TAP Air Portugal a transporté un total de 15,9 millions de passagers en 2023, soit 2,1 millions de plus que l’année précédente, ce qui équivaut à une croissance de 15,2 % par rapport à l’année précédente, a annoncé la principale compagnie aérienne portugaise.
Le taux d’occupation des vols de la TAP était de 80,8 %, soit 0,8 point de pourcentage de plus qu’en 2022 et montrant déjà une amélioration de 0,7 point par rapport à 2019, la dernière année pré-pandémique. Le RPK (Revenue Passenger Kilometer, était de 16 % plus élevé qu’en 2022 et avec une croissance de 1,4 % par rapport à 2019. Dans un communiqué, la compagnie portugaise souligne les performances de la compagnie sur toutes les routes long-courriers avec un total de 4,6 millions de passagers transportés, soit 15,1 % de plus qu’en 2022, ce qui représente une augmentation de 9,8 % par rapport à 2019.
Sur les routes aux États-Unis et au Canada, la TAP a transporté 1,46 million de passagers, soit 18,4 % de plus qu’en 2022 et 39,5 % de plus qu’en 2019. Sur les routes brésiliennes, le nombre total de passagers transportés a atteint plus de 1,9 million, soit une augmentation de 20,3 % par rapport à 2022 et de 8,4 % par rapport à 2019. Sur les routes des régions autonomes des Açores et de Madère, la TAP a transporté l’année dernière 1,5 million de passagers, soit 13,2 % de plus qu’en 2022 et 5,7 % de plus qu’en 2019.
Tous les segments du réseau TAP ont enregistré une croissance par rapport à 2022. Cependant, par rapport à 2019, la dernière année complète avant la pandémie, TAP n’a pas encore complètement retrouvé le même niveau de trafic sur les routes du Portugal, de l’Europe et de l’Afrique, ce qui implique que le nombre total de passagers sera encore inférieur de 7 % en 2023 par rapport au nombre total de passagers transportés en 2019, avant la pandémie.
TAP rappelle que la compagnie opère actuellement avec moins d’avions et dispose de moins de créneaux horaires à l’aéroport Humberto Delgado, de Lisbonne, par rapport à 2019, en raison des impositions du plan de restructuration défini par la Commission européenne, auquel la compagnie est encore soumise jusqu’en 2025.
En raison de la démission surprise du Premier ministre portugais Antônio Costa, le 7 novembre dernier, le processus de privatisation de TAP Air Portugal serait en péril selon la presse portugaise. Aucune décision concernant TAP ne sera de toutes façons prise avant la formation du nouveau gouvernement, qui fera suite aux élections législatives anticipées prévues le 10 mars 2024. Air France-KLM, fait partie des prétendants au rachat de TAP Air Portugal (avec Lufthansa et le groupe IAG).
Alex a commenté :
7 février 2024 - 17 h 22 min
Très bonne compagnie