opératoire est toujours le même : alors que les voitures sont ralenties, des individus à pied ou en scooter se placent au niveau du taxi, brisent une des vitres latérales avant de s’emparer des objets situés à portée de main dans l’habitacle. En octobre 2023, le chef de la délégation olympique mongole et son épouse ont été dépouillés de cette façon de 600 000 euros sur l’A1.
Ces derniers temps, des chauffeurs témoignent dans plusieurs médias, BFMTV, Le Figaro, Actu.fr, etc. Un lieu attire particulièrement les voleurs: le tunnel du Landy, en Seine-Saint-Denis, où les embouteillages sont récurrents. “Certains jeunes profitent de cette occasion où personne ne peut les poursuivre pour arriver en scooter, casser des carreaux, arracher des sacs et ils partent avec“, explique à BFMTV Mouhssine Berrada, président de l’Union nationale des taxis parisiens.
“Je discutais tranquillement avec madame, assise à mes côtés, quand j’ai entendu un bruit sourd. Je pensais qu’une moto avait cogné un rétroviseur en se faufilant entre les voitures. Puis, soudain, la vitre côté passager a volé en mille morceaux. Une main est alors passée par la fenêtre avant de s’emparer du sac Hermès que madame avait gardé à ses pieds, sur le plancher, et que l’on ne pouvait pas voir de l’extérieur. L’attaque a duré à peine trois secondes, elle nous est tombée dessus comme la foudre “, raconte au journal Le Figaro Franck, chauffeur privé, qui transportait le 24 janvier dernier une femme d’affaires chinoise.
Les braqueurs de l’A1 sont organisés, avec des guetteurs en place à l’aéroport Paris-CDG : “ Les touristes qui possèdent des affaires de marque vont être suivis, puis la plaque d’immatriculation du VTC dans lequel ils sont montés va être prise en photo et ensuite envoyée aux voleurs “, détaille à Actu.fr Brahim Benali, porte-parole de l’intersyndicale VTC.
La semaine dernière, la sénatrice parisienne Catherine Dumas (LR) a écrit une lettre au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’inquiétant de ces risques d’attaques à la portière des taxis transportant des voyageurs pendant les JO.
🚕 À quelques mois des #JOP2024, les agressions contre les #taxis sur le boulevard périphérique parisien dégradent considérablement la crédibilité de #Paris et de la #France pour assurer la sécurité des visiteurs étrangers.
— Catherine DUMAS (@catherine_dumas) February 14, 2024
Je viens d’adresser un courrier au Ministre de… https://t.co/9EmGq97pno pic.twitter.com/4Jl3jkZPLb
bergeron a commenté :
25 février 2024 - 19 h 29 min
Comment la situation évoluera-t-elle quand le CDG-Express sera mis en service entre Roissy et Paris Est? On peut imaginer que les touristes seront plus nombreux dans le train et que les taxis seront moins sollicités et deviendront plus sûrs pour les voyageurs.
Alex a commenté :
25 février 2024 - 23 h 03 min
Tiers-mondisation du pays…
beurk a commenté :
25 février 2024 - 23 h 15 min
La France de Macron… la déliquescance la plus totale… la honte!
Etienne a commenté :
26 février 2024 - 0 h 59 min
Mais n’importe quoi..!! C’est Macron qui a fait entrer en masse dans les années 80 tous les étrangers ?? C’est lui qui a favoriser le rapprochement familial ??? La France avec sa politique de terre d’accueil aussi et des politiques de gauche qui ont toujours été déconnectés voici le résultat. Je ne suis ni pour ni contre notre président de la république mais arrêtez de lui coller tous les maux de la France. Si il pleut sur paris depuis 4-5 jours c’est de sa faute ??
bergeron a commenté :
26 février 2024 - 4 h 50 min
La délinquance est un secteur en croissance régulière en France depuis l’arrivée des socialo-communistes au pouvoir avec Mitterrand en 1981, probablement le seul secteur où tous les gouvernements aussi bien de droite, du centre ou de gauche ont atteint les objectifs de leurs programmes électoraux.
L’actuel ministre français de l’Economie ferait bien d’analyser les raisons de cette croissance et d’en appliquer les causes à l’économie du pays, de l’Europe et du monde pour garantir son avenir politique et historique.
Une bel entrainement avant l’hystérie sécuritaire pour les Jeux Olympiques de Paris.
Bio a commenté :
26 février 2024 - 8 h 12 min
Parce qu’il n’y avait pas de délinquance avant 2017 ?
Le gens comme vous sont la honte de ce pays.
Dugland a commenté :
27 février 2024 - 9 h 31 min
On a compris Ivan, on a compris. Sinon, il fait beau à Kaliningrad ?
Momoderabat a commenté :
26 février 2024 - 2 h 23 min
Un petit pays en voie de déclin….
atplhkt a commenté :
26 février 2024 - 20 h 34 min
@ momoderabat
Vous continuez à gesticuler et à intervenir sur tout et n’importe quoi, n’importe comment, en votre obsession francophobe maladive.
Vous avez étalé des propos xénophobes, proféré des insultes envers des tiers (je vous cite) : « encore une réflexion sur fond d’alcool et de racisme: vous êtes la preuve même que l’alcoolisme est une tare qui ne se limite pas qu’aux familles mais à toutes les souches de la population française » entre autres galimatias et billevesées rances et ineptes.
Votre paupérisme intellectuel est avéré et votre ignorance du domaine aéronautique certaines dont exemple ci-après.
Vous avez posté des absurdités niaises lors de l’accident d’un ATR au Népal où vous vouliez que FAA et EASA clouent la flotte mondiale des ATR au sol (par ce que c’était un appareil Européen évidemment) :
https://www.air-journal.fr/2023-02-07-crash-de-yeti-airlines-un-probleme-dhelices-5246287.html
What else ?
julien31 a commenté :
26 février 2024 - 8 h 08 min
attaque de la diligence !
Bouboule a commenté :
26 février 2024 - 8 h 11 min
Tout le monde sait que c’est à Roissy que se font les repérages,il suffit simplement de regarder les allers-retours de personnes présentes en permanence aux arrivées lointaines….et que dire des abords crasseux de l’A1 de Roissy à Paris,jamais nettoyés…et c’est pareil du côté d’Orly…incompétence et lenteurs administratives,toujours…le reste,ce sont des affabulations politiques.
Rm a commenté :
26 février 2024 - 11 h 58 min
On sait qui c’est, on sait comment ils opèrent, c’est pas trop dur de les repérer et de les arrêter et bien sur les condamner (vive les juges) (pour certains j’ai déjà dit plusieurs gros mots) si on ne les arrête pas c’est que l’on ne le veut pas on espère un pseudo paix social , la bonne blague.
pourtant a commenté :
26 février 2024 - 20 h 41 min
“On sait qui c’est,”
Pourtant on nous répète depuis des années que ce sont des “chances pour la France” 🙄🤪🤮
FL360 a commenté :
26 février 2024 - 14 h 48 min
La France Orange Mécanique est une réalité que nos gouvernants refusent de voir, enfermés dans leurs tours d’ivoire respectives, gavées avec nos impôts.
GREFF a commenté :
27 février 2024 - 0 h 28 min
Il faut plutôt regarder le film « Dernière Nuit à Milan » (L’ultima notte di Amore) d’Andrea Di Stefano sorti en 2023 pour comprendre de quoi on parle avec ses touristes attaqués en provenance d’Asie… Pour le reste c’est plutôt drôle, les admirateurs du chaos parlent du tunnel de St Denis comme s’il y en avait 10 par jour et la députée LR (comme par hasard) parle d’attaques sur le périphérique parisien où il n’en est rien.