Les prix des billets d’avion au départ de France ont augmenté, en ce début d’année 2024 et en glissement annuel, de 5 % toutes destinations confondues, a indiqué hier la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
A l’exception des destinations vers l’international long-courrier, tous les faisceaux affichent une hausse plus ou moins contrastée par rapport à janvier 2023, a-t-elle souligné dans son indice des prix du transport aérien de passagers pour janvier 2024.
Au départ de Métropole, entre le mois de janvier 2023 et 2024, le prix des billets a fortement augmenté sur le réseau domestique (+21,3 %), alors que sa croissance est beaucoup plus faible sur le réseau international (+2,1 %).
Sur le réseau intérieur, la hausse des prix est imputable au réseau intra-métropolitain (+ 37 %) et plus particulièrement les liaisons radiales. Cette forte hausse est portée principalement par les compagnies aériennes traditionnelles en lien avec une réduction significative des capacités offertes à la vente au cours de ce mois sur ce faisceau. Cette situation contraste avec la baisse des prix des billets d’avion vers l’Outre-mer (-1,5 %). Sur le réseau domestique, les durées de séjours courtes (entre 1 jour et 3 jours) et les réservations faites moins d’un mois avant le départ pèsent le plus fortement sur la croissance des tarifs.
A l’international, la hausse des prix est plus contenue. En glissement annuel, l’augmentation est de 2,1 % entre janvier 2023 et janvier 2024. Cette hausse cache une situation contrastée entre le moyen-courrier qui augmente (+13,1 %) et le long-courrier qui baisse (-2,7%).
Pour le réseau international moyen-courrier, le faisceau Espace Economique Européen – Suisse – Royaume Uni est le plus touché avec une augmentation de +16,6 %, portée principalement par les transporteurs à bas coûts. A l’instar du réseau intérieur, les durées de séjours courtes et les réservations de dernières minutes contribuent le plus fortement à la croissance des prix observée sur ce réseau.
Le réseau international long-courrier affiche une baisse de 2,7 %. L’Asie Pacifique enregistre la plus forte baisse (-4,9 %), suivie de l’Amérique Latine (-3,6 %). Le Moyen Orient et l’Amérique du Nord connaissent une baisse plus modérée (- 2,9 % et – 2,8 %). En revanche, L’Afrique subsaharienne est le seul faisceau à voir ses prix augmenter (+ 1%). Au départ de Métropole, la hausse des tarifs est portée par la classe Economique, les tarifs en classe Affaires connaissant un léger recul.
Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint 6 % au mois de janvier. Cette tendance touche les cinq départements de manière différenciée. En effet, la Martinique et la Guadeloupe affichent des hausses modérées (+1,9 % et +1,5 %), Mayotte, la Réunion et la Guyane connaissent des hausses plus fortes (+6,1 %, +9,1 % et +9,6 %).
Lebordelais a commenté :
26 février 2024 - 15 h 01 min
Excellente nouvelle ! Qu’ils augmentent encore plus et contraignent les hordes à moins voyager…