Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a annoncé 14 nouvelles liaisons pour l’été et a exigé que le gouvernement « ouvre immédiatement » l’aéroport de Montijo « pour mettre fin à jamais au monopole d’ANA sur les tarifs élevés à Lisbonne ».
« Nous sommes ravis d’annoncer le plus grand programme pour l’été 2024 au Portugal, où nous continuons à nous développer et à ouvrir 14 nouvelles routes », a déclaré la patron de Ryanair. Les nouvelles liaisons se feront depuis l’aéroport de Lisbonne (LIS) lors d’une saison estivale 2024 jugée comme la plus grande jamais réalisée au Portugal. Le transporteur irlandais se prépare à une demande estivale record mais a été confronté à des retards dans les livraisons d’avions. Les 14 nouvelles routes seront Alicante, Stockholm, Belfast, Budapest, Cracovie, Norwich, Marrakech, Rome, Ibiza, Madrid, Pise, Poznan et Tanger.
Cependant, Ryanair prévient que les dommages causés par la décision du monopole ANA d’augmenter les tarifs de +17% à partir de janvier 2024 sont évidents à partir de la fermeture de la base Ryanair de Ponta Delgada et du retrait d’un (des deux) avions 737 de sa base de Madère, ainsi que des réductions supplémentaires à l’été 2024 à Faro et Porto. « Malheureusement […] les frais élevés du monopole d’ANA obligent les compagnies aériennes comme Ryanair à réduire les vols régionaux vers/depuis le Portugal », a déclaré O’Leray, en critiquant l’augmentation des tarifs. Ces augmentations de taux supérieures à l’inflation ne font qu’enrichir le monopole de la société française ANA – VINCI, selon la compagnie aérienne. « Nous exigeons que le gouvernement portugais ouvre immédiatement l’aéroport de Montijo pour mettre fin définitivement au monopole d’ANA sur les tarifs élevés à Lisbonne », lit-on dans le communiqué publié lors de la conférence de presse qui s’est déroulée à Lisbonne.
Ce projet de nouvel aéroport avait pour but initialement de faire face à la saturation de l’actuel l’aéroport actuel Humberto Delgado. L’inauguration de l’aéroport de Montijo était initialement prévue en 2017, mais il n’y a toujours rien et un nouvel aéroport lisboète est devenu un serpent de mer portugais. En 2023, le gouvernement portugais a seulement lancé une consultation sur la localisation d’un nouvel aéroport. Le président de la République portugais s’était dit en septembre dernier « optimiste » de voir posée d’ici la fin de son mandat la première pierre du nouvel aéroport de Lisbonne, dont la construction est prévue depuis plus de 50 ans.
Ah Bon ? a commenté :
9 février 2024 - 11 h 41 min
MOL “qui-sait-mieux-que-tout-le-monde” et qui l’ouvre sur tous les sujets.
Ryanair qui impose ses vues dans les aéroports où elle est en position de monopole, mais qui pleure dès que le gestionnaire est plus puissant que lui.
Il en faudra plus pour faire peur au groupe Vinci, qui bénéficie d’une expérience importante et qui ne bradera pas ses créneaux aux compagnies aériennes, fussent-elles agressives telle que l’est Ryanair…
Rm a commenté :
9 février 2024 - 13 h 39 min
3 ème compagnie mondiale en terme de passager (devancé seulement par Delta et American Airlines) et oui au risque de vous déplaire il peut se la ramener
Brad Cox a commenté :
10 février 2024 - 10 h 31 min
Il devrait plutôt faire profil-bas car son éternelle arrogance ne va pas toujours payer. Pour mémoire cette compagnie a été condamné à plusieurs reprises pour non respect du code du travail français (8,3 million € en 2014, excusez moi du peu !). En même temps aussi privée soit elle, elle a encaissé en France pour 32 millions de subventions de toute part en 2019 (conseil généraux, Chambre d’industrie et de commerce etc). Et cela avec vos impots, bien entendu ! Et je vous fais grâce de ses montages financiers scabreux pour ne pas payer d’impôt … On marche sur la tête. Personnellement, j’ai une certaine éthique en boycottant cette compagnie.
Rm a commenté :
10 février 2024 - 11 h 18 min
Vous avez parfaitement le droit de la boycotter et surtout la possibilité.
Je ne suis pas sur que si vous habitiez à marseille ou à Toulouse et que vous deviez vous rendre à Seville ou à Naples , ça vous aurait amusé de passer par Paris, je suis presque sur que vous auriez fait comme tout le monde et pris l’option Ryanair. Quant au subvention , connaissez vous beaucoup de compagnie qui n’en ont pas bénéficié ?
Bencello a commenté :
10 février 2024 - 13 h 04 min
Chiche vous voulez comparer ?
Vinci est le numéro 1 mondial des gestionnaires d’aéroport, et gère 65 plateformes sur tous les continents, alors Ryanair et leur positionnement européen…
beber a commenté :
9 février 2024 - 14 h 31 min
Ryanair : “j’exige que le gouvernement « ouvre immédiatement » l’aéroport de Montijo”
Réponse du gouvernement portugais : “Vous payez les études et les travaux pour la mise à niveau de l’aéroport de Montijo et nous pourrons l’ouvrir au trafic commercial”
Cox John a commenté :
10 février 2024 - 10 h 13 min
” Exiger ” ? Au nom de quoi une société privée se mêlerait de la politique d’un gouvernement ?… Vraiment sans vergogne ce MOL !
Moi qui habite à Lisbonne on se passera volontiers de Ryan Air car le tourisme de Masse devient invivable, insupportable !
Et au passage, moi ” j’exige “que la compagnie Ryan Air respecte certains droit fondamentaux, dont le droit du travail pour son personnel …
aplhkt a commenté :
10 février 2024 - 17 h 06 min
Manifestement certains commentateurs n’ont toujours pas appréhendé que M. O LEARY en ses excès (volontaires) avait, de fait, une publicité gratuite !
Les « subventions » (en regard du chiffre d’affaire elles sont infimes), souvent reprochées à Ryanair, ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont conclu des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas.
Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est erroné et celles qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées. Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou d’une autre compagnie. Des exemples (en France) : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Air journal a publié de nombreux articles sur les plateformes aéronautiques n’ayant pas de réelle viabilité économique.
Pour les condamnations, il n’y a pas que Ryanair qui le fut en son temps et, exemple, il y a eu Air France (entre autres) :
” Des sources proches du dossier ont déclaré lundi à Reuters que 13 compagnies aériennes devraient régler au total une amende d’environ 800 millions d’euros pour avoir organisé un cartel. Air France pourrait devoir payer 183 millions d’euros, sa partenaire néerlandaise KLM 127 millions (…) précise Le Monde dans son édition datée de mercredi ”
Je n’aime pas Ryanair, je n’ai jamais travaillé pour cette compagnie et je n’en ai jamais été client mais il y a des faits et des chiffres : 165 000 000 de passagers en 2023, plus de 400 appareils, environ 5 000 PNT et 10 000 PNC en quelques 27 pays Européens.
Supporters a commenté :
11 février 2024 - 19 h 45 min
Arrêtez de d’écrire que vous n’aimez pas ry, alors que vous en faites la promo en donnant des chiffres comme pour étinceler cette pseudo compagnie aérienne. Vos chiffres sont faux et de plus les grandes compagnies aériennes pèsent bien plus que cette jeune arrogante et son PDG en jeans basket qui n’a aucune éducation de grand dirigeant.
AF CEST 300 000 emplois directs et indirects la luf autant IAG PLUS DE 400 000 et le tous en payant des impôts utiles aux européens !!!!
Larochelle a commenté :
10 février 2024 - 19 h 25 min
Que cette voleuse de compagnie rembourse ce qu’elle doit aux contribuables et après elle pourra demander la parole.
Ry refuse de rembourser des subventions non réglementaires selon la Commission européenne !
Dehors les voleurs !!!