Nordic Aviation Capital (NAC), principal loueur d’avions régionaux, et ATR, premier constructeur mondial d’avions régionaux, ont annoncé la livraison réussie du premier nouvel ATR 72-600 à la compagnie aérienne ouzbèke Silk Avia.
« Cette étape marque le début d’une nouvelle ère pour la connectivité régionale en Asie centrale », affirme le constructeur de turbopropulseurs ATR. L’ATR 72-600, livré par ATR à NAC en décembre 2023, fait partie d’une commande annoncée en novembre 2022 lors de la visite du président de l’Ouzbékistan, M. Shavkat Mirziyoyev, à Paris. Le contrat comprend un total de cinq nouveaux avions ATR 72-600, dont deux fournis par NAC et trois directement par le constructeur.
Il s’agit du premier nouvel avion ATR jamais livré en Asie centrale. « Grâce à sa technologie de pointe, sa rentabilité supérieure et sa polyvalence inégalée », l’ATR 72-600 contribuera au développement de la connectivité régionale en Ouzbékistan et dans les pays voisins. Silk Avia, qui fait désormais partie d’Uzbekistan Airways, intégrera ces tout nouveaux avions dans sa flotte ATR existante, améliorant ainsi la capacité de la compagnie aérienne à desservir un plus large éventail de destinations et à répondre à la demande croissante de voyages aériens régionaux efficaces et à faibles émissions.
« Silk Avia, qui fait désormais partie du groupe Uzbekistan Airways, s’est fixé un objectif ambitieux : devenir un leader du transport aérien sur les routes intérieures du pays. Il est prévu d’étendre constamment le réseau de routes, d’augmenter le nombre de vols et de les exploiter efficacement sur le nouvel ATR 72-600. Ce type d’avion contribuera à fournir les conditions nécessaires à un vol confortable. De plus, notre objectif commun, l’objectif de la Nouvelle-Ouzbékistan, est de rendre les vols abordables et de développer le tourisme intérieur du pays. Cela se fera sans aucun doute grâce à des vols sur des avions à turbopropulseurs de marque ATR », a commenté Shukhrat Khudaykulov, président du conseil d’administration d’Uzbekistan Airways.
Silk Avia, propriété d’Uzbekistan Airports, se fixe comme objectif premier « d’encourager le tourisme intérieur et le développement économique », explique un communiqué. La compagnie aérienne renforcera également la connectivité régionale vers la capitale de Tachkent, et fournira un accès direct entre les villes ouzbèkes.
Anna Stazzi a commenté :
20 février 2024 - 8 h 14 min
Bonne idée !
À espérer que cela allègera la pression sur le trafic des cars longues distances et relèvera un peu le service des chemins de fer, pas terribles, sauf le TGV Afrosyab.
Les vols domestiques sont plutôt bons, avec des équipages très professionnels « un peu stricts ».
Voilà un pays qui mérite le détour.
On trouve encore dans les villes de province, cette étonnante paresse lente et accueillante, envoûtante, propre à l’Asie Centrale.
J’aime beaucoup ce pays.
Inukshuk a commenté :
20 février 2024 - 11 h 47 min
Les couleurs de Silk Air sont magnifiques!
Et comme le dit AS ci-dessus, ce pays est un enchantement. Entre les steppes d’Asie Centrale et les merveilles des villes de la route de la soie, vous en prendrez plein les yeux!