Le National Transportation Safety Board (NTSB) a déclaré que les nouvelles règles proposées qui verront les futurs avions équipés d’enregistreurs vocaux dans le cockpit (CVR) de 25 heures ne vont pas assez loin et devraient inclure les avions existants.
La norme actuelle n’enregistre que deux heures, puis écrase l’enregistrement. Cela signifie que des informations critiques pourraient être perdues, comme ce fut le cas lors du récent accident du 737 MAX-9 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier. La FAA a annoncé son intention d’exiger des CVR de 25 heures, mais a limité la règle aux avions nouvellement construits, citant des estimations de coûts de 741,28 millions de dollars si la règle devait inclure une exigence de modernisation. Le NTSB estime que la règle devrait s’étendre aux avions existants équipés de CVR et d’enregistreurs de données de vol et conteste l’analyse des coûts de la FAA. L’équivalent américain du BEA en France a estimé qu’une modernisation s’appliquerait à environ 13 500 avions, soit moins de la moitié des 29 561 estimés par la FAA dans son analyse coûts/avantages.
Dans sa déclaration, le NTSB a cité 14 enquêtes depuis 2018 qui ont été entravées parce que les données de l’enregistreur vocal du poste de pilotage, ou CVR, avaient été écrasées, dont sept incursions graves sur piste survenues début 2023.
« Lors du récent accident de bouchon de porte d’Alaska Airlines, nos enquêteurs ne disposent pas de l’audio CVR pour comprendre pleinement tous les défis auxquels l’équipage de conduite a été confronté en réponse à l’urgence », a déclaré la présidente du NTSB, Jennifer Homendy. « Toute enquête dans laquelle l’audio du CVR est écrasé et indisponible pour nous signifie que nous risquons de manquer des occasions de résoudre les problèmes de sécurité identifiés dans les enregistrements. Et c’est inacceptable. »
Introduite pour la première fois en 1966 avec 30 minutes d’enregistrement sur bande, la technologie des enregistreurs vocaux de cockpit s’est considérablement améliorée. Les modèles les plus récents utilisent une mémoire SSD avancée qui peut être facilement étendue. Ils disposent également d’un système d’enregistrement unique avec une batterie intégrée qui leur permet de continuer à travailler même en cas de panne du système électrique de l’avion. Compte tenu des exigences internationales en matière d’enregistrement CVR prolongé, de nombreuses entreprises fabriquent déjà des CVR pouvant enregistrer pendant 25 heures.
L’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne et l’Organisation de l’aviation civile internationale ont fixé une durée d’enregistrement minimale de 25 heures pour les avions long-courriers plus lourds fabriqués après le 1er janvier 2021
Bio a commenté :
16 février 2024 - 8 h 04 min
Je ne comprends pas qu’en 2024 on en soit encore à se poser ce genre de question existentielle. ça aurait du être fait depuis bien longtemps. Et faire disparaitre le bouton “erase cvr” des cockpits (s’il existe toujours ?).
Bencello a commenté :
16 février 2024 - 9 h 46 min
+1
Autant le milieu de la sécurité aérienne est un exemple dans son amélioration continue par la mise à jour des AD, avec de nombreuses inspections qui se cumulent, autant dans ce dossier la FAA fait preuve de mesquinerie.
Les équipements sont prêts, l’EASA a déjà sauté le pas, le gain en sécurité est évident, et les coûts raisonnables.
750 millions pour 13500 appareils, soit 55 000 $ par appareil, on est loin d’un budget insurmontable pour les compagnies