EgyptAir a vendu l’intégralité de sa flotte d’Airbus A220-300 au loueur Azorra, qui les commercialisera auprès d’autres transporteurs.
Les données de la flotte selon Cirium suggèrent que la majorité des 12 A220-300 d’EgyptAir étaient stationnés depuis un certain temps, avec seulement deux répertoriés comme étant en service fin janvier. Bien qu’elle n’explique pas pourquoi elle se débarrasse de l’avion, EgyptAir avait précédemment cité des problèmes avec les moteurs Pratt & Whitney PW1500G du type comme étant à l’origine des immobilisations au sol, un problème rencontré par d’autres opérateurs du type, notamment en ce qui concerne la disponibilité de moteurs de rechange.
Azorra, de son côté se félicite d’acquérir jeunes avions des avions de moins de cinq ans et équipés de « moteurs fraîchement révisés et mis à jour de Pratt & Whitney ». Le directeur général d’Azorra, John Evans, souligne quant à lui des « partenariats solides de la société de location américaine avec Airbus et Pratt & Whitney », et qui ont été essentiels pour faciliter « cette transaction créative », qui soutiendra la « transformation continue de la flotte d’EgyptAir ». En outre, le directeur général d’EgyptAir, Yehia Zakria, a déclaré que la cession « ouvre la voie à de nouveaux gros-porteurs Airbus ». Sans en dire davantage.
EgyptAir a évoqué un « plan d’expansion ambitieux » lors du salon aéronautique de Dubaï de l’année dernière, en annonçant une commande ferme de 10 gros-porteurs A350-900, livrables à partir de 2025 ainsi que la location à long terme auprès d’ALC de 18 nouveaux monocouloirs Boeing 737 MAX-8, devant remplacer notamment la flotte vieillissante d’A320 d’EgyptAir.
Actuellement, la compagnie aérienne égyptienne exploite une gamme diversifiée d’avions, qui outre les 12 A220, désormais hors flotte, comprend 28 Boeing 737-800, 10 A320 (-200 et neo), 7 A321neo, 4 A330-200, 4 A330-300, 6 Boeing 777-300ER et 7 Boeing 787-9.
Azorra possède et gère actuellement une flotte de 100 avions, avec un engagement supplémentaire de 160 avions, comprenant des commandes de nouveaux avions A220-100/300 et d’avions Embraer E190/195-E2. Le bailleur a récemment livré les deux premiers avions E195-E2 à Royal Jordanian Airlines.
Juan Trippe a commenté :
6 février 2024 - 12 h 14 min
Iraqi Airways rencontre le même problème avec les moteurs P&W, qui en outre ne semblent pas être adaptés aux conditions météorologiques du Moyen-Orient (particules de sable).
Bencello a commenté :
6 février 2024 - 12 h 49 min
Outre la fiabilité légendaire du PW1500G, peut-être est-ce dû également à la situation financière catastrophique du pays (chute des revenus du canal de Suez suite aux attaques des houthis).
Vers un début de rationalisation de la flotte par la même occasion ?
Greg6 a commenté :
7 février 2024 - 10 h 06 min
Vu la composition de leur flotte, une rationalisation semble être une bonne idée.
D’autant plus que le parlement Égyptien vient de demander officiellement une restructuration de la compagnie…
Quand il s’agit de petites flottes, comme c’est le cas ici, partager n’a pas de sens : ils ont 15 a320neo/321neo en service, et commandent 18 max8… Ils vont devoir choisir.
Etant donné qu’ils ont aussi 28 b737-800, je verrai bien un transfert de leurs neo sur la filiale AirCairo qui opère déjà ce modèle.
Nico a commenté :
6 février 2024 - 17 h 34 min
Ils fonctionnent a l’envers eux. Ils remplacent des 320 par des max!!!!! Ils ont rien compris mdrrr
Très certainement dû a des biens meilleures dispo mais c’est pas bon du tout.
jeje a commenté :
7 février 2024 - 8 h 03 min
les ricains bradent leurs enclumes , donc bonne affaire pour Egyptair …..enfin bonne affaire!!!!jusqu’au prochain problème sur un Max
Momoderabat a commenté :
7 février 2024 - 5 h 21 min
Air Austral pointe du doigt les A220 en raison de problème d’usure prématurée sur les moteurs P&W les clouant au sol ad aeternum pour manque de pièces de rechange. L’impact financier pour UU est énorme d’où les résultats catastrophiques.
Ce n’est pas une surprise qu’ Egypte air se débarrasse de ses A220 et m’est avis que d’autres suivront.
Tilo a commenté :
7 février 2024 - 15 h 36 min
Vous avez l’air tous étonné des problèmes moteurs des a220 300 mais il y n’y rien d’étonnant l’a220 est un avion très jeune par rapport aux a320 et 737 et cette avion ont là fait monté les échelons trop rapidement il a sauté les étapes, mais tôt ou tard les choses vont revenir dans l’ordre les compagnies vonts comprends qu’ils ont fait une erreurs de tous sauté dessus et vonts remplacés dans les années à venir les a220 par des a320neo,des 737-7 ou -8 même s’ils sont plus chers.
Tilo a commenté :
7 février 2024 - 15 h 38 min
Le Max 7 même s’il n’est pas encore certifié il à un moteur CFM plus fiable que le P&W de l’a220.