Thai Airways a passé une commande ferme de 45 Boeing 787, avec des options qui pourraient porter la taille de l’accord à environ 80 avions.

La commande répond à la demande croissante de voyages internationaux, ont indiqué des sources du secteur. L’accord, qui doit être officiellement dévoilé plus tard ce mois-ci, se reflète déjà dans le carnet de commandes publié par Boeing sous la forme d’un contrat pour 45 avions avec un client non divulgué, ont-elles indiqué. Boeing a refusé de commenter et a renvoyé ses questions à la compagnie aérienne, qui n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Les avions seront équipés de moteurs de General Electric GEnx, qui domine actuellement le marché des moteurs 787 en concurrence avec le britannique Rolls-Royce, toujours selon des sources industrielles.

En décembre dernier, Boeing était en pourparlers avancés pour vendre environ 80 gros-porteurs 787 Dreamliner à Thai Airways après avoir apparemment devancé Airbus dans un accord de renouvellement de flotte.

Historiquement, la flotte de Thai Airways n’a jamais été très homogène, voire a été inutilement variée. La compagnie nationale thaïlandaise, qui a commencé à restructurer une dette de 400 milliards de bahts (11,17 milliards de dollars) en 2021, notamment en procédant à des licenciements massifs,  compte  actuellement un mélange d’avions Airbus (A320, A330-300 et A350-900) et d’avions Boeing (777-200ER, 777-300ER, 787-8 et 787-9). Elle attend également 12 A321neo à partir de mi 2025 ainsi que 9 A350-900. Avant la pandémie, la compagnie aérienne utilisait également des  quadriréacteurs Airbus A380, des Boeing 747-400 et même des A340.

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