Thai Airways a passé une commande ferme de 45 Boeing 787, avec des options qui pourraient porter la taille de l’accord à environ 80 avions.
La commande répond à la demande croissante de voyages internationaux, ont indiqué des sources du secteur. L’accord, qui doit être officiellement dévoilé plus tard ce mois-ci, se reflète déjà dans le carnet de commandes publié par Boeing sous la forme d’un contrat pour 45 avions avec un client non divulgué, ont-elles indiqué. Boeing a refusé de commenter et a renvoyé ses questions à la compagnie aérienne, qui n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.
Les avions seront équipés de moteurs de General Electric GEnx, qui domine actuellement le marché des moteurs 787 en concurrence avec le britannique Rolls-Royce, toujours selon des sources industrielles.
En décembre dernier, Boeing était en pourparlers avancés pour vendre environ 80 gros-porteurs 787 Dreamliner à Thai Airways après avoir apparemment devancé Airbus dans un accord de renouvellement de flotte.
Historiquement, la flotte de Thai Airways n’a jamais été très homogène, voire a été inutilement variée. La compagnie nationale thaïlandaise, qui a commencé à restructurer une dette de 400 milliards de bahts (11,17 milliards de dollars) en 2021, notamment en procédant à des licenciements massifs, compte actuellement un mélange d’avions Airbus (A320, A330-300 et A350-900) et d’avions Boeing (777-200ER, 777-300ER, 787-8 et 787-9). Elle attend également 12 A321neo à partir de mi 2025 ainsi que 9 A350-900. Avant la pandémie, la compagnie aérienne utilisait également des quadriréacteurs Airbus A380, des Boeing 747-400 et même des A340.
Pas si Cool !! a commenté :
9 février 2024 - 7 h 10 min
Choix technique, financier ou politique …..
La Thaïlande voulait des F35, le parapluie de Washington, avec une politique pro US vis à vis de la Chine, puisqu’il est un des voisins de ce pays très encombrant…
C’est comme le Vietnam qui achète du Boeing..
Cela n’enlève pas au B787 ses qualités.
Momoderabat a commenté :
9 février 2024 - 9 h 23 min
TG confirme son choix stratégique de mettre sa confiance dans ce bel appareil parfaitement adapté à la compagnie: subissant de plein fouet la concurrence les compagnies du golf le 787 est le meilleur appareil en terme de performance, de taille, de fret et de passagers.
Espérons juste que TG et les autorités aéroportuaires de Suvarnabhumi sauront se débarrasser de tous ces avions inutilisés (perpendiculaires à la piste de décollage) qui font un peu cimetière.
jeje a commenté :
9 février 2024 - 11 h 49 min
787 meilleur appareil !!!! bon appareil oui certainement , mais le meilleurs , faut pas exagérer
Rafistolage ? a commenté :
9 février 2024 - 16 h 43 min
😂
Un avion conçu il y a environ 20 ans.
En fait, l’A350 est donc forcément plus moderne et plus performant notamment au niveau motorisation.
https://www.francelive.fr/article/france-live/des-bouts-de-ruban-adhesif-se-detachent-de-laile-du-boeing-en-plein-vol-je-navais-jamais-vu-ca-8399083/
ruban a commenté :
19 février 2024 - 8 h 48 min
Avec du ruban adhésif sur les ailes car la peinture se barre 😂
BLU83120 a commenté :
10 février 2024 - 3 h 37 min
c est vrai que c est triste a voir , des A380, de vieux 747 ,j ai vu ça l an dernier et l état extérieur des A380 pourtant pas si vieux faisait peine a voir
Jérôme a commenté :
10 février 2024 - 16 h 51 min
En même temps le 787 est le seul appareil qui tient la route dans la gamme Boeing
Greg6 a commenté :
9 février 2024 - 11 h 22 min
Commande attendue depuis longtemps.
Le CEO de Thai a publiquement critiqué RR au sujet des prix pratiqué par le motoriste anglais. Sans langue de bois. Et ce n’est pas le seul.
Du coup les nouveaux 787 commandés sont équipés de GenX alors que les précédents 787 de Thai avaient des Trent. Et bien sur, pas d’a350 sur le carnet de commandes.
Après ce qu’il s’est passé avec Emirates, RR devrait méditer un peu…
Bencello a commenté :
9 février 2024 - 21 h 21 min
Il serait intéressant de connaitre la part de marché des motoristes du 787 pour juger de la tendance. RR essayerait-il de refaire rapidement sa trésorerie après des années difficiles ? En face GE qui attend les premières livraisons de B777X fait-il le forcing ?
La famille A320neo avait vu CFM prendre l’ascendant (60/40) face à P&W et ses déboires (toujours d’actualité)
Greg6 a commenté :
10 février 2024 - 10 h 10 min
Sans beaucoup chercher :
“In early 2020, of 1484 orders, 905 selected GE (61.0%), 476 selected RR (32.1%) and 103 were undecided (6.90%)” (flight global)
RR a eu des problèmes importants avec son moteur aux alentours de 2016-2018, avec des inspections obligatoires pour causes de fissures au niveau des pales et des soucis de corrosion, avec avions cloués au sol et certification Etops réduite provisoirement etc…
Et la première version du Trent-1000 était réputée moins efficiente que le GenX. La version 1000 TEN a rectifié cette faiblesse par la suite.
Ces problèmes ont du peser dans la balance.
Sam a commenté :
11 février 2024 - 18 h 50 min
@ Bencello….
Sur 1110 avions livrés fin Déc 23, 722 ont un GE
Source, Boeing Website
Lchris a commenté :
9 février 2024 - 12 h 19 min
La confiance dans Boeing malgré tout !! j’adore !! et ne pas oublier qu’ Austrian aussi a passé une commande il y a 2 jours !!
Mayeux KH a commenté :
10 février 2024 - 15 h 36 min
Hello,
Un peu surpris de ce choix pour Thaï.
Ils sont à la recherche de capacité complémentaire sur leurs routes phare en Europe et en Asie mais il commande des modules de taille relativement modeste somme toute.
Alors pour maintenir les prix élevés c’est bien mais pour charger plus ça l’est moins.
J’aurai pensé à du 350-K ou du 777-9 pour donner du volume. La ils vont augmenter les fréquences par un volume égale ou quasi égale….
Et dire que leur A380 sont groundés à Bangkok et Utapao, quel dommage, pour faire de la capacité il était bien celui là 🥰🥰🥰
Jérôme a commenté :
10 février 2024 - 16 h 48 min
Choix logique et flotte plutôt homogène du coup.
Famille A320 en mono couloir
B787 pour remplacer les A330 CEO
A359 pour remplacer les B772
Logiquement, la prochaine commande de bicouloirs devrait être des A350-1000 pour remplacer les B777-300ER
Bref les avions les plus modernes dans chaque gamme.
Tilo a commenté :
11 février 2024 - 0 h 00 min
Logiquement la prochaine commande de bicouloirs devrait être des 777X-9 pour remplacer les 777-300er
choix logique bien sûr a commenté :
11 février 2024 - 9 h 54 min
si on est très très optimiste sur la date de livraison de la grosses saucisse car cette arlésienne n est toujours pas certifiée et accusera les 10 ans de retard lorsqu’elle le sera ….
l A350 a peut être des délais de fabrication de qq mois ou années mais ce serait toujours plus court. En plus cet avion affiche une très grande fiabilité, et pour moins cher (quoique on peut s attendre a tout … Boeing vendant le barbecue au prix d une enclume, et l enclume au prix d un fer à repasser ….)
Tilo a commenté :
11 février 2024 - 12 h 35 min
Le 777X-9 sera certifié a mi-2025 c’est pas si loin c’est dans 1 an et demi, les premières compagnies qui seront livrés seront Emirates en fin 2025 en 2026/2027 pour Qatar airways, ANA, Cathay Pacifique. Si Thaï airways le commande ils recevront leur premier avion en 2028/2029 comme Air India, certaines compagnies ont commandés l’a350-1000 est le recevront qu’en 2028 également donc les délais de livraisons n’est pas le problème et quand tu parle de prix pense que le 777X-9 peut emporter plus de passagers que l’a350-1000, la cabine sera plus spacieuse le moteur GenX9 du 777X-9 sera plus gros et à plus de poussés que le Trent 1000 de l’a350-1000 .
Écouter certains compagnies remplace leurs 777-300er par des a350-1000 parce que pour l’instant le 777X n’est pas là c’est parce que l’a350-1000 est bourré de technologie mais à long terme l’a350-1000 ne pourra pas vraiment remplacer le 777-300er, il n’est pas aussi gros que 777-300er il ne prend pas autant de passagers , le vrai remplaçant du 777-300er c’est le 777X-9 Boeing là conçu pour remplacer à la fois les 777-300er et les 747-400 , l’a350-1000 est juste là par opportunités pour volé des parts de marché au 777-300er.
CHECK LAST a commenté :
11 février 2024 - 16 h 13 min
Encore un tissus de conneries comme d hab
Le 1000 a été conçu pou remplacer le 777 300 et c est ce qu il fera ne t en déplaise
Et sur tous les critères qualités le 1000 est plus économique plus efficace que le 777X car il est en carbone cqfd …
Même boing a reconnu que la dernière “merveille” en alu qui te provoque des délires ainsi qu à l autre fanatique consommera plus que prévu
Continu à te bercer d illusions tu nous fais rire
Greg6 a commenté :
11 février 2024 - 18 h 45 min
Non, l’a350-1000 n’est pas là par “opportunité” comme vous dites. Et non, aucun appareil ne “vole” des parts de marché : un appareil plait ou pas aux compagnies, pour x ou y raison, c’est tout.
Et c’est une légende urbaine de croire que l’a350-1000 se vend grâce au retard du 777x.
Il y a des compagnies qui préfèrent opter pour un appareil plus léger, moins cher à l’achat, moins cher à opérer, plus facile à remplir.
D’autres sont habituées aux très gros appareils, et ont un système de hub qui facilite leur utilisation.
Et surtout, certaines compagnies utiliseront les deux en même temps : 7 des 9 clients (version pax) du 777-9 utilisent aussi des a350-1000…
(Et si Emirates change d’avis, ça en fera 8). Donc on peut aussi les voir comme complémentaires.
Si le 777-8 a été pensé avec des caractéristiques presque identiques au 350-1000 (emport, distance franchissable) c’est qu’il y a une raison.
On peut aussi remarquer que deux compagnies totalisent plus de 60% des commandes de 777x à elles seules. Et que l’A350-1000 a séduit deux fois plus de compagnies différentes en version pax.
On en est à 322 a350-1000/F contre 453 777x, et le marché du remplacement des 777-300er/200F ne fait que débuter.
Bref, “c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens” comme le dit l’adage. Et ça vaut pour les deux appareils…
Tilo a commenté :
11 février 2024 - 12 h 39 min
Écouter certaines compagnies remplaces leurs 777-300er par des a350-1000 parce que pour l’instant le 777X-9 n’est pas là
Le toulousain a commenté :
11 février 2024 - 14 h 14 min
Alors le 350-1000 est le remplaçant du 777-300er tout comme le 777-8x
Mais
en aucun cas le 777-9x ne l est
Il est de la capacité du 747-400 mais pas du 747-8i
Avgeek64 a commenté :
11 février 2024 - 1 h 01 min
Je trouve quand même cette commande assez étonnante. Ça fait grosso modo doubler leur flotte de gros porteurs actuels, alors que la compagnie sort tout juste d’une crise majeure… Quel est leur projet de développement? Entre les low-cost et le droit de cinquième liberté, la marge de manœuvre ne me semble pas bien large…
Lchris a commenté :
12 février 2024 - 12 h 06 min
Nouvelle Récente :
https://simpleflying.com/could-boeing-replace-the-777-8-with-a-787-10er/
Et je l’ai toujours pensé, je parie que tôt ou tard cela se confirmera, à cause du retard de la certification du plus gros, je sens que le -8 en version passagers, ne verra peu être jamais le jour !
Le toulousain a commenté :
12 février 2024 - 13 h 02 min
Pas du tout dans la meme categorie
Le 787-10 fait 336 pax en 2 classes
Le 777-8 actuel ( si pas rallongé) fait la meme longueur a peu pres mais etant plus large 1 siege fait 386
Apres il y a le range
6400nm pour Le 787-10 puis maintenant 7200nm pour les diverses améliorations promise par le ceo
Contre 8500nm pour le 777-8
Ensuite ils vont le mettre ou le carburant ?
Les ailes sont trops petites sur le 787-10
Dans les soutes?
Et que faire alors du sacro saint payload des pro boeing
Ca par tres mal pour utiliser le 787-10 pour le 777-8
CHECK LAST a commenté :
12 février 2024 - 17 h 29 min
T oublies surtout que le 350 900 a défoncé le 777 8 avant sa naissance ..
Boing a voulu remplacer le 777 300 ER par 2 modèles pour couvrir plus de marché mais il s est planté ….Les 8 et 9 devaient soi disant consommer 10 % de moins que les Airbus 900 et 1000 et c est le contraire ce sera 10 %de plus selon le propre aveu de boing …
Comment des cellules en alu pourraient t elles concurrencer une cellule en carbone ? boing a menti au moment du lancement du X pour casser la baraque et maintenant avec sa saucisse toujours par certifiée qui consommera pus que prévu il a l air d un c…et ses fans avec
Elle est où l aile magique ?
Ah le 777 9 devrait transporter quelques passager de plus que le 350 1000 ?…. Et alors ? Vu son prix et sa consommation c es tla moindre des choses
Les compagnies acheteuses du X s il est certifié un jour vont vite déchanter quant elles devront payer les factures fuel et se sera un gros retour en arrière par rapport aux Airbus beaucoup mois gourmands …
Et si Airbus sort un jour un 350 1000 surdimensionné la messe sera dite
Que le 800 repose en paix en attendant son grand frère ..
Airbus après avoir détruit boing sur le MC veut aussi le défoncer sur le LC et c est ce qu il fera
Te restera plus qu à aller lécher les pompes des Chinois le troll
Greg6 a commenté :
14 février 2024 - 18 h 20 min
@ Lchris
J’avais déjà répondu à votre intervention, mais je viens de remarquer qu’AirJournal a fait disparaitre mon message…qui pourtant était pondéré.
Du coup je vais recommencer (en plus court)…
Tout d’abord, cet article a deux ans, il date de février 2022.
Ensuite, un éventuel 787-10ER est évoqué depuis plusieurs années. Le but étant de combler le fossé qui le sépare de l’a350-900, en terme de masse maximale au décollage (et donc de capacité d’emport et distance franchissable).
Car le 787-10 est un équivalent de l’a350-900, mais pas de l’a350-1000 ou du 777-8.
Parler de remplacement du 777-8 est donc un peu tiré par les cheveux.
Mais ce qui est vrai c’est qu’entre le 787-9 qui se vend très bien, et le 777-9 qui n’a pas réellement de concurrent de son gabarit, la gamme Boeing a un “trou” : le 777-8 ne plait pas aux compagnies, et le 787-10 actuel a des ventes très moyennes à cause de ses capacités limitées.
Ce qui favorise l’a350 dans ses deux versions.
Et un éventuel 787-10ER, à condition d’être bien développé, serait un début de solution pour Boeing.
Jérôme a commenté :
12 février 2024 - 22 h 24 min
Le 777-9 n’est que le nouveau A380.
Il n’y a qu’Emitztes à y trouver son compte et à sauver le programme
Toutes les autres compagnies qui l’on acheté l’on fait à une époque où elles croyaient encore au très gros porteur. Chose qui n’est plus à la mode aujourd’hui.
La base de la bonne compagnie des années 2020-30, c’est :
A220 ( ou ERJ )
A320 (ou MAX pour les plus bricoleurs et les moins regardants qui n’ont pas su prévoir leurs remplacement de 737 NG ou 320 CEO à temps pour avoir des NEO au bon moment)
B787 (ou A33NEO qui est un très bon outsider)
A350 900 et 1000