L’Association du transport aérien international (IATA) étend la transmission de ses données Turbulence Aware pour les utiliser dans les solutions aéronautiques de pointe de The Weather Company, qui dessert la majorité des compagnies aériennes commerciales nord-américaines et bien d’autres dans le monde.
Grâce à cette amélioration, les compagnies aériennes participantes peuvent désormais accéder aux données de turbulence du taux de dissipation de Foucault (EDR) directement via les outils Fusion™ et Pilotbrief® de The Weather Company. IATA Turbulence Aware sera activé en tant que couche de données supplémentaire au sein de ces outils, permettant aux pilotes, aux régulateurs et aux planificateurs de vol d’avoir les observations de turbulence nécessaires intégrées directement dans leurs applications critiques en un seul endroit plutôt que de s’appuyer sur plusieurs écrans.
Les turbulences peuvent avoir un impact sur la sécurité de l’équipage et des passagers, la planification des itinéraires, les heures d’arrivée et de départ, la satisfaction des clients, la maintenance des équipements et bien plus encore. La combinaison des observations IATA Turbulence Aware avec les prévisions de The Weather Company, le prévisionniste “le plus précis au monde”, vise à mieux atténuer les impacts des conditions météorologiques et des turbulences pour les compagnies aériennes participantes à l’échelle mondiale.
L’accès à des informations précises et en temps réel sur les turbulences permet aux pilotes et aux régulateurs de choisir des trajectoires de vol optimales, d’éviter les turbulences et de voler à des niveaux optimaux pour maximiser le rendement énergétique et ainsi réduire les émissions de CO2. IATA Turbulence Aware a été lancé en 2018 pour aider les compagnies aériennes à atténuer l’impact des turbulences, qui sont l’une des principales causes de blessures des passagers et d’équipage et de la hausse des coûts de carburant chaque année. La plateforme regroupe les données anonymisées de turbulences EDR provenant de milliers de vols opérés par les compagnies aériennes participantes. EDR est la mesure officielle de l’intensité de la turbulence atmosphérique de l’OACI et de l’OMM.
« Alors que les conditions météorologiques ont de plus en plus d’impact en raison du changement climatique, il est plus que jamais essentiel pour les dirigeants de l’aviation d’intégrer des données et des informations météorologiques précises, en temps réel et à l’échelle mondiale dans leurs décisions », a déclaré Ravi Vanmali, responsable de l’aviation chez The Weather Company. « Des données et prévisions météorologiques fiables, combinées à l’expertise humaine, peuvent aider les compagnies aériennes et les pilotes à planifier les intempéries et les turbulences, à améliorer la sécurité de l’équipage et des passagers et à atténuer l’impact sur les résultats financiers ».
« Notre objectif est de rendre l’accès aux données liées aux turbulences aussi simple que possible. En collaborant avec The Weather Company, les données IATA Turbulence Aware seront mises à la disposition des pilotes et des régulateurs via les applications et outils existants du poste de pilotage et de planification de vol, améliorant ainsi le processus de prise de décision en matière d’atténuation et d’évitement des turbulences », a déclaré de son côté Frédéric Leger, vice-président principal de l’IATA, produits et services commerciaux.
La gestion des turbulences devrait rester un défi, car le changement climatique continue d’avoir un impact sur les conditions météorologiques. Cela a des implications à la fois sur la sécurité et sur l’efficacité du vol. Turbulence Aware offre une amélioration significative du reporting des turbulences et évite une consommation excessive de carburant.
À l’heure actuelle, 21 compagnies aériennes participent à la plateforme IATA Turbulence Aware, avec plus de 2 000 avions fournissant des données quotidiennement. En 2023, un total de plus de 380 millions d’observations de turbulences ont été générées. Grâce aux données fournies par Turbulence Aware, plus de 700 millions de passagers ont bénéficié « d’une expérience de voyage plus sûre et plus confortable », estime l’IATA.
Aucun commentaire !