Malgré les problèmes en matière de sécurité de son 737 MAX, l’avionneur américain Boeing s’est dit prêt à faire face à la concurrence du premier monocouloir chinois, le C919, qui est présenté cette semaine pour la première fois à l’étranger, au salon aéronautique de Singapour en Asie du Sud-Est.
Ce monocouloir, construit par l’entreprise publique Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), est un concurrent potentiel de l’Airbus A320 et du Boeing 737 MAX, les deux avions les plus vendus des avionneurs occidentaux. Le C919 chinois est un avion “contre lequel… nous allons commencer à rivaliser“, a reconnu Dave Schulte, directeur général du marketing de Boeing pour la région Asie-Pacifique, lors du salon de Singapour. Mais “ce sera à chacun des constructeurs de prouver la valeur aux compagnies aériennes(…) la solidité du produit“.
“Je pense qu’ils [COMAC, ndlr] seront également confrontés à certains défis croissants… qu’ils devront surmonter afin de continuer à être compétitifs sur le marché régional“, a déclaré Dave Schulte. Boeing prévoit que l’Asie Sud-Est aura besoin de 4225 nouveaux avions d’ici 2042. La demande sera stimulée par les besoins des compagnies low-cost, dans cette région de plus de 650 millions d’habitants.
A Singapour, Willie Walsh, actuel directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA) et ex-directeur général d’IAG (British Airways et Iberia), a apporté son soutien aux avionneurs occidentaux, estimant qu’il faudrait des “décennies” avant que la Chine ne soit en mesure de produire un avion capable de rivaliser avec Boeing et Airbus sur le marché internationale. Selon Willie Walsh, le C919 sera principalement exploité sur l’important marché intérieur chinois, mais l’avion chinois ne sera pas un “concurrent crédible” à l’international.
Quand aux problèmes de sécurité récurrents qui touchent le 737 MAX, Willie Walsh a commenté : “Boeing prend les bonnes mesures… Je suis convaincu que Dave Calhoun [directeur général de Boeing, ndlr] va régler le problème.” Le patron de l’IATA a ajouté qu’il ne s’attendait pas à ce que les problèmes de sécurité de Boeing amènent les compagnies aériennes à commander moins d’avions de l’avionneur américain, ni à ce que les passagers évitent de réserver des billets auprès des compagnies aériennes qui exploitent le 737 MAX.
Ritou a commenté :
24 février 2024 - 8 h 23 min
Ils sont déjà prêts chez Boeing, le 787 et le Max totalisent pas mal de casseroles pour rivaliser avec les produits qui ressemblent à des avions « Made in China ».
Tilo a commenté :
24 février 2024 - 10 h 36 min
Je suis du même avis que Willie Walsh
CHECK LAST a commenté :
25 février 2024 - 10 h 10 min
MDR !! Quelle surprise !!
Quand Calhoum déclarera que la terre est plate tu seras aussi du même avis
Filoustyle a commenté :
25 février 2024 - 8 h 49 min
Ils peuvent faire ce qu’ils veulent le mal est fait, l’image de Boeing est catastrophique le MAX consommera toujours plus qu’un A320 sans parler du reste. Ce qui peux sauver Boeing sur les moyen courrier c’est développer un nouvel avion ont-ils commencé…….J’en doute !!??
Et pourtant ils sont bien au bout du bout avec le 737 ils ne pourront pas aller au delà.
Quand aux Chinois peut être que eux oui ? Si ils décident bien sur de laisser passer les inspecteurs de la FAA et de l’EASA et augmenter la qualité de façons significatives dans leur installation de Pudong et Baoshan (Que je connais bien😏) pour des audits et autres inspections de routines en vue d’une certification internationale
Quand à Airbus ils sont déjà dans la course de l’avion moyen courrier du futur.
En lien petite vidéo de mon ami Sam Chui au salon de Singapour en présentation le C919
https://youtu.be/pvo6hb8rs40?si=uVkyDUdS_ONkf_Xb
Tilo a commenté :
25 février 2024 - 17 h 51 min
En tout cas je préfère être de son avis que de la tienne, lui c’est le patron du numéro 2 mondial de l’aéronautique Boeing toi tu n’est personne t’es insignifiant un pauvre ex comptable licenciés.
CHECK LAST a commenté :
26 février 2024 - 20 h 26 min
Dans ton incommensurable bêtise t as toujours pas saisi le cassos
Je ne suis ni comptable ni chômeur comme toi qui vis au crochet de la France et qui passe ton temps à l insulter
Je suis conseiller financier et je ne saurais trop te conseiller Maurice de retourner à Maurice
PIB de là bas ?