Une équipe d’apprentis qualifiés de British Airways a réussi à envoyer un vol vers l’Afrique du Sud, marquant une première pour la compagnie aérienne et renforçant le rôle clé que jouent les apprentis dans l’ensemble de la compagnie aérienne britannique.
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’apprentissage 2024, une quarantaine d’apprentis ont occupé divers postes pour le départ réussi du vol Boeing 777 BA43 de 18h25 de Londres Heathrow à Cape Town, en Afrique du Sud. Des apprentis étaient postés à l’enregistrement, dans les salons et à la porte d’embarquement, pour aider plus de 300 clients alors qu’ils se préparaient à partir. Sur l’aérodrome, les apprentis des opérations au sol ont été aidés dans la manutention des bagages et dans les tâches d’ingénierie pour s’assurer que l’avion était prêt au départ. « Travailler en collaboration avec d’autres apprentis de l’ensemble de l’exploitation pour garantir un départ en toute sécurité a été une expérience fantastique. Commencer un apprentissage chez British Airways a transformé ma carrière et je suis ravi de continuer à développer mes compétences et de voir où cela me mènera », a commenté Jawad Arbi, apprenti aux opérations d’Heathrow chez British Airways.
Le programme d’apprentissage de British Airways, qui en est maintenant à sa 13e année, a connu une augmentation de 75 % du nombre de candidats par rapport à 2022, avec 4 500 l’année dernière, contre 2 562 en 2022. La compagnie aérienne propose désormais plus de postes d’apprentissage que jamais auparavant – elle a commencé offrant 30 places en 2011, à 290 aujourd’hui. Les apprentis qui rejoignent la compagnie aérienne commenceront à travailler dans 10 rôles ciblés dans trois domaines d’activité : Client, Business et Opérations. Les candidats retenus auront l’opportunité de travailler aux côtés de collègues expérimentés des compagnies aériennes, de s’engager dans des projets aéronautiques réels et de bénéficier d’un mentorat précieux pour démarrer et développer leur carrière.
« L’intérêt considérable suscité par le programme reflète la position de British Airways en tant que leader du secteur et acteur clé dans l’élaboration de l’avenir des professionnels de l’aviation et souligne l’engagement de la compagnie aérienne à développer et à faire grandir la prochaine génération de talents émergents et à soutenir les premières carrières dans l’aviation », souligne le communiqué de la compagnie.
« Ce vol historique démontre le rôle essentiel que jouent les apprentis au sein de notre main-d’œuvre et les opportunités offertes à ceux qui rejoignent British Airways dans le cadre de l’un de nos programmes » déclare Rachel Iley, directrice de la Global Learning Academy chez British Airways. « Nos apprentis talentueux apportent une nouvelle perspective à notre compagnie aérienne, et leurs idées et leur enthousiasme nous aideront à nous propulser vers l’avenir. »
Tout au long de l’année 2023, l’équipe Emerging Talent de British Airways, chargée de rechercher de nouveaux talents par le biais d’apprentissages et de programmes d’études supérieures, a participé à près de 250 salons de l’emploi et des carrières et a rencontré environ 37 000 jeunes pour les inciter à envisager une carrière dans l’aviation. La prochaine cohorte d’apprentissages sera ouverte aux candidatures en octobre 2024.
FL360 a commenté :
7 février 2024 - 18 h 39 min
Pas encore d’apprentis aux commandes, avec un A à l’arrière du fuselage ?
GVA1112 a commenté :
8 février 2024 - 8 h 38 min
Sympa pour ces jeunes de penser qu’ils ont œuvré ensemble, sur toute la chaine de préparation au départ. C’est symbolique mais ce sont des bons souvenirs qui motivent.
Bravo BA pour cette initiative.
Nico9 a commenté :
8 février 2024 - 23 h 36 min
Après les apprentis, il faudra penser aux esclaves. Ça coûte encore moins cher.