La compagnie low-cost SpiceJet a annoncé lundi qu’elle avait commencé à adopter des mesures pour réduire ses effectifs, dans le but d’économiser 1 milliard de roupies (12 millions de dollars) par an.
Le quotidien économique local Economic Times a rapporté plus tôt que la compagnie aérienne, à court d’argent, allait licencier 1 400 personnes, soit environ 15 % de ses 9 000 employés. Le transporteur n’a toutefois pas confirmé le nombre d’emplois supprimés. SpiceJet a déclaré avoir pris ces mesures dans le cadre de sa stratégie de redressement et de réduction des coûts suite à l’injection de fonds pour aider à la relance de ses avions cloués au sol.
En décembre 2023, la compagnie aérienne indienne à bas prix a annoncé avoir obtenu un nouveau cycle de financement auprès d’investisseurs et semblait intéressée par une offre sur son concurrent désormais cloué au sol, Go First. Bien que SpiceJet ait déclaré que de nouveaux capitaux étaient en route, certains rapports dans les médias indiens ont suggéré qu’au moins une partie de ces nouveaux fonds ne s’est pas matérialisée, ce qui suscite des doutes sur l’avenir de la compagnie aérienne.
SpiceJet, qui fait face à la concurrence croissante d’Air India revigorée, d’IndiGo en pleine croissance et du nouveau transporteur Akasa Air, n’est actuellement plus que l’ombre d’elle-même. En février 2024, sa flotte est tombée à un quart de son nombre record, passant de 118 en 2019 à 30 avions actifs, tandis que ses effectifs ont été réduits de 16 000 à 9 000 actuellement. En réduisant davantage ses effectifs, la compagnie aérienne espère pouvoir ajuster ses coûts à sa nouvelle réalité.
SpiceJet est la quatrième plus grande compagnie aérienne en Inde en nombre de passagers intérieurs transportés, avec une part de marché de 5,8 % en avril 2023.
Bencello a commenté :
13 février 2024 - 17 h 33 min
Le cimetière des compagnies aériennes indiennes n’a pas fini de s’agrandir.
Et les quelques 140 737 MAX8 restant à livrer risquent de ne pas voir le jour, en tout cas pas chez Spicejet…
colibris a commenté :
13 février 2024 - 21 h 17 min
Spicejet est un des signaux faibles du système, L’inde a une croissance fulgurante, la plus forte ces 2 dernières années. Que cette entreprise qui possède un ratio prix production très étroit licencie est un très mauvais signal pour le futur du transport aérien. L’ avenir nous le dira.