Une enquête suisse sur un vol easyJet avec 157 passagers à destination de Genève a révélé que l’avion avait évité une possible catastrophe. L’incident a été qualifié de « grave » par le Service suisse d’enquête de sécurité.
L’avion volait trop bas lors de la phase d’atterrissage vers Genève depuis Édimbourg le 5 novembre dernier. Les pilotes ont actionné la manette des gaz au dernier moment pour redresser l’avion, qui transportait 157 passagers, et l’a empêché de percuter les eaux du lac Léman, selon à la Tribune de Genève mardi.
Le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) a publié le 16 janvier un rapport préliminaire sur ces événements. Ce rapport « ne peut être complet ni analyser les circonstances de l’incident grave », souligne l’organisme qui enquête sur les accidents et incidents impliquant entre autres moyens de transports les avions.
Le rapport de première information du SESE indiquait que « lors de l’approche de la piste 22, l’avion est descendu nettement en dessous de l’alignement de descente et l’équipage de conduite a entamé une remise des gaz». La remise des gaz a eu lieu à environ 12 km du seuil de la piste, à une altitude d’environ 1 870 pieds MSL (au-dessus du niveau moyen de la mer), mais à environ 400 pieds (120 m) AGL (au-dessus du niveau du sol), relevait à l’époque le site spécialisé sur les incidents aériens The Aviation Herald. Selon la Tribune de Genève, qui fonde son article sur des données trouvées sur des sites open source, dont “adsbexchange.com”, l’Airbus A320, à 12 kilomètres de la piste de l’aéroport Cointrin de Genève, se trouvait à 230 mètres d’altitude AGL au-dessus du lac Léman, alors qu’il aurait dû voler à 750 mètres au-dessus du lac.
Esnuite, l’avion a grimpé jusqu’à 8 000 pieds MSL, s’est positionné pour une autre approche et a atterri en toute sécurité sur la piste 22 environ 15 minutes après la remise des gaz.
Xavier a commenté :
7 février 2024 - 18 h 26 min
Des incidents graves comme ça il y en a souvent. Maintenant ils sont très médiatisés. L’article ne parle pas de déclenchement de l’alerte de proximité du sol qui équipe normalement tous les A320.
Laszlo Carreidas a commenté :
8 février 2024 - 8 h 54 min
Surtout depuis le début d’année, on assiste à une sur-médiatisation dans la presse grand public des “incidents” dans l’aviation civile…
Il est vrai que les déboires de Boeing n’aident pas
Greg765 a commenté :
8 février 2024 - 10 h 59 min
Vous avez raison ce n’est pas la première fois. Ceci dit des avions qui descendent dangereusement en dessous de leur plan d’approche, ça n’arrive heureusement pas tous les jours non plus.
Quant aux alertes du GPWS, elles ne se démarrent pas forcément tout le temps. Ça dépend de l’endroit où se trouve l’avion par rapport à l’aéroport, sa configuration, sa vitesse horizontale et verticale…
On a d’ailleurs l’exemple de cet Airbus qui dans des circonstances probablement similaires (reste à confirmer) est passé à 6 (six !!) pieds de la collision avec le sol. https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA2022-0219_9H-EMU_preliminary_report_for_publication_EN_finalise.pdf
On ne sait pas ce qu’il s’est passé à Genève mais le plus probable semble être une approche RNP avec un mauvais QNH, comme dans l’événement que je mentionne juste au dessus. On verra ce que conclut l’enquête !
MrHuitre a commenté :
8 février 2024 - 9 h 38 min
Heureusement que ce genre d’incident ne se produirait jamais chez AF. (lol)
Pseudo judicieux a commenté :
9 février 2024 - 12 h 33 min
Il ne fait aucun doute que votre humour n’a d’égal que le QI représentatif de votre pseudo!
Dakota a commenté :
8 février 2024 - 15 h 25 min
J’en appelle aux spécialistes. Est-ce que tous les appareils contemporains ne sont pas équipés pour cette situation avec deux alarmes qui se suivent : sink rate et pull up ? C’est ce qu’ont dû entendre (voix synthétique, évidemment) les trois opl du vol AF 447 juste avant l’impact avec l’océan
Greg765 a commenté :
8 février 2024 - 19 h 09 min
Comme je l’expliquais au dessus il y a certaines conditions pour le déclenchement du GPWS.
Le mode que vous décrivez est le mode 1.
Il ne se déclenche pas en dessous de certaines vitesses verticales.
Page 11 de ce document pour l’enveloppe.
https://skybrary.aero/sites/default/files/bookshelf/3365.pdf
Dakota a commenté :
9 février 2024 - 10 h 47 min
Grand merci à Greg765.
pnt a commenté :
9 février 2024 - 12 h 40 min
Bonjour
Experience au simu sur genève en rnav22 tu fais une erreur de QNH avec le controle et si personne ne vois rien tu descends sur le plan mais pas le bon et tu finis au tas….exemple du 320 a CDG . Après c’est un supposition , attendons le rapport .