DHL Express, leader du transport express international, avec 43% de part de marché en France, poursuit le renforcement de son réseau sur le territoire en posant la première pierre de sa plateforme aérienne sur l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry.
Cet investissement majeur de 121 millions d’euros est le 2e plus marquant de l’histoire de l’entreprise en France, après les 170 millions d’euros consacrés à son Hub sur l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle inauguré en 2021. Le nouveau site lyonnais entrera en service durant l’été 2025. Il s’agira pour DHL Express du 2e site le plus important dans le pays en matière de flux aériens internationaux (après CDG), et du 1er en France et 4ème en Europe pour les acheminements routiers. Il a un positionnement stratégique, au carrefour des axes Europe du sud (Italie Espagne), Europe centrale (Suisse, Autriche, Allemagne) et Europe du nord (UK, Belgique et Pays-Bas).
Déjà présent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus de 40 ans, l’entreprise peut compter sur ses 8 agences opérationnelles. Son Centre de Comptabilité Client et une partie de son Service Clientèle et des équipes commerciales sont également installés à Lyon. Au total, l’entreprise a 750 collaborateurs dans la région, ce qui représente 21% de ses effectifs en France.
La nouvelle base lyonnaise sur l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry rassemblera sur un même site les activités de tri des colis en provenance et à destination de l’international, de dédouanement, d’enlèvement et de distribution régionale, ainsi que des fonctions supports et commerciales. Il réunira plus de 300 collaborateurs, répartis sur 17 000 m2 de bureaux et d’entrepôt.
Bénéficiant d’équipements de pointe, cette nouvelle plateforme va permettre d’optimiser le traitement des colis, de renforcer ainsi la qualité de service offerte aux clients, particuliers et entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, et d’améliorer le confort de travail des équipes.
« Depuis plusieurs années, DHL Express consacre d’importants investissements en France pour développer ses infrastructures opérationnelles », commente Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. « Nous sommes présents en Rhône-Alpes depuis plus de 40 ans et installés sur l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry depuis 1985. La région AURA est une région primordiale pour l’entreprise car elle représente 20% des volumes traités en France et nous y avons environ 750 collaborateurs. Ainsi, ce nouveau chantier majeur traduit l’attachement du Groupe au renforcement du réseau français, carrefour stratégique pour les échanges européens et mondiaux. Notre nouvelle plateforme va nous permettre de répondre à la forte croissance du nombre de colis transportés dans la région, de l’ordre de 8% par an ces 5 dernières années. Avec ce nouveau site, nous prenons la dimension nécessaire pour continuer à offrir un service d’Excellence à nos Clients. Nous aurons même la possibilité d’agrandir notre bâtiment sur 1 ha pour accompagner l’essor des flux mondiaux dans les années à venir ! ».
À elle seule, la chaîne de tri ultramoderne de ce nouveau centre de tri représente 31 millions d’euros d’investissement. Sa capacité de traitement atteindra les 17 500 pièces (documents et colis) par heure, soit une capacité multipliée par 10 par rapport à la situation actuelle.
La nouvelle base lyonnaise réunira sur un seul et même lieu les activités aériennes, routières et douanières, représentant aujourd’hui le traitement de près de 38 000 colis en moyenne chaque jour, avec des pics de 45 000 colis pour les fêtes de fin d’année.
Calibré pour répondre à la demande des 15 prochaines années, le bâtiment d’une superficie de 17 000 m2, sera installé sur une parcelle de 50 000 m2, soit l’équivalent de 7 terrains de rugby. Il pourra de plus être facilement agrandi pour répondre à la hausse des échanges dans le futur.
Le nouveau site lyonnais va accueillir plus de 300 collaborateurs dans des conditions de travail optimales, notamment grâce à l’utilisation de la réalité augmentée pour améliorer l’ergonomie des postes de travail. Il sera équipé d’outils de pointe pour diminuer le bruit et les manipulations, aider au chargement et au déchargement des colis, et réduire des tâches répétitives grâce au tri automatique des colis.
La partie bureaux d’une surface de 3 400 m2 sur 3 niveaux accueillera entre autres les collaborateurs des fonctions supports et commerciales. Les équipes bénéficieront d’espaces baignés de lumière naturelle dans des bureaux en espace ouvert. Les collaborateurs auront également accès à des salles de réunion séparées et des bulles de travail individuelles. Ils bénéficieront d’un réfectoire de 230 m2 dans un environnement végétalisé.
Cette nouvelle plateforme répondra à des critères stricts en matière d’environnement. Le bâtiment sera notamment neutre en carbone, construit selon le plus haut degré des normes environnementales définies par le groupe, avec une gestion intelligente de la consommation d’énergie. Ce site de nouvelle-génération s’inscrit ainsi dans l’objectif zéro émission à horizon 2050 fixé par DHL Group.
Il sera notamment équipé de 30 bornes de recharge pour les véhicules électriques afin de favoriser les livraisons vertes, d’éclairage basse consommation à LED, de portes de quais à ouvertures et fermetures rapides pour éviter la déperdition de chaleur en hiver et de fraîcheur en été, de récupérateurs d’eau de pluie…
Aucun commentaire !