Air Canada a publié des résultats financiers pour l’exercice 2023, affichant un bénéfice d’exploitation de 2,2 milliards de dollars canadiens alors qu’en 2022, elle enregistrait une perte nette de 1,7 milliard de dollars canadiens.
Le bénéfice net ajusté pour 2023 a été de 1,7 milliard de dollars canadiens, contre une perte nette ajustée de 988 millions de dollars canadiens un an plus tôt. Le chiffre d’affaires des produits d’exploitation a été de 21,8 milliards de dollars canadiens, en hausse de 32 % par rapport à celui de 2022. « Air Canada a enregistré d’excellents résultats au quatrième trimestre et pour l’exercice 2023, atteignant ses objectifs financiers et ses priorités stratégiques », a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.
La compagnie aérienne canadienne a relevé ses prévisions de rentabilité pour 2024 grâce à la forte demande, notamment pour les voyages internationaux, qui amortira l’augmentation des coûts d’exploitation. « Notez qu’une entente avec les pilotes va entraîner une augmentation des salaires et des coûts reliés. Nous l’avons intégrée à nos prévisions avec nos meilleures estimations », a souligné le directeur financier d’Air Canada, John Di Bert, lors d’une conférence téléphonique, vendredi, avec les analystes financiers.
La direction et les pilotes sont actuellement en négociation. Les pilotes réclament un rattrapage salarial pour obtenir une rémunération équivalente aux pilotes des grandes compagnies américaines, qui ont vu leurs conditions s’améliorer dans la foulée d’une flambée de l’inflation, d’une pénurie de pilotes et d’une forte demande.
Aucun commentaire !