L’exploitant de l’aéroport berlinois Flughafen Berlin Brandenburg GmbH (FBB) BER a annoncé avoir été certifié pour ses activités de protection du climat.
Il participait pour la première fois à l’Airport Carbon Accreditation (ACA) et a atteint le niveau 3 de ce programme dès sa première tentative. L’ACA est une procédure d’enregistrement et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’association aéroportuaire européenne Airports Council International Europe (ACI) utilise ces données pour déterminer et évaluer la gestion carbone des aéroports et les mesures qu’ils prennent pour réduire leur empreinte carbone. L’audit est réalisé par des experts externes indépendants.
La certification offre donc aux aéroports un cadre commun pour la gestion active du carbone avec des objectifs mesurables. L’ACA définit un total de sept niveaux, chaque niveau exigeant des objectifs et des mesures spécifiques pour réduire les émissions de carbone.
Avec le niveau 3, l’ACA certifie que Flughafengesellschaft Berlin Brandenburg réduit systématiquement les émissions de carbone des infrastructures aéroportuaires qu’elle exploite. Cela peut être réalisé notamment en utilisant des énergies renouvelables, en améliorant l’efficacité énergétique, en optimisant les installations spécifiques aux aéroports et en développant la mobilité durable sur l’aire de trafic. FBB soutient également ses partenaires commerciaux du BER dans la réduction de leurs émissions. FBB s’engage à réduire ses émissions de carbone de 65 % d’ici 2030 par rapport à 2010 et à rendre les opérations du BER neutres en carbone d’ici 2045 au plus tard.
Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe a félicité l’aéroport de Berlin Brandenburg pour « sa réussite remarquable en entrant dans le programme Airport Carbon Accreditation directement au niveau 3 d’optimisation ». « En vue de devenir un aéroport Net Zero d’ici 2045, BER prend des mesures concrètes pour réduire ses propres émissions, tout en engageant ses partenaires commerciaux, y compris les compagnies aériennes, dans leur démarche de gestion du carbone. Leurs efforts sont véritablement louables car ils contribuent à la décarbonation de l’ensemble du secteur du transport aérien. Nous sommes très impatients de continuer à travailler en étroite collaboration avec l’équipe BER jusqu’à atteindre Net Zero. »
Aucun commentaire !