Le constructeur aéronautique européen Airbus est confronté à des retards dans l’introduction d’une version ultra-long-courrier de son avion A350-1000 conçue pour les vols sans escale Sydney-Londres de Qantas Airways, car un régulateur lui a demandé de repenser un réservoir de carburant supplémentaire, a déclaré un haut responsable, rapporte Reuters.

« Le régulateur nous a demandé de repenser le réservoir central de l’avion à très long rayon d’action de Sunrise », a déclaré jeudi Christian Scherer, PDG de l’activité avions commerciaux d’Airbus, en marge du salon aéronautique de Singapour, faisant référence aux ” Vols Project Sunrise” de Sydney à Londres. Qantas a annoncé jeudi que les dates de livraison de ses premiers avions A350-1000 capables d’effectuer des vols ultra-long-courriers avaient été repoussées d’environ six mois, soit mi-2026. « Nous devons repenser le réservoir central, le réservoir de carburant supplémentaire, qui permettra la mission Sunrise, et c’est ce qui explique ce changement », a déclaré Christian Scherer.

Le CEO de Qantas, Vanessa Hudson a expliqué que le retard était dû au fait que la certification du premier avion prenait plus de temps que prévu. « Cependant, nous pensons que la flotte des 12 avions qui arriveront arrivera relativement rapidement par la suite », a-t-elle déclaré aux journalistes.

Pour rappel, Airbus a également été confronté à des retards dans son programme d’avions concernant le dernier venu de la famille neo, l’A321XLR, également une version ultra long rayon d’action, après que des inquiétudes ont été exprimées auprès des régulateurs quant au risque d’incendie d’un nouveau type de réservoir de carburant. Les problèmes ont depuis été résolus. Mais la certification a été rendue plus complexe et a pris plus de temps que prévu.

Airbus explique le retard du super A350-1000 de Qantas : il faut re-concevoir un réservoir de carburant supplémentaire 1 Air Journal

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