En 2023, 21 230 objets ont été oubliés dans les bacs du contrôle à Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem), mais aussi ailleurs dans l’aéroport de la capitale belge.
Il s’agit notamment d’appareils électronique (ordinateurs portables, téléphones portables et tablettes), de vêtements (dont de très nombreuses ceintures) et de cartes d’identité/passeports. 21% de ces objets ont pu être restitués à leur propriétaire, en particulier des ordinateurs portables, des bagages à main, des cartes d’identité/passeports, des vêtements, des bijoux ou des téléphones portables. Les autres objets n’ayant pas été déclarés perdus et donc pas été récupérés.
Brussels Airport rappelle à tous les passagers qu’ils peuvent signaler les objets perdus sur un site dédié de l’aéroport. L’équipe Lost & Found mettra tout en œuvre pour restituer aux passagers leurs objets perdus, qui sont conservés pendant six mois. Les documents officiels sont remis à la police fédérale au bout d’un mois, après quoi il n’est plus possible de les récupérer à Brussels Airport.
En faveur des organisations caritatives
Les objets non-collectés se voient offrir une seconde vie. Par exemple, tous les liquides, qu’il s’agisse de boissons non ouvertes ou de produits alimentaires et de soins, sont donnés à des organisations à but non lucratif. Il ne s’agit pas seulement des objets perdus ou oubliés, mais aussi des liquides de plus de 100 ml qui sont confisqués au contrôle de sécurité. Brussels Airport a pu donner pas moins de 34 760 kg de ces produits en 2023. Seuls les liquides et gels hermétiques sont donnés, ceux qui ont été déjà ouverts étant recyclés.
Les appareils électroniques sont donnés à Close the Gap. Cette ONG veille à ce que les appareils électroniques abandonnés qui n’ont pas été récupérés après six mois soient utilisés dans des projets éducatifs, sociaux et médicaux dans les pays en voie de développement. Des vêtements et des poussettes sont également donnés à des organisations caritatives. En 2023, des vêtements ont été donnés à la suite du tremblement de terre en Turquie et les poussettes non-collectées ont été remises à Les Petit Riens. Les autres articles non-collectés, dont des ceintures et des lunettes, sont vendus par l’intermédiaire d’une maison de vente aux enchères.
Aucun commentaire !