L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, connu pour être le plus fréquenté au monde et siège de Delta Air Lines, a enregistré l’an dernier un mouvement de plus de 100 millions de passagers, pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus.

L’aéroport a enregistré un flux total de 104,7 millions de voyageurs, soit une augmentation de 11,7% par rapport à l’année précédente. En 2019, avant la crise sanitaire, Atlanta a dépassé la barre des 100 millions, accueillant plus de 110 millions de passagers. Le rétablissement complet des niveaux d’avant la pandémie n’a donc pas encore été atteint, mais si les taux de croissance actuels se maintiennent, cela pourrait se produire en 2024.

Au rang de numéro 1 mondial depuis des décennies, Atlanta n’a été dépassé qu’en 2020 par l’aéroport chinois de Guangzhou, lors de la première année de la pandémie. Cette année-là, le flux est tombé à 43 millions de passagers. Rappelons que l’aéroport international de Dubaï, qui est également considéré comme l’un des plus fréquentés au monde, a vu son activité se rapprocher des niveaux d’avant-crise en 2023. Avec 87 millions de passagers, soit une augmentation de 31,7% par rapport à l’année précédente, seulement 2,1 millions de moins que la meilleure année jamais enregistrée, 2018. Les chiffres pour 2023 ont dépassé ceux de 2019, mais il est important de souligner que cette année-là, la capacité maximale de l’aéroport de Dubaï n’a pas été utilisée en raison d’une maintenance prolongée sur l’une de ses pistes.

Pour 2024, Dubaï prévoit un total de 88,8 millions de passagers, un chiffre légèrement inférieur au record de trafic de 2018. Cependant, compte tenu de la faible différence dans la projection, il n’est pas impossible qu’un nouveau record puisse être établi. Le titre d’aéroport international le plus fréquenté est attribué à Dubaï en raison de l’absence de trafic intérieur. À Atlanta, malgré le grand nombre total de passagers, bon nombre d’entre eux proviennent de vols intérieurs.

L'aéroport d'Atlanta accueille 100 millions de passagers pour la première fois depuis le début de la pandémie 1 Air Journal

Atlanta ©formulanone

 

Auparavant, il avait été annoncé que l’aéroport de Londres Heathrow était l’année dernière le plus fréquenté d’Europe, avec un flux de 79,1 millions de passagers