La compagnie low cost vietnamienne Vietjet Air a signé un protocole d’accord (MoU) avec Airbus pour l’achat de 20 gros-porteurs A330-900.
Une fois finalisée, il s’agira de la toute première commande de gros-porteurs de Vietjet. L’avion sera exploité sur le réseau long-courrier en pleine croissance du transporteur, ainsi que sur des services régionaux à haute capacité. Ils remplaceront la flotte actuelle d’A330-300 loués du transporteur et permettront également l’expansion du réseau. « Le nouvel avion A330neo est un ajout stratégique pour moderniser complètement la flotte de Vietjet, améliorant les capacités opérationnelles pour soutenir notre plan d’expansion de notre réseau de vols mondial », a déclaré Dinh Viet Phuong, PDG de Vietjet. « Sa conception de nouvelle génération économe en carburant s’aligne sur notre stratégie de développement durable et les objectifs ESG, visant zéro émission nette d’ici 2050. Avec l’introduction de l’A330neo, les passagers peuvent s’attendre à des vols plus longs et bien équipés avec d’excellents services à des tarifs plus compétitifs. »
« Nous sommes ravis de travailler avec Vietjet sur la prochaine phase de l’expansion du transporteur », a déclaré Christian Scherer, PDG de la division Avions commerciaux d’Airbus. « L’A330neo permettra à la compagnie aérienne d’atteindre les coûts d’exploitation par siège les plus bas possibles et de continuer à offrir à ses clients le meilleur rapport qualité-prix possible partout où ils volent. Il sera également le complément parfait aux A321XLR déjà en commande auprès de la compagnie aérienne, car il déploiera ses ailes vers des destinations plus lointaines. »
L’A330neo est doté de la cabine Airspace primée, qui offre aux passagers une expérience passager unique, un haut niveau de confort, d’ambiance et de design. Cela comprend plus d’espace individuel, des compartiments supérieurs agrandis, un nouveau système d’éclairage et l’accès aux derniers systèmes de divertissement et de connectivité en vol.
Propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l’A330-900 est capable de voler à 7 200 nm / 13 300 km sans escale. À fin janvier 2024, la famille A330 totalisait 1 771 commandes fermes émanant de plus de 130 clients dans le monde.
CHECK LAST a commenté :
22 février 2024 - 12 h 11 min
Et oui les trolls pro boing pan dans les dents encore une fois …
La différence avec le 787 c est que le 330 neo n a rien coûté en développement à Airbus et que l avion reste un 330 dont on a changé la motorisation il est amorti depuis longtemps et il est loin d être mort et il rapporte du fric
Le 787 en revanche est un mort vivant qui a déjà presque 20 ans une catastrophe financiere qui a ruiné boing tout comme l enclume et l’amerloque traîne ce boulet depuis son premier vol car il plombe ses comptes pour des années
Il n y a que les trolls qui ont des orgasmes à chaque vente car la presse américaine appelle le 787 le déficit et l impôt volant …
Bonne année les trolls
Florence a commenté :
22 février 2024 - 13 h 35 min
On leur a dit à Vietjet que les moteurs seront à remplacer tous les 900 cycles, c’est à dire tous les 500 jours environ et comme RR ne suit pas, les avions seront immobilisés plusieurs semaines/mois à chaque fois. Parlez un peu à Delta airlines de ce qu’il pense du 339: the worst Airbus bullshit…..
CHECK LAST a commenté :
22 février 2024 - 14 h 18 min
Le point commun des trolls ?
Le mensonge !
Momoderabat a commenté :
22 février 2024 - 14 h 47 min
un vrai pamphlet de fanatique air neuneu. Le 787 deviendra le bimoteur le plus vendu en dépassant le 777 et ce quel que soient vos propos enflammés voir grossiers et surtout lassants. A chaque commande d’airbus vous vous excitez de façon puérile et votre patriotisme est exacerbé comme si c’était une victoire.
Bencello a commenté :
22 février 2024 - 12 h 27 min
Vietjetair, et sa flotte 100% Airbus qui a eu la bonne idée de commander du MAX en 2022 et qui voit les délais de livraison se rallonger (Ryanair anticipe 10 avions non livrés cette année).
Une envie de sécuriser les délais ?
Tilo a commenté :
22 février 2024 - 12 h 55 min
@Check Last dit moi combien vietjet à commander de 737max il y a quelques mois voir quelques ? Dis moi ? Là tu oublie très vite ou bien t’en rien à foutre parce que c’est Boeing, Vietjet à commandés plus d’une centaine de 737 max donc arrête fanfaronner avec tes 20 a330neo
Tilo a commenté :
22 février 2024 - 13 h 08 min
A chaque fois ton argument c’est l’a330neo ne coûte pas un rond à Airbus mais ont s’en tape le 787 est leader dans sont segment point le gros porteurs le plus vendue de l’histoire, le gros porteur dont ont montera à bord le plus souvent dans les 20 prochaines années c’est pas les quelques commandes au compte goutte qui va changer grand chose l’a350 900 et le 787 ont prits le marché des avions LC de taille moyenne l’a330neo ne prend que les miettes d’ailleurs l’a350-800 est mort né pour cette raison.
CHECK LAST a commenté :
22 février 2024 - 14 h 23 min
Arrête de mentir le troll looser
Le 737 tout le monde s en fout abruti il ne rapporte que dalle à boing tout comme le 787
Le 737 a couté entre 50 et 68 milliards de pertes
Tilo a commenté :
22 février 2024 - 15 h 16 min
Tu ne répond pas à ma question, combien de 737max Vietjet à commandés à Boeing ses 2 derrières années ? Tu le sais très bien mais c’est pas ce qui t’intéresse tu préfère te rassuré pour quelques a330neo commandés si ça peut te consolé tant mieux pour toi de sont côté Thaï airways à pris 45 B787 + option, pas 20 mais bien le double + option.
Tilo a commenté :
22 février 2024 - 20 h 57 min
Vietjet à commandés 200 Boeing 737max (des 737-8200/737-10) aujourd’hui il prennent 20 a330neo donc calme ta joie .
CHECK LAST a commenté :
23 février 2024 - 11 h 03 min
Non toi calme ta joie …On s en fout de 100 ou 200
MAX qui rapportent peanuts
AIRBUS à vendu presque 7000 320 neo et boing moins de 4000 MAX donc grosse branlée pour ton amerloque corrompu
Va jouer aux billes le troll
Tilo a commenté :
23 février 2024 - 21 h 08 min
Mdr je savais qu’il allait nous la sortir celle là quand il ne sais pas quoi dire il se réfugie directement sur les 7000 a320neo commandés, sacré Check Last une vrai souris, quand ont l’enferme dans un troue il sort par l’autre troue.
@Tilo a commenté :
26 février 2024 - 9 h 12 min
Checklast utilise le même argument que les fanatiques boys boeing….
Donc tu es vraiment mal placé pour la ramener.
Gege66 a commenté :
23 février 2024 - 12 h 20 min
Sauf qu avec seulement 20 A330, airbus va faire des bénéfices alors qu avec 200 enclumes boeing ne compensera les pertes abyssales de ce fiasco …. 🤣😂
GVA1112 a commenté :
22 février 2024 - 14 h 38 min
Oui, le plus vendu sur 10 ans contre 5 années de vente d’A350 ..
Facile de dire que c’est le plus beau !!!
B787 : 1’700 avions sur 10 années, moyenne de 170 avions par an…
A350 : 950 avions sur 5 ans .. moyenne de 190 avions par an ..
Quid de l’avion le plus vendu .. @Tilo… What’s else 😉
A330 a commenté :
22 février 2024 - 13 h 39 min
Un des gros porteurs les plus vendus de tous les temps et le plus vendu d’Airbus.
Des moteurs plus modernes, plus récents et plus performants que ceux du 787 conçus il y a déjà 20 ans.
Dommage que la cellule ne soit pas en carbone, sinon le 787 serait largué…
En tout cas un programme rentable financièrement contrairement à ceux du MAX et du 787.
Et du 777-X pour l’instant en surcoût…il faudra en vendre pour que ce programme ne connaisse pas le sort des programmes déficitaires
Bencello a commenté :
23 février 2024 - 11 h 31 min
+1
ne pas oublier les innovations incrémentales que l’A330neo a connu récemment
– augmentation MTOW (20 sièges supplémentaires)
– efficience moteur (consommation)
– et dernièrement raccourcissement de la distance de décollage
Lchris a commenté :
23 février 2024 - 11 h 47 min
@ Checklast
Au bord de l’organsme avec cette commande ??? LOOOOOL !!!
@ A330
” Dommage que la cellule ne soit pas en carbone, sinon le 787 serait largué…
En tout cas un programme rentable financièrement contrairement à ceux du MAX et du 787.
Et du 777-X pour l’instant en surcoût…il faudra en vendre pour que ce programme ne connaisse pas le sort des programmes déficitaires ”
Déficitaires mais qui continuent à se vendre et à intéresser les compagnies aériennes qui préfèrent remplacer leur A330 CEO avec le 787 plus moderne ( Thai en ai la preuve récemment ) c’est une réalité même si je reconnais que l’A330 NEO est un bel avion et que je voyage avec de temps en temps.
Tix a commenté :
23 février 2024 - 18 h 40 min
Le but c’est de gagner de l’argent et non de vendre à pertes.
Osef du 787 majoritaire dans les airs en LC. Le but c’est que Boeing survit.
Le 777-9 sera un très gros test, voir le dernier