EgyptAir a vendu l’intégralité de sa flotte d’Airbus A220-300 au loueur Azorra, qui les commercialisera auprès d’autres transporteurs.

Les données de la flotte selon Cirium suggèrent que la majorité des 12 A220-300 d’EgyptAir étaient stationnés depuis un certain temps, avec seulement deux répertoriés comme étant en service fin janvier. Bien qu’elle n’explique pas pourquoi elle se débarrasse de l’avion, EgyptAir avait précédemment cité des problèmes avec les moteurs Pratt & Whitney PW1500G du type comme étant à l’origine des immobilisations au sol, un problème rencontré par d’autres opérateurs du type, notamment en ce qui concerne la disponibilité de moteurs de rechange.

Azorra, de son côté se félicite d’acquérir jeunes avions des avions de moins de cinq ans et équipés de « moteurs fraîchement révisés et mis à jour de Pratt & Whitney ». Le directeur général d’Azorra, John Evans, souligne quant à lui des « partenariats solides de la société de location américaine avec Airbus et Pratt & Whitney », et qui ont été essentiels pour faciliter « cette transaction créative », qui soutiendra la « transformation continue de la flotte d’EgyptAir ». En outre, le directeur général d’EgyptAir, Yehia Zakria, a déclaré que la cession « ouvre la voie à de nouveaux gros-porteurs Airbus ». Sans en dire davantage.

EgyptAir a évoqué un « plan d’expansion ambitieux » lors du salon aéronautique de Dubaï de l’année dernière,  en annonçant une commande ferme de 10 gros-porteurs A350-900, livrables à partir de 2025 ainsi que la location à long terme auprès d’ALC de 18 nouveaux monocouloirs Boeing 737 MAX-8, devant remplacer notamment la flotte vieillissante d’A320 d’EgyptAir.

Actuellement, la compagnie aérienne égyptienne exploite une gamme diversifiée d’avions, qui outre les 12 A220, désormais hors flotte, comprend 28 Boeing 737-800, 10 A320 (-200 et neo), 7 A321neo, 4 A330-200, 4 A330-300, 6 Boeing 777-300ER et 7 Boeing 787-9.

Azorra possède et gère actuellement une flotte de 100 avions, avec un engagement supplémentaire de 160 avions, comprenant des commandes de nouveaux avions A220-100/300 et d’avions Embraer E190/195-E2. Le bailleur a récemment livré les deux premiers avions E195-E2 à Royal Jordanian Airlines.

EgyptAir vend l'intégralité de sa flotte d'A220 au bailleur Azorra 1 Air Journal

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