Le patron de la compagnie aérienne Emirates a prévenu que Boeing se trouvait dans la « salle de la dernière chance », affirmant avoir constaté un « déclin progressif » de ses performances.
Sir Tim Clark, président de la compagnie aérienne basée à Dubaï, a déclaré au Financial Times dans sa dernière interview qu’il avait constaté un « déclin progressif » des performances de Boeing ces dernières années et que le constructeur devait « faire mieux ». L’annonce intervient dans un contexte difficile alors que Boeing a fait l’objet d’un examen minutieux après qu’un bouchon de porte s’est arraché du fuselage d’un 737 MAX-9 d’Alaska Airlines le mois dernier. Sir Tim a appuyé ses avertissements en indiquant que l’accident était « une autre manifestation » des problèmes qui tourmentent Boeing depuis plusieurs années.
Sir Tim Clark, président d’une compagnie qui est un client majeur de Boeing, a précisé qu’il enverrait ses ingénieurs pour surveiller les lignes de production de Boeing. « Ils doivent inculquer cette culture de sécurité sans pareille. Ils doivent revoir leurs processus de fabrication afin qu’il n’y ait pas de raccourcis, etc », a déclaré Sir Tim. Sir Clark a cependant apporté son soutien au PDG de Boeing, Dave Calhoun, et au directeur commercial Stan Deal, mais a prévenu : « C’est la salle de la dernière chance ».
Rappelons que Dave Calhoun, CEO de Boeing a fait son mea culpa la semaine dernière : « Nous comprenons pourquoi [les clients] sont en colère et nous travaillerons pour gagner leur confiance. » Emirates a beaucoup investi dans Boeing. A l’ouverture du salon aéronautique de Dubaï fin 2023, Emirates a passé auprès de l’avionneur américain Boeing une commande de 90 gros-porteurs 777X, dont 55 777-9 et 35 777-8, d’une valeur de près de 50 milliards de dollars au prix catalogue. Cette nouvelle commande porte le carnet de commandes de la famille 777X d’Emirates à 205 exemplaires (115 777-9 commandés au lancement du programme en 2014). Les premières livraisons sont actuellement attendues pour 2025 après un retard de cinq ans. Elle attend aussi des Dreamliner. Malgré les déboires de Boeing, Emirates hésite à transférer une trop grande partie de ses activités vers des avions concurrents fabriqués par le constructeur européen Airbus. Rappelons quand même qu’Emirates avait lors de dernier Dubai Airshow signé une nouvelle commande de 15 Airbus A350-900 supplémentaires, portant son carnet de commandes à 65 exemplaires du long-courrier de l’avionneur européen. En revanche, la compagnie aérienne de Dubaï a reporté une commande d’Airbus A350-1000, le plus gros modèle de la famille A350, en raison d’un désaccord avec le motoriste Rolls-Royce sur l’entretien des moteurs Trent XWB-97 qui équipent le gros-porteur.
Bencello a commenté :
5 février 2024 - 15 h 50 min
Pendant qu’Emirates, en “salle d’attente” négocie sur l’entretien des moteurs RR, Eva Air, Delta, Turkish… se positionnent sur les créneaux de livraison d’A350-1000, sans attendre une (hypothétique) livraison du 777X…
Ou comment être victime du laxisme d’un fournisseur sans sécuriser sa position avec l’autre… Une affaire de semaines ?
PETRIS a commenté :
5 février 2024 - 16 h 04 min
Après les crashes de 2018 2019 on avait entendu des témoignages d’anciens de Boeing parlant de suffisance, d’excès de confiance…. Puis on a eu les mea culpa, les promesses, les engagements. 5 ans après, les problèmes, certes moins graves, continuent. On dirait que Boeing n’a pas compris qu’il faut sacrifier le bénéfice pour la sécurité et pas l’inverse. Boeing a encore des inconditionnels, mais si même les anglo saxons comme Tim Clark s’y mettent, ca craint
David a commenté :
5 février 2024 - 16 h 08 min
Si Emirates demande à Airbus de lancer un A350-1100, quelle est la probabilité que celui-ci soit certifier avant le 777-9X ?
Dans tout les cas, Emirates est coincé, car Airbus aura du mal à caler un A350-1100 dans la planification car les chaînes souffrent déjà.
Nom a commenté :
5 février 2024 - 17 h 05 min
Que serait un A350-1100… un bel avion, c’est sur !!
Ce n’est pas le département Recherche et Développement qui va souffrir (pas mal de projet sont à bout touchant : A321 XLR, A330-900, le A350F est bien avancé, … et la base du A350 est bien connue), mais est ce que cet avion va entrer dans les FAL existante …
Est ce que la Hall Clément Ader est suffisante ? Faut il envisager pour ce marché de niche … (niche au début) de créer une FAL dans l’ex halle A380 ??..
Ce sera surtout la logistique qui va peiner pour un bel A350-1100 mais je veux rêver avec vous ……………….
Filoustyle a commenté :
5 février 2024 - 17 h 37 min
Airbus doit sortir et livrer l’A350F d’abord !
1100 a commenté :
5 février 2024 - 18 h 03 min
Très peu probable…
Le problème est moins Airbus mais surtout la motorisation…
Pas de moteur RR de prêt pour un 1100.
Et très peu de demandes pour des mégas jumbos.
Emirates peu très bien fonctionner avec un A350-1000.
Reste à le convaincre sur le contrat maintenance et tarif RR.
Tout va dépendre des qualités du moteur GE9X, performances et coût de maintenance…
Si celles-ci n’étaient pas à la hauteur annoncée, Tim Clark aurait alors tort d’avoir misé gros sur cet avion et dans ce cas il pourrait très bien revenir vers l’A350-1000.
Greg6 a commenté :
6 février 2024 - 10 h 04 min
Je vous rejoins plus sur un problème de marché, plutôt que de motorisation.
Même si demain RR sortait son ultra-fan, adapté à un éventuel 1100, les clients ne sont pas suffisamment nombreux pour rentabiliser deux projets concurrents de super-jumbo.
D’autant plus que Boeing, parti plus tôt, en a déjà raflé la majorité, notamment avec Emirates.
Shôgun a commenté :
5 février 2024 - 18 h 06 min
Allô, Tilo ?
Allô, Checklist ?
Allô, Momoderabat ?
Grinch' a commenté :
6 février 2024 - 9 h 38 min
Vous oubliez Lchris…
Lchris a commenté :
6 février 2024 - 11 h 59 min
A l’huile troll fan airbus !! je prends la communication… mes collègues sont occupés, que puis-je faire pour vous ?? loooool
Tilo a commenté :
5 février 2024 - 18 h 39 min
Vous dites que le 777X-9 est trop gros et maintenant vous souhaitez un a350-1100 qui devrait être aussi gros que le 777X-9 je ne comprend pas !
CHECK LAST a commenté :
5 février 2024 - 20 h 18 min
Pas grave looser si tu comprends pas !!
Rappelle toi selon toi le 777X sera certifié “aux calanques grec”… Non ?
MDR !!!
Tilo a commenté :
6 février 2024 - 12 h 33 min
Ah oui et un éventuel a350-1100 sera certifié quant alors ? Ça sera encore plus loin que le 777X-9 . Arrête grincheux la vérité c’est pas la taille du 777X-9 ou le faite que son fuselage est en aluminium le problème c’est le constructeur qui fabrique cette avion qui vous
déranges , Airbus fait un a350 avec les mêmes capacités en sièges que le 777X-9 jamais vous serai là à dire qu’il est trop grand il n’intéresse pas les compagnies c’est pour un marché de niche. Je lis d’autres sites étrangers sur l’aéronautique des vidéos YouTube et très peu parlent du 777X-9 comme vous le faites ici certains disent préféré l’a350 car c’est l’europe mais la plupart sont émerveillé en voyant le 777X-9 décollé et faire des démonstrations . Vous vous êtes très critiques envers Boeing parce que certains d’entre-vous travaille dans l’aero française et est plus solidaire d’airbus et pour vous Boeing c’est l’ennemi.
CHECK LAST a commenté :
6 février 2024 - 20 h 32 min
Non abruti peut être que les intervenants sont juste Français et patriotes
Ils sont juste conscients de la valeur de l industrie aéronautique nationale et de son importance pour le pays
Airbus a été crée sous l impulsion de la France qui a sollicité l aide de Allemagne son principal partenaire dans l Europe économique et on a juste la conscience des intérêts de notre pays
Toi tu te fais passer pour un Français mais t es Mauricien et toute la différence est là …
T en as rien à foutre de la France sauf pour les raisons qu on devine tous
Et en plus tu oses donner des leçons sur l esprit “franchouillard” ou le chauvinisme et venir demander des comptes ? T as pas honte ? Va te cacher ou casse toi aux US puisque t aimes tellement leur lécher les bottes… Mais c est tellement plus facile en restant bien planqué en France car on y a certains avantages que les USA n offrent pas bien sûr …
Pourquoi tu demandes pas au gouvernement Mauricien de lever des fonds pour aider boing ? Prends quelques roupies au passage pour te payer des cours de Français t en as besoin .. Tu peux te prendre un aller simple aussi pour les USA ou retourner à l’Isle de France ancien nom de Maurice
Sinon le PIB de Maurice ?
Freddoo a commenté :
5 février 2024 - 18 h 43 min
Question, chez Airbus, est il encore possible d’augmenter les productions du A350 à court/moyen terme ?
Bencello a commenté :
6 février 2024 - 0 h 02 min
Avant le COVID, la FAL A350 flirtait avec les 10 appareils produits par mois.
En 2023 on est plutôt autour de 5 appareils mensuellement.
Donc chez Airbus c’est possible.
Mais quid de la supply chain, et notamment RR, qui a ( beaucoup) dégraissé ces dernières années ?
CHECK LAST a commenté :
5 février 2024 - 20 h 07 min
TC est l arroseur arrosé !! MDR !! Et il n a que ce qu il mérite !!
TC s’aperçoit qu il a misé sur le mauvais cheval alors il veut garder la main et met la pression sur boing la loose qui a déjà la tête sur le billot
Le mégalo genre Al Baker envoie un SCUD à l amerloque car mine de rien l égal du démiurge est en panique !!
Bien que le 1000 top du top des avions LC est dispo il a envoyé un SCUD sans raison à Rolls Royce et Airbus à Dubaï pour des histoires bidons de cycle d entretien moteurs soi disant trop courts quand le dernier TRENT est au top en matière de rendement et d économie 1000/Trent donnant entière satisfaction partout dans le monde y compris au Qatar avec le même climat …
Pour info les motoristes vendent leurs moteurs quasi à perte ils gagnent de l argent avec les cycles de maintenance des soufflantes et les contrats de maintenance qui en découlent MAIS qu espérait TC l entretien à perte aussi ?
TC a voulu faire des économies de bout de chandelles sur le dos de RR et s est reçu un vent par l anglais qui n a plus à faire ses preuves alors pour se venger il a remis en cause les commandes de 1000 qui pourtant contrairement à la saucisseX de boing est certifié depuis un bail et est le meilleur gros porteur bi moteur actuel
Alors TC réalise qu il a fait une énorme connerie !!!
J imagine la tronche de Lchris Tilo et momodemesdeux toujours prêts à chialer en débitant des conneries pour encenser boing la loose…Le 777X était sauvé grâce à Emirates selon eux !!
Mince voilà de TC pense la même chose que moi au sujet de boing qui est dans l anti chambre de la mort …
De là à ce TC annule ?….Va falloir que vous en léchiez des boules US pour essayer de rattraper le coup les fayots pro US !
C est quand même la méga loose les trolls …Voir toutes les tuiles qui tombent sur boing chaque jour que dieu fait et imaginer vos tronches est un pur panard
Même si on est en Février :
Bonne Année les comiques !
Tilo a commenté :
5 février 2024 - 23 h 58 min
Toi avec tes commentaires de mes deux tu devrai te la fermer un peu tes une vraie tête à claque tu gesticule comme une groupie . Abruti l’a350 c’est le top du top j’ai tellement envie de t’enfoncer la saucisses 777 là où tu sais, ton a350-1000 à part son autonomie légèrement supérieure et son économie également légèrement supérieure (l’a350-1000 consome 10% de carburant en moins ) au 777X-9 . Sa structure en carbone ne va pas l’avantagé face au fuselage en allu du 777X-9 ça lui permettra d’être juste plus léger mais ça n’apporte pas un gains significative non plus, le 777X-9 est plus grand plus majestueux plus intimidant il à des des moteurs beaucoup plus puissants et il a l’avantage de capitalisé sur la popularité du 777-300er . L’arlésienne sera le futur roi du ciel n’oublie pas que son prédécesseur le 777ceo à n’avait pas non plus bien démarrer à ses début, les commandes étaient timide au milieu des années 90 puis ont a vue le carnage quelques années après 3 victimes (a340/a380 et 747-8i) c’était l’époque où la fiabilité était au top du top cher Boeing mais la fiabilité ça va revenir difficilement mais ça va revenir.
Shôgun a commenté :
6 février 2024 - 13 h 43 min
Houla, mais c’est qu’il est tout énervé le gamin ! 😄
Donc, en résumé, l’A350 est plus léger, plus économique, plus fiable… mais il est « moins majestueux » que l’Arlésienne de Boeing.
Vas-y convaincre des clients avec ça ! 😜
Sacré Tilo !
Manu a commenté :
6 février 2024 - 15 h 29 min
Bon bah si le 777x est plus intimidant alors il est mieux 😂
C’est niveau primaire sérieux.
🤡🤡🤡
Last is check a commenté :
6 février 2024 - 16 h 26 min
révise pour le brevet au lieu de trainer sur AJ….
CHECK LAST a commenté :
6 février 2024 - 16 h 47 min
Oui oui ma petite fille t as raison
Le saucisson XL est aussi majestueux et intimidant que ta grand mère qui fait du pédalo
Mais moins que ton Français de 1ere classe MDR !!
Elle est mignonne la Tilotte !!
Lchris a commenté :
6 février 2024 - 0 h 00 min
T’inquiètes pas ma poul ette, si jamais Mr Clark renonce et annule sa commande de 777X pour acheter l’A350-1000………. je ne ferai plus parti de sa TIM….lool, rigolons un peu quand même, avec toutes ses nouvelles décevantes sur mon avionneur préféré, encore s’il remplaçait les 777X au pire par l’A330 NEO qui pour moi est le plus beau des avions Airbus bref !! mais comme il veut des gros porteurs hautement densifiés de grande capacité, ça m’étonnerait !!
Bencello a commenté :
6 février 2024 - 0 h 11 min
En parlant de perdant, du côté de GE, on doit ronger son frein pour attendre le retour sur investissement du GE9X.
4,3mds de dollars d’après eux.
Le plus gros moteur civil jamais construit…
Et eux ne peuvent pas s’épancher dans les médias comme le fait Tim Clark…
GVA1112 a commenté :
6 février 2024 - 13 h 26 min
Les retards du 777X doit causer pas mal de soucis aux sous traitants qui attendent avec impatience le retour sur investissement.
GE, en particulier, a du investir une somme astronomique pour sortir ce moteur exceptionnel sans résultat et qui , insidieusement, lui porte préjudice.
J’espère qu’ils sont tous patients, très patients :-).
Le toulousain a commenté :
6 février 2024 - 15 h 39 min
Airbus pourrait prevoir un 350-1000GS avec un GEnX a la place des RR par exemple
Tilo a commenté :
6 février 2024 - 0 h 01 min
Chez Boeing
Momoderabat a commenté :
6 février 2024 - 14 h 37 min
Le défi de boeing sera de mettre en confiance ses partenaires dans les prochains mois et il y arrivera malgré les épreuves qui l’attendent. Si TM ne mâche pas ses mots sur boeing il n’a guère d’autres choix que de le soutenir au point d’envoyer ses propres ingénieurs car en effet l’enjeu est important:200 777 pour renouveler sa flotte.
Malgré les aboiements de chihuahuas qui veulent enterrer boeing, airbus a besoin de boeing pour exister et sans ce duopole c’est laisser la place aux chinois.
CHECK LAST a commenté :
6 février 2024 - 16 h 40 min
Tu mens comme tu respires le troll
Quelle colossale connerie on peut lire dans tes commentaires débiles ..”Airbus a besoin de boing”
MDR !! Mais ça c est l argument des looser qui sentent la fin proche et qui n ont rien à dire . Coca a besoin de Pepsi ?…Wolkswagen a besoin de Toyota ?..Foutaises !
Airbus n a pas besoin de boing L avionneur dépassé qui accumule les merdes industrielles et les déficits depuis pus de 10 ans et qui n a que deux avions nases dans son catalogue…787 bide financier MAX bide industriel !
C est boing qui a besoin d Airbus et qui a essayé de copier son 320 neo avec le MAX et on connait la suite…
Un énorme fiasco ayant couté entre 50 et 60 milliards de pertes ce qui a ruiné ton amerloque
Tu veux que je te parle de la dette de boing ?
boing s est fait défoncé par Airbus sur le MC et ça sera pareil avec le LC c est inéluctable
les entreprises naissent vivent et meurent et pour boing au civil ça sent le sapin
Il ne te reste plus qu à trouver un génie dans une lampe et a frotter très fort pour sauver ton mort vivant …
Et d ici à ce que les Chinois aient un avion 100% Chinois moteurs compris on en reparlera
Et sinon PIB du Maroc ?
Momoderabat a commenté :
7 février 2024 - 1 h 48 min
Airbus a besoin de boeing et inversement dans le cadre d’une compétition duopolique mondiale. Le petit pp aigrie se dévoile en se réjouissant du pib du maroc pour distribuer des bonbons aux enfants.
Snorcky a commenté :
6 février 2024 - 19 h 35 min
Momoderabat, c’est bien toi qui a écrit ça ???
Post plutôt intelligent, ça fait tout drôle !!