Jusqu’à 318 passagers d’un vol KLM Royal Dutch Airlines reliant Amsterdam à Los Angeles (LAX) ont vécu lundi un vol frustrant après que les toilettes à bord ont cessé de fonctionner de manière inattendue, contraignant les pilotes à retourner vers leur aéroport de départ.
A priori, ils ont flirté avec la possibilité de parvenir à se rendre à Los Angeles avec une seule toilette fonctionnelle à bord, poursuivant donc leur traversée transatlantique (un vol de 11 heures au total) … avant de finalement décider de retourner à Amsterdam après plus de trois heures de vol.
Plus précisément, le vol KLM 601 a décollé d’Amsterdam Schiphol lundi vers 10h30 et a effectué son ascension au-dessus de la mer du Nord. Cependant, un peu moins d’une heure après le début du vol, les données de suivi du vol montrent que le Boeing 787-10 Dreamliner, configuré pour 38 sièges World Business Class, 28 Premium Comfort et 252 sièges Economy et Economy Comfort et disposant de 9 toilettes à bord, 1 à l’avant, 6 au milieu et 2 à l’arrière, a soudainement fait demi-tour au large des côtes écossaises, comme s’il prévoyait de retourner à Amsterdam. Cette décision a cependant été de courte durée et en quelques minutes, l’avion était de retour sur sa route initiale vers Los Angeles. Mais arrivé au-dessus du Groenland, les pilotes décident de se dérouter, cette fois pour de bon, vers Amsterdam où les toilettes pourraient être réparées et les passagers autorisés à faire enfin leurs besoins. Le 787 a atterri à Amsterdam Schiphol 6 heures et demie après son décollage.
Pas si Cool !! a commenté :
15 février 2024 - 15 h 15 min
Cela est la nouvelle règle de ramener un avion à son centre de maintenance et pas de le détourner vers un aéroport plus proche …
Ce choix est uniquement financier et donc au détriment des passagers (selon les règlements des droits des passagers – ils sont moins dédommagés) .
Imaginer une escale à Montréal ou Toronto , pour permettre de poursuivre avec un avion d’une autre compagnie, cela aurait été trop cher même pour KLM ………. 😙😙
Juan Trippe a commenté :
15 février 2024 - 15 h 49 min
@pas si cool
Ce n’est pas aussi simple que ça. Il fallait 8 heures pour atteindre le Canada…sans toilettes (300 pax !) Si la réparation dure longtemps, vous faites quoi des passagers qui n’ont pas un visa pour rentrer au Canada pour une correspondance ? Ce n’est pas comme en Europe où la plupart des nationalités n’ont pas besoin de visa lorsqu’ils sont en transit. Et si l’équipage dépasse un certain nombres d’heures de travail, il faut aller à l’hôtel, etc. reprogrammer le vol pour le lendemain, etc. A Amsterdam, les pax ont probablement pu être redirigés vers les US sur d’autres vols KLM le jour même.
Hay a commenté :
19 février 2024 - 3 h 25 min
1ere il ne faut pas de visa pour ce rendre au Canada
2ere si l’avion se trouve au dessus de Groenland vous n’êtes pas à 8 hres du premier aéroport canadien mais à env 3hre .
NT a commenté :
15 février 2024 - 16 h 34 min
C’est aussi plus ecolo que ramener un avion à vide… C’est une mesure de bon sens je trouve, à condition de prendre rapidement la décision. L’avion aurait du faire demi-tour dès la première heure de vol…
fayçalair a commenté :
15 février 2024 - 18 h 03 min
il fallait faire appel a l’IA qui resoud tous les problemes!!!!!!!
pubntrash a commenté :
15 février 2024 - 20 h 36 min
Ca fait ch*ier
Shoguny a commenté :
15 février 2024 - 21 h 14 min
En lisant cet article, quelqu’un a compris combien de toilettes étaient opérationnelles et combien étaient HS à bord de ce 787 ?
Fcb1962 a commenté :
16 février 2024 - 5 h 24 min
Article mal écrit. Tout est confus. On ne comprend pas combien de toilettes étaient HS. Visiblement pas 1 car il est courant qu’une cabine soit HS et le vol continue.
Lchris a commenté :
15 février 2024 - 23 h 51 min
Deux poids deux mesures avec ce site, toujours pas d’articles sur le passager qui avait filmé sur un A330 de Virgin qu’il manquait des pièces sur l’aile de l’avion, pannes de moteurs avec la compagnie des antilles Air Caraïbes sur deux A330 et A350 comme par hasard à un jour près, le mois dernier à la Martinique laissant les passagers toute la nuit à l’aéroport et qui avait du affréter un A330 d’urgence 2 jours après de Madrid pour Fort de France et réparation pour l’A350, ensuite un A319 qui perd une roue à Mumbai atterissage d’urgence, mais ça parle de ……… d’un Boeing de KLM alors là ils y vont franco !!!
C’est dingue ça !!!
Nick a commenté :
16 février 2024 - 9 h 21 min
Que faites vous ici si vous souhaitez lire que des rapports d’incidents? Allez sur AvHerald si votre anglais vous le permet….
atplhkt a commenté :
16 février 2024 - 19 h 43 min
@ Lchris
Manifestement vos connaissances sont confuses car parler de ” pièces manquantes ” sur le A 330 (de Virgin) est une ineptie et, de plus, ce n’est pas l’appareil en cause mais la maintenance de la compagnie.
Comme cela vous a été dit pour les ” incidents ” il y a des sites qui les recensent (pour partie seulement d’ailleurs tant en anglais comme celui cité et d’autres en Français) et supposer qu’il y a ” deux poids deux mesures ” sur Air Journal montre une parfaite vacuité de votre propos.
FL360 a commenté :
17 février 2024 - 14 h 36 min
Alors, pour les passionnés de tout-à-l’égout et de fosses septiques, ce sont bien l’ensemble des toilettes qui étaient HS.
Par ailleurs, si l’appareil a réalisé 2 180°, c’est parce qu’il a cru le problème résolu après le premier demi-tour, avant que l’équipage ne s’aperçoive que le souci s’était réinstallé, d’où le retour définitif.