L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, en partenariat avec Vinci Airports, lance une nouvelle expérimentation dans ses salons pour les passagers : le test d’un robot d’aide au service (pour le personnel et les passagers), dénommé PLATO.
Ce « cobot » (robot collaboratif) de dernière génération, développé par United Robotics Group,est conçu pour travailler main dans la main avec le personnel. Sans aucune programmation, le robot prend en charge une variété de tâches complexes telles que le débarrassage et le dressage des tables. Son agilité lui permet de naviguer facilement autour des humains et des obstacles, y compris dans un environnement dense. En réalisant les tâches répétitives et fastidieuses, il crée de meilleures conditions de travail pour le personnel, qui peut ainsi se concentrer sur la qualité du service rendu aux clients.
« Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de faire vivre une expérience unique à nos clients. Au-delà de son efficacité opérationnelle, le robot PLATO est aussi ludique et marque déjà la mémoire de nos passagers dans nos salons. Une innovation qui a le potentiel de révolutionner le service en salle », déclare Tanguy Bertolus, Président du Directoire d’Aéroports de Lyon.
rv2Lyon a commenté :
9 février 2024 - 15 h 34 min
La seule chose que j’ai vu effectuée par le Robot est de se présenter devant les tables où il y a des passagers et attendre qu’ils posent des choses sur les plateaux. Un sourire ou une grimage en fonction de ce que fait le passager.
J’ai du mal à voir ce qu’il pourrait faire d’autre.