L’Agence nigériane de gestion de l’espace aérien a confirmé maintenir l’interdiction des vols entre le Nigéria et la République du Niger.
Un document de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) daté du 7 février et publié sur internet, confirme la fermeture de l’espace aérien du Niger aux vols en provenance et à destination du Nigeria. Dans le communiqué de l’Agence pour la sécurité de la navigation (Asecna), daté du 7 février, il est en effet indiqué que « l’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux, internationaux et nationaux, sauf pour les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria […]. Ces restrictions n’affectent pas les vols commerciaux qui survolent l’espace aérien du Nigeria sans s’y poser », précise le document de l’Asecna, ni les avions en état d’urgence et les vols spéciaux.
Le 26 juillet 2023, la junte militaire nigérienne a renversé son président dûment élu, Mohamed Bazoum, par un coup d’État et l’a remplacé par le général Abdourrahamane Tchiani. En conséquence, l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO a fermé ses frontières terrestres avec la République du Niger et l’a déclarée « zone d’exclusion aérienne ».
La ministre allemande du développement semble avoir fait les frais de ces restrictions cette semaine. Le mercredi 7 février, son avion a été interdit d’entrée dans l’espace aérien du Niger et a dû revenir se poser à Abuja, d’où il avait décollé. La ministre a finalement dû contourner le Niger pour rentrer en Europe.
N. Louvier a commenté :
12 février 2024 - 14 h 17 min
“Air Peace” étonnant pour un pays où règne l’ultra-violence. Où les équipages d’Air France sont protégés par des hommes armés entre l’aéroport et leur hôtel.
TOUTOU a commenté :
17 février 2024 - 18 h 00 min
En effet, lorsque Air France atterrit à Mexico City, l’équipage fait escale dans une des villes les plus sur du monde sans omettre Bogota ou Lima;
Ah quand le bon blanc ne sait que taper sur le noir pour ce dire qu’il est grand!!!
inukshuk a commenté :
12 février 2024 - 14 h 33 min
Il serait grand temps que tous les pays d’Afrique, à commencer par la CEDEAO, interdisent le survol de leurs territoires des avions en provenance ou à destination des nouvelles colonies russo-wagnériennes de la région.
TOUTOU a commenté :
12 février 2024 - 21 h 13 min
En effet, car l’Ukraine va permettre le grand développement de l’Afrique, l’Afrique entend depuis si longtemps l’Ukraine pour savoir comment manger avec des couverts, se laver le corps, se tenir debout au lieu de monter dans les arbres comme de primates.
Le blé ukrainiens manque au petit Mamadou car il ne peut prendre son petit déjeuner le matin avant d’aller à l’école!!!
Depuis 2022 on voit les millions d’Africains qui meurt de faim et son squelettiques car ils n’ont pas de blé ukrainiens à manger : vite Ukraine au secours de l’Afrique!
Racial magnum opus a commenté :
12 février 2024 - 23 h 16 min
Avez-vous suivi ce qui advient de la CEDEAO ?
Savez-vous même quels sont les attributions de la CEDEAO ?
Votre vocabulaire limité à ces deux mots que l’intelligence m’interdit de répéter est tout ce que vous avez retenu de 60 ans d’histoire coloniale puis néo-coloniale car votre mémoire ne va pas au delà de… de quand date ceux que vous citez ?
Voler en Afrique ne vous dérrange pas et c’est quand retentit la fin de ces vols ( dans tous les sens du terme ) que votre état de panique vous cantonne à deux mots ?
L’Afrique ne sait bien sûr pas choisir ses partenaires et c’est l’individu supérieur que vous êtes qui sait mieux qu’eux ce qui est bon pour ces pays avec des renceurs de néo colon face à une déroute qu’il n’aura su éviter faute d’avoir revu sa copie à temps et devant l’évidence, il s’égare sur des “c’est de la faute des autres” car s’avouer humilié sur son “pré carré” est inimaginable ? Eh bien, l’histoire vous donne tor et trop tard, d’autres seront INVITÉS à remplacer ceux qui plaçaient des dictateurs qui tuent leur peuple avec le soutien des soldats français pour mieux chanter “les droits de l’homme” auxquels les enfants ne croient même pas !
fayçalair a commenté :
12 février 2024 - 16 h 34 min
Occident coupable et responsable!!!!!
anartiste a commenté :
12 février 2024 - 19 h 21 min
c’est tellement simpliste d’accuser la démocratie. Troll de Poutine, c’est bien payé?
président dûment élu, Mohamed Bazoum a commenté :
12 février 2024 - 23 h 01 min
Air Journal, voici qui montre à quel point l’aéronautique est votre coeur d’activité et non pas la politique internationale qui en pourrait découler :
Comment pouvez-vous répéter “président dûment élu, Mohamed Bazoum” alors que c’est ULTRA FAUX !
Bazoum bourrais les urnes
Bazoum emprisonnais les opposants qui n’on pas qssez rapidement quitt2 le pays
Bazoum poussais à l’exile toute menace politique
De sorte qu’il peut donner l’illusion, made in “France Afrique” d’être “dûment élu”.
C’est une insulte au peuple nigérien qui n’a pas pris les armes pour secourir Bazoum, peuple qui soutient LARGEMENT le régime en place et qui ne se précipite PAS pour manifester contre ce régime.
Le monde évéillé vous pardonne de reprendre la propagande du régime de Paris et vous invite, à l’occasion, à vous mettre au courrant sur le sujet.
Merci.