Les agents de bord de l’Association of Flight Attendants (AFA) ont autorisé un mandat de grève pour la première fois en trois décennies, alors que des milliers de membres du personnel de cabine de trois syndicats manifestaient mardi pour des salaires plus élevés devant les aéroports des États-Unis, du Royaume-Uni et de Guam.
Les membres du piquet comprenaient le personnel de cabine de 24 compagnies aériennes, dont des majors américaines telles que Alaska Airlines, Southwest Airlines, United Airlines, American Airlines… Sur 93,47 % des agents de bord d’Alaska Air participants – représentés par l’Association of Flight Attendants-CWA (AFA-CWA) – 99,48 % ont voté en faveur d’une grève, a indiqué la compagnie aérienne. « Notre heure est venue ! » a déclaré le président de l’AFA Alaska, Jeffrey Peterson. « Les agents de bord d’Alaska ont soutenu aujourd’hui notre lutte pour un contrat leader dans l’industrie avec un vote de grève de 99,48 %. Et nous sommes sur la ligne de piquet pour démontrer que nous sommes prêts à faire tout ce qu’il faut pour obtenir le contrat que nous méritons. Il n’y a aucune excuse : la direction d’Alaska Airlines a l’argent pour acheter une autre compagnie aérienne, elle a certainement l’argent pour investir dans les agents de bord. Nous avons un message simple pour la direction : payez-nous, ou CHAOS ! »
La dernière fois que les agents de bord d’Alaska Airlines ont fait grève, c’était lors de la célèbre grève de 1993, où les agents de bord ont repris le calendrier en utilisant la stratégie de grève de l’AFA, « Creating Havoc Around Our System » ou CHAOS. Une grève CHAOS est une stratégie de grève intermittente, dans laquelle les agents de bord peuvent frapper n’importe quel vol à tout moment sans en avertir la direction ou les passagers. Cette stratégie de frappe bien connue a le pouvoir de perturber les opérations à l’échelle du système en frappant seulement quelques vols à la fois, un hub ou l’ensemble du système. Lors de la grève de 1993, Alaska Airlines avait connu une réduction spectaculaire des réservations de billets, car les passagers ne savaient jamais si les vols d’Alaska Airlines pourraient décoller avant d’être déjà arrivés à l’aéroport. (sic)
Maintenant que les membres ont autorisé une grève, le syndicat peut demander une libération au Conseil national de médiation (NMB), ce qui entraînera une période de réflexion de 30 jours et un délai de grève. L’AFA a une stratégie de frappe déposée connue sous le nom de CHAOS ou Create Havoc Around Our System™. Avec CHAOS, une frappe pourrait affecter l’ensemble du système ou un seul vol. Le syndicat décide quand, où et comment faire grève sans préavis à la direction ou aux passagers.
Il est peu probable que tous les PNC de compagnies américaines quittent leur travail en raison d’un processus de travail complexe qui rend difficile la grève des travailleurs des compagnies aériennes. Mais le premier mandat d’Alaska Airlines depuis 1993 reflète les revendications plus larges des travailleurs en faveur d’une rémunération plus élevée à un moment où la majorité du personnel de cabine américain est en pourparlers contractuels, a déclaré l’Association of Flight Attendants.
Alors que les pilotes des principales compagnies aériennes ont obtenu de nouveaux accords de travail, notamment des augmentations de salaire exceptionnelles et d’autres avantages, certains agents de bord n’ont pas bénéficié d’augmentation de salaire depuis cinq ans, a indiqué l’AFA. Les agents de bord de Southwest Airlines et d’Air Transat au Canada, qui font tous deux pression pour obtenir de fortes augmentations de salaire, sont en négociations après avoir rejeté les accords précédents.
Aucun commentaire !