KLM prendra livraison de son nouvel Airbus A321neo dans quelques mois, avec Copenhague, Berlin et Stockholm récemment annoncés comme premières destinations.
KLM a révélé hier plus de détails sur la livrée et l’intérieur du nouvel avion qu’elle commencera à exploiter (sur une trentaine d’A321neo à recevoir au total) en août.
La nouvelle livrée est « à la fois accrocheuse et pratique », estime KLM dans un communiqué : la ligne sombre séparant le bleu et le blanc de la marque KLM descend plus bas, rendant le nez complètement bleu. Cela garantira qu’en cas de remplacement d’urgence, un nouveau dôme nasal (radôme) pourra être installé sans perturber les marquages bleus caractéristiques. Une autre nouveauté remarquable est le contour noir autour des fenêtres du cockpit, qui ressemblent à des lunettes de soleil.
Les passagers bénéficieront d’un plus grand niveau de confort grâce aux sièges plus larges de l’A321neo, aux tablettes plus grandes et aux coffres à bagages spacieux. Chaque siège est équipé d’un support pour tablette, d’un port USB, et d’un « éclairage d’ambiance » multicolore qui s’adapte à chaque étape du vol. Les membres de l’équipage bénéficieront également d’une plus grande marge de manœuvre grâce à l’allée plus large et aux compartiments supérieurs faciles d’accès. L’intérieur de l’A321neo a été méticuleusement conçu pour améliorer l’expérience KLM, avec des détails bleus supplémentaires et un éclairage spécial à l’entrée pour garantir un accueil chaleureux.
Les préparatifs pour l’introduction du nouvel avion battent leur plein. KLM débutera les opérations de l’Airbus 321neo en août. « L’arrivée de l’A321neo marque une évolution majeure de notre flotte européenne. Il est 50 % plus silencieux et génère 15 % d’émissions de carbone en moins que l’avion qu’il remplace, ce qui en fait une étape importante vers une aviation plus propre, plus silencieuse et plus économe en carburant », a commenté Marjan Rintel, PDG de KLM.
CHECK LAST a commenté :
14 février 2024 - 7 h 36 min
Sans être révolutionnaire Airbus a fait un coup de maître
NEO aux longues jambes pour le placement de moteurs économes et silencieux et à la ligne sympa
Le MC qui a définitivement ringardisé boing et l a ruiné en moins d une décennie
Le MAX court sur pattes à l image désastreuse a l’air moche et démodé à côté
Bien joué Airbus
Tilo a commenté :
14 février 2024 - 11 h 27 min
Non mais arrête de déliré mon cher! Certe personne ne peut le nié l’a321neo est plus moderne plus économe plus capacitaire (vol plus loin et emporte plus de passagers) que le 737max mais dire qu’il à de longues jambes et à une ligne sympa 🤣 et que le 737max est court sur patte et moche à côté là tu parle comme un homme amoureux t’a cru que c’était une mannequin aux belles jambes l’a321neo ou quoi? Sérieux arrête de dire des bêtises aussi bien l’a321neo et le 737max sont de très beaux avions Boeing sait faire des avions hauts sur pattes les 757 et 777 en sont les preuves, un constructeur ne fait pas un avion court ou long sur pattes par plaisir tout dépend de l’aérodynamique de l’avion je prend l’exemple des a380/747 et antonov ce sont des avions obligatoirement court sur pattes parce que ce sont des avions massif et très lourds leurs mettre des longues gambettes serai dangereux, le 737 c’est différent c’est un avion vieux d’une soixantaine d’années et c’était un avion de fret pour facilité le chargement et déchargement Boeing avait volontairement fait des châssis courts près du sol et les moteurs à l’époque était petit donc ça ne posé pas problème , la conception du 737 et de l’a321 sont très différentes l’un était conçu pour transporter des passagers et du fret l’autre conçu pour transporter principalement des passagers mais Boeing sait très bien faire un avion haut sur pattes comme je l’ai dit plus haut le 757 par exemple.
Le problème du 737max n’est pas sa beauté ou sa mocheté son problème est plus du côté mécanique ingénierie mais si tu veut parler de style entre les deux moi je pourrai dire aussi que l’a321neo ressemble à un avion en jouer avec sa bouille ronde et tout mignon, le 737max à une gueule plus fine un regard plus nerveux que l’a321neo des sharklet plus évolués que les winglets de l’a320neo qui sont inspirés de ceux des winglets du 737ng/767 en faite.
CHECK LAST a commenté :
14 février 2024 - 13 h 02 min
Encore une fois t as rien compris à
Mes propos tellement t es inculte premier degré limite débile et tu racontes n importe quoi
Le 320 a de longues jambes qui lui ont surtout permis de mettre des gros réacteurs économiques abruti !!
J en ai rien a foutre des mannequins je ne suis pas amoureux d un avion comme toi qui a un orgasme chaque fois que t entend le non de boing
Rien a voir avec l esthétique ma pauvre fille même si le MAX EST L AVION LE PLUD LAID DU MONDE
Le problème de ton 737 qui a l air d un crapaud sur une boite d allumettes est qu il n a pas de place sous les ailes pour mettre ses grosses soufflantes et on connait la suite : les réacteurs déplacés vers l’avant gros déséquilibre aérodynamique pourrie MCAS bidon 2 crashs 356 morts 2 ans cloués au sol
IL EST BIDON ton MAX en plus d être moche c est vrai
Alors t es grotesque ma pauvre fille …Le 737 racé et fin ? Fais nous rire il est aussi bas du cul et nain que l était le 707 qui rasait déjà le tarmac et dont le MAX est un avatar raté et les doubles winglets ressemblent à deux cintres collés là par hasard alors mieux vaut en rire
T as beau essayer de nous bourrer le mou avec tes délires sur le MAX « fin et nerveux boing s est planté en beauté avec ce dinosaure des années 50 qui est bon pour la ferraille
Point barrre
Alors avant de parler demande toi pourquoi j évoque le fait que ton crapaud est court sur pattes le comique ?
Et d ailleurs si le 787 doit un jour changer pour ds moteurs plus gros il aura le même problème car lui aussi rase la moquette avec ses trains trop courts
Tilo a commenté :
14 février 2024 - 14 h 11 min
Ça y est j’ai énervé le vieux grincheux c’est dommage que tu n’utilise pas ton intelligence et ta connaissance pour nous apprendres des choses utiles, parcequ’à part craché ton venin et passer ton temp à dénigrer Boeing et ses avions ont apprend rien dans tes interventions t’a pas autre chose d’intéressant à dire sur cette article qui parle du premier a321neo pour KLM c’est plus fort que toi tu vente les mérite d’un Airbus et il faut que tu tire une balle perdu sur Boeing ! Boeing n’est pas le sujet ici mais toi t’es directement focalisé sur “il faut que je lance une pique à boing, tu te rabaisse à un niveau très bas en parlant de l’esthétique du 737 . Le sujet c’est KLM devoile la nouvelle livré pour l’a321neo et toi tu parle de 737 moche comme un crapaud court sur pattes ou je sais pas quoi là ! tu étais intelligent avant mais de devient de plus en plus con tu sais pourquoi ? Tu nous traites de cons Checklist et moi depuis des années et quand ont se rabaisse à des cons ont devient également cons
Gege66 a commenté :
14 février 2024 - 17 h 38 min
“ta connaissance pour nous apprendres” :
à écrire en français correctement en ce qui te concerne
” tu te rabaisse à un niveau très bas en parlant de l’esthétique du 737″ :
il s ‘adapte au niveau des fanatiques boys boeing mon cher.
Jean a commenté :
14 février 2024 - 8 h 54 min
Vous mentionnez un nouvel intérieur dévoilé ? Mais vous n’avez pas de photo ?
Nico a commenté :
14 février 2024 - 10 h 46 min
Et AF a des petits 220….et a problèmes.
eMac a commenté :
14 février 2024 - 14 h 54 min
Je souscris !
AF s’équipe avec grandes difficultés de l’A220 qui n’a d’Airbus que le logo, d’où les difficultés de formation et de mise en œuvre, là où Transavia France et KLM s’équipent de la série 320 en lâchant Boeing.
Je ne perçois pas la cohérence du groupe. Ben n’aurait pas tout dit ?
reponse a commenté :
15 février 2024 - 12 h 19 min
Ben a équipé AF d’A220 qui sont parfaits pour remplacer les A318 et A319, là où Airbus n’avait qu’un A319neo peu compétitif à proposer.
Ben a équipé Transavia et KLM d’avions similaires en capacité à leur flotte actuelle (pour TO), ou plus capacitaires (KLM et HV) ce qui élimine de fait les A220.
Pour AF, il restera à remplacer les plus gros modules A320/A321, et on ne sait pas si le futur A220-500 ou la famille A320neo rentrera dans ce jeu.
KLM, contrairement à AF, a aussi beaucoup de modules intermédiaires avec les Embraer E2 de CityHopper (132 sièges) là où HOP plafonne à 110, et qui remplissent le même rôle que les A220 d’AF.
AF, contrairement à KLM, n’a pas vraiment de pression de slots disponibles qui la contraignent à augmenter le volume moyen.
Vous voyez, tout se tient
Reese a commenté :
14 février 2024 - 16 h 19 min
Transavia France aura des Neo… c’est une stratégie qui se vaut
Louis a commenté :
14 février 2024 - 12 h 59 min
Vivement le renouvellement de la flotte MC d’AF et de la flotte régionale HOP. Les A320 et les Embraer de 30 ans commencent à dater !
reponse a commenté :
15 février 2024 - 12 h 20 min
Les A320 ont 14 ans en moyenne, et la flotte HOP en a 13. Qu’est-ce qui presse? Il y a bien quelques anciens modules surtout chez les A321 mais tous les appareils AF sont équipés de cabines récentes, et HOP commence à renouveler les siennes
fayçalair a commenté :
14 février 2024 - 15 h 31 min
il vole avec la pancarte A321NEO sur le dos????
Tilo a commenté :
14 février 2024 - 20 h 27 min
@gege66 qui t’a sonnez toi ? Ne te prend pas pour le zorro d’air journal Checklast n’a pas besoin de toi pour répondre.
Gege66 a commenté :
15 février 2024 - 4 h 17 min
Ça y est j’ai énervé le gamin ….
CEHXK LAST a commenté :
15 février 2024 - 8 h 30 min
Tout le monde a le droit de te répondre et de te remettre à ta place surtout quand tu dis n importe quoi come d hab
Je parle du 737 ringard précisément parce que AF KLM TRANSAVIA dégage de sa flotte cette casserole infernale je ne suis pas hors sujet ne te déplaise
La seule vérité t es tellement clairvoyant que t as déclaré pendant des mois qu AF allait commander le MAX et maintenant t enrages de voir que j avais raison en te disant que tu disais des conneries …Encore une fois
Si boing n a plus que 35 %de parts de marché sur le MC c est parce que son MAX est bidon et l’américain fait encore des ventes parce qu il le brade…Le Max conçu par des clowns supervisés par des singes
Les clowns idolâtrent les clowns et boing a les fans qu il mérite
Tilo a commenté :
15 février 2024 - 10 h 27 min
Pardon qui me remet à ma place ? Au contraire c’est moi qui vous remets tous à vos places ne prend pas t’es rêves pour des réalité .
Le 737 est ringard, le 737ng est ringard oui mais, le 737max n’est pas ringard à part sa cellule et sa gouverne tout le reste de l’avion est différent des autres 737 , l’a321neo est plus moderne mais cela ne veut pas dire que le Max est ringard mais avec toi c’est toujours pareil tu aime exagéré les mots.
Si le max était ringard aucune compagnie même low costs ne l’aurai commandés ce qui n’est pas le cas et ne vient pas me parler de 35% de parts de marché pour Boeing dans le mc car du temp où Boeing dominé le mc eux ne fesais pas 60% comme Airbus actuellement, Boeing fesais 88% de parts de marché à son hégémonie et Airbus ne dépassera jamais les 65% parce que même si Airbus domine actuellement ils n’ont pas la même force de frappe que Boeing du temp où Boeing était leader incontesté de l’aéronautique civile.
Gege66 a commenté :
4 mars 2024 - 9 h 16 min
“Pardon qui me remet à ma place ?”
Pas besoin, tu te “crames” tout seul en racontant tout et son contraire et surtout n’importe quoi ….
Et tu évites bien de répondre à certaines questions gênantes.
Under the dome a commenté :
15 février 2024 - 3 h 17 min
« Dôme nasal » ?
Comment un « journaliste » sur un site se disant spécialisé dans l’aviation peut-il méconnaître le terme de radôme ?
Momoderabat a commenté :
15 février 2024 - 5 h 22 min
@checklast/checklooser …vous encensez airbus et vous ne supportez pas quand je disais du bien du 787. Boeing avec ses déboires a perdu un gros client qu’est KLM mais son 737-8 max aura une capacité plus importante par rapport à l’A320 et des coûts d’exploitation moins élevés, notamment du 737-10 par rapport à l’A321neo…..vous pouvez japper,baver de rage la compagnie boeing n’a que faire de votre haine de petit air neuneu aigri mais qui s’écrie de joie lorsque vous voyez maruine lapine.
évidemment a commenté :
15 février 2024 - 17 h 41 min
“son 737-8 max aura une capacité plus importante par rapport à l’A320 et des coûts d’exploitation moins élevés, notamment du 737-10 par rapport à l’A321neo”
c est pour cela que la famille 320 neo se vend plus que les enclumes.
Vous pouvez vous consoler avec une quarantaine de barbecues vendus, c est pas ça qui va renflouer les dizaines de milliards de dette.
Il faut un temps où boeing dominait effectivement : lorsqu’il n y a pas ou très peu de concurrence.
Maintenant que la concurrence est sérieuse, boeing s effondre….
bon courage les Augustes…
il fut a commenté :
15 février 2024 - 19 h 48 min
“il fut un temps”
Tilo a commenté :
16 février 2024 - 1 h 32 min
Si l’a320neo se vend mieux que le 737max ce n’est pas parce qu’il est meilleur c’est la plupart du temp des choix politiques de géographie, avant Airbus était petit par rapport à Boeing, les compagnies avaient leurs habitudes Boeing étaient le choix principal mais maintenant le monde à changé les dirigeants incitent les compagnies aériennes étatiques à acheté d’abord chez eux! Un exemple Ibéria, Air France, Tap et ITA sont sommés d’acheter que Airbus car c’est le constructeur du continent européen, d’autres compagnies achètent Airbus car leurs présidents noues de bonnes relations avec Macron ou d’autres dirigeants de pays européens l’aéronautique c’est aussi de la géopolitique ont là vue avec la Chine qui ne commandes plus de Boeing à cause des tensions géopolitique, donc arrêtés de croires que les compagnies aériennes achètent massivement plus d’a321neo que de 737max parce que l’avions est meilleur c’est du pipo ça, pour certaines compagnies oui mais la plupart non . Boeing représente les États-Unis et beaucoup de pays sont en désaccord avec les États-Unis ou en confits avec les États-Unis et les compagnies des ses pays ne cherchent à faire tournés les usines et entreprises de chez eux plutôt que de donnés aux américains.
Et tu dit Boeing dominés avant car ils y avaient peux de concurrent! Et Mc Donnell Douglas, Loockeed Martin c’est quoi alors ? Aujourd’hui à part Airbus la concurrence n’est pas féroce pour Boeing , embraer et Comac c’est faibles .
N’essayez pas de minimisés le passé de Boeing, le 747 n’a jamais eux de concurrent car la concurrence étaient incapable de faire mieux, la baleine volante a380 est arrivé trop tard et s’est pris la saucisse 777-300er en plein dans le lard, la saucisse 777 à également bien enfoncé l’a340 et le 787 à fini le travail .
Une belle saucisse de Seattle pas de Toulouse bien entendu est bientôt prête ça arrive en 2025 et ça va chauffer je vous le dit.
Jérôme a commenté :
16 février 2024 - 13 h 10 min
Qu’est ce qu’il faut pas entendre !!!!
CHECK LAST a commenté :
16 février 2024 - 14 h 39 min
Ma pauvre fille t es grotesque
T es tellement haineuse que essaies de faire croire qu Airbus ne défonce boing que grâce au protectionnisme et aux commandes politiques mais t es bidon Maurice tous les avions de Airbus sont dans l air du temps tous ceux de boing sont ringards même ton 787 est dépassé et boing le brade
T es nul en analyse économique en stratégie en finance en politique en actualité en culture G en Français il n y a a pas un domaine où tu ne sois pas nul mis à part la mythomanie et les inepties là tu es un champion hors catégorie
Toutes tes prévisions ont toujours été bidons…Le NMA qui allait sauver boing ? Bidon … AF/KLM qui allait commander le MAX ? Bidon …Le 350 1000 enterré ? Bidon …Le Max ultra surveillé l avion le plus sûr du monde ? Bidon …Etc etc etc…
T es bidon parle pas d aéro t y connais rien t es juste une pauvre fan de base de boing point barre
Le MAX l avion conçu par des clowns idolâtré par des clowns
@Tilo a commenté :
17 février 2024 - 0 h 46 min
un peu de lecture pour t instruire ….
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/02/15/airbus-vole-de-record-en-record-tandis-que-boeing-s-enfonce-dans-le-rouge_6216679_3234.html
même a commenté :
16 février 2024 - 18 h 38 min
même des grosses compagnies américaines ont des airbus et AUCUNE n a commandé ton arlésienne….
Sacré Auguste va, retourne donc à l école.
Lchris a commenté :
15 février 2024 - 11 h 35 min
En tout cas pour les rageux, Boeing continue à vendre et une belle commande de Thai airways de 787 pour remplacer ses vieux avions ( A330 inclus ), et bientôt une nouvelle commande de monocouloirs de la compagnie Cebu Pacific , Boeing n’est pas exclue d’après un autre site d’aviation !
Titi a commenté :
15 février 2024 - 22 h 46 min
Franchement moi je préfère Airbus330
Que les autres flottes néo et j’en passe ya pas mieux.
CHECK LAST a commenté :
15 février 2024 - 14 h 37 min
Arabes réunis dans l hôtel de la capitale Marocaine et avant la guerre des 6 jours l ancien roi a communiqué aux Israéliens tous les renseignement stratégiques et militaires sur les plan d attaques et les intentions de la ligue arabe
Tu vois ça fait désordre dans ton beau tableau idyllique sur la monarchie chez toi ma fille