Après l’Afrique du Sud, El Al ne reprendra pas ses liaisons directes vers l’Irlande et le Maroc pour la saison estivale à venir, en raison d’une faible demande des clients depuis le conflit entre le Hamas et Israël.

Les vols directs de Tel Aviv vers Dublin, lancés en mars 2023, mais ont été interrompus quelques semaines après l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. Les vols vers Marrakech ont été suspendus en octobre, à la suite des conseils des autorités israéliennes contre les voyages vers le Maroc. L’Irlande a adopté depuis le 7 octobre une ligne diplomatique pro-palestinienne et la population marocaine, à l’instar de celles de nombreux pays arabes, est majoritairement hostile à l’Etat hébreu.

À partir de début avril 2024 et tout au long de la prochaine saison estivale, nous ne reprendrons pas nos liaisons vers Dublin, en Irlande, et Marrakech au Maroc, à cause de la situation sécuritaire actuelle et de la baisse significative de la demande. Cela permettra l’ajout de centaines de vols vers des destinations déjà proposées et recherchées“, peut-on lire dans le communiqué d’El AL.

Ce sont les deuxième et troisième liaisons internationales à être annulées au départ d’Israël par la compagnie nationale israélienne, après celle vers l’Afrique du Sud. De nombreux Israéliens ont en effet décidé de ne plus se rendre dans ce pays après la plainte pour “génocide” déposée par Prétoria contre l’État hébreu devant la Cour internationale de justice (CIJ), selon la chaîne israélienne N12.

Conflit Hamas-Israël : El Al ne reprendra pas ses liaisons vers Dublin et Marrakech pour l'été 1 Air Journal

©Boeing