Depuis le 1er février 2024, Air France propose à ses clients Business voyageant sur son réseau court-courrier une nouvelle offre de restauration, élaborée en collaboration avec le chef François Adamski, Bocuse d’Or, Meilleur Ouvrier de France et « corporate chef Servair ».
La compagnie offre ainsi un menu qui évolue au fil de la journée. Sur les vols décollant avant 10 heures du matin, un petit-déjeuner est servi, composé de sandwichs, aux recettes adaptées telles qu’un pain nature au saumon fumé et fromage frais à l’aneth, accompagné d’une viennoiserie. Après 10 heures, les clients peuvent savourer des sandwichs « signature » préparés par le chef, uniques et gastronomiques, comme par exemple un pain aux céréales au poulet paprika fumé et légumes à l’estragon, ainsi que des friandises et desserts typiquement français tels qu’un calisson, un cannelé ou encore une tropézienne.
François Adamski s’attache ainsi à composer “de savoureuses recettes” de sandwichs rapides à déguster sur ce réseau, en sélectionnant des produits locaux et de saisons, des viandes, volailles et produits laitiers d’origine française, des fromages AOP ainsi que des poissons issus de la pêche durable, en accord avec les standards de la compagnie.
Renouvelée chaque mois, cette prestation est présentée dans un élégant coffret réalisé sur mesure pour les clients Business de la compagnie. Elle s’accompagne d’une carte de vins et champagnes rigoureusement sélectionnée, désormais servie dans un verre en verre (lorsque les conditions de vol le permettent), ainsi que d’une offre de boissons fraîches ou chaudes.
Dans une démarche responsable, ce coffret et les restes alimentaires sont triés à bord. Pour la première fois au sein d’Air France et grâce au soutien de Servair, ils suivent ensuite un processus de méthanisation (un procédé biologique naturel qui consiste en la dégradation de la matière organique afin d’être revalorisée en énergie) permettant leur revalorisation. « Grâce à cette nouvelle offre, Air France poursuit sa montée en gamme sur l’ensemble de ses vols et continue de faire rayonner la cuisine française à bord », souligne la compagnie aérienne française dans son communiqué.
Les recettes du chef François Adamski sont également à retrouver au salon Air France situé au Terminal 2F de Paris-Charles de Gaulle ainsi qu’en cabine Business sur les vols moyen-courrier de la compagnie.
François Adamski a fait ses armes dans les cuisines de l’Hôtel de Matignon puis au Plaza Athénée, au Ritz, à la Maison Prunier et à l’Hôtel Intercontinental. En 2001, François Adamski remporte le Bocuse d’Or, puis devient en 2007 Meilleur Ouvrier de France. Après six ans dans les cuisines de l’Abbaye Saint-Ambroix à Bourges, où il maintient la 1ère étoile obtenue par son prédécesseur, cap à l’ouest en 2009 où il s’installe à Bordeaux. Il prend la direction des cuisines du Gabriel, au sein d’un hôtel particulier, Place de la Bourse. Grâce à une parfaite maîtrise des grands classiques du répertoire français, il décroche sa première étoile au Guide Michelin. En 2012, son sens de l’engagement pour la profession et sa volonté de transmission le pousse à prendre la présidence de la Team France Bocuse d’Or jusqu’en 2020. En 2021, il est nommé vice-président des Toques Françaises. Début 2019, François Adamski se fixe un nouveau challenge en rejoignant Servair, le leader français du catering aérien, comme Corporate Chef. Sa mission : promouvoir l’identité culinaire de l’entreprise et favoriser la transmission du savoir-faire. Il occupe également le poste de Secrétaire Général du Studio Culinaire Servair, laboratoire créatif composé de chefs étoilés et d’experts de la cuisine, et à ce titre est en charge de l’innovation culinaire de l’entreprise.
NT a commenté :
5 février 2024 - 9 h 34 min
Offre gastronomique n’exagéront peut être pas^^^Des gâteaux industriels emballés dans une belle boîte, c’est une amélioration par rapport à ce qu’il y avait avant… Le passager en correspondance vers CDG J appréciera 🙂
Anna Stazzi a commenté :
5 février 2024 - 10 h 07 min
Toupet et talent sont nécessaires pour présenter une baisse de qualité de service et de standing, comme une évolution positive.
Gaspillage alimentaire ? D’autres solutions qu’une boîte en carton existent.
Ça renvoie aux serviettes d’hôtels que l’on ne change pas pour « protéger la planète » 😂👍🏻
« Corporate chef » pour servir ces sandwichs jaunes au poulet paprika, ces incontournables canelés sous plastique, le désormais obligatoire saumon fluo, et l’inénarrable fromage blanc fadasse😵💫
Rien de nouveau mais du vieux refroidi, ré-emballé, et en voiture Simone!🍷
AF aurait pu avoir la dignité de dire qu’elle rabotait le service sur CC comme elle l’a fait sur LC depuis le début 2023, en supprimant des pnc ( -2 par vol sur LC).
L’avantage de ces « innovations » invite la clientèle à chercher ailleurs. Sur LC, j’ai zappé AF vers l’Asie au profit de CX, JL, NH.
Nom a commenté :
5 février 2024 - 13 h 25 min
Jusqu’aujourd’hui sur les CC domestiques d’AF, seulement des offres de “grignotage”, si je puis dire, (types cacahuètes, orangettes, etc…) étaient proposées. Alors je pense très honnêtement que cela constitue une avancée majeure dans la montée en gamme d’Air France: pour une fois, arrêtons d’être mauvaises langues pour rien, d’être râleurs injustifiés et disons bravo à Air France pour cette initiative. On peut nuancer d’autres choses (sur la premium economy (encore que…), par exemple, ou encore le service sur longs MC (qui ne servent pas à alimenter le hub mais sont des destinations, face à une concurrence qui l’a bien compris et adapte son service en conséquence (encore qu’AF en dézingue d’autres de par la qualité de son service, tout dépend de la ligne et puis le service AF sur ces lignes est en soi bon, juste parfois légèrement en deça de certains concurrents))) mais cette amélioration est réellement saluable.
Anna Stazzi a commenté :
5 février 2024 - 14 h 02 min
Cette « innovation » à la baisse qui vous extasie ne concerne pas QUE les vols domestiques empruntés avec des billets que l’on paie trois sous, mais aussi les CC internationaux au coût notoirement plus élevé.
Sans vouloir jouer au grand restaurant, un repas chaud sur CC est amplement payé par le coût du trajet en C.
Il n’y a rien de négatif à juger un service, qui lui s’annonce foncièrement médiocre.
C’est d’autant plus tordu que le cuisinier vanté de ces mets délicats n’est que le signataire et pas l’inventeur ni l’auteur de ces mêmes sandwiches qui tournent au gré du changement d’époque ou de directeur de la boutique et que tout voyageur AF s’est déjà collé.
Je ne px que relever, à regrets, que la montée en gamme chez AF a été interrompue début 23.
Derrière ces minables boîtes de carton, la réduction de pnc est bien planquée.
Sur un LC, le service de repas principal( encore servi combien de temps?😵💫) prend près de 3 heures car il manque deux pnc en C.
Combien de pnc par équipage a-t-on supprimé ?
Oops ! « Redéployé » grâce au
« right sizing »😂
Nom a commenté :
5 février 2024 - 15 h 14 min
D’après le site internet d’Air France:
“Sur les vols en France Métropolitaine : découvrez notre nouveau coffret gourmand spécialement conçu pour ces vols très courts.
Sur les autres vols moyen-courrier : selon l’horaire de votre vol, savourez un petit déjeuner accompagné d’une viennoiserie ou dégustez un plat froid signé par un grand chef, accompagné de pain chaud, fromages AOP et d’un dessert.” Donc ce n’est finalement vraiment pas mal, comme amélioration, non?
Mais je suis tout à fait d’accord sur le fait que l’on puisse s’offusquer des économies sur le repas qui n’est à priori pas un poste de dépenses complètement délirant comparé au prix du billet (ps: en J, comme en Y, en domestique c’est pas “3 sous” comparé à des vols internationaux: il est courant que ce soit au même prix, sinon plus cher.). Mais peut être que cette nouvelle offre est, et je l’espère, porteuse d’espoir quant à une reprise de la montée en gamme d’AF?
Anna Stazzi a commenté :
6 février 2024 - 7 h 36 min
Les faits, et ma modeste expérience ( LC & MC, je ne vole jamais en domestique) m’indiquent que pour le pax, on est arrivé à un palier ou plutôt un plafond de verre en cette affaire.
Mais je suis foncièrement optimiste, et prête à croire en cette continuité de la montée en gamme
loloboyer66 a commenté :
5 février 2024 - 11 h 22 min
Des sandwichs, typiquement français ! Une nouvelle baisse et un gros foutage de gueule !
Joseph a commenté :
5 février 2024 - 14 h 19 min
Ça n’a plus rien à voir les repas Aïe France ; on nous donne n’importe quoi un 1re janvier des pâtes. Ensuite un sandwich pas terrible du tout plus mauvais que sur les aires d’autoroute. Pas digne de Air France !
euclid a commenté :
5 février 2024 - 15 h 30 min
Honnêtement, quand on sait qu’un AR business court courrier peut coûter plusieurs milliers d’euros, on en a vraiment pas pour son argent. Tout cela n’est qu’un emballage qui prend vraiment le passager pour un gogo de base.
La boite peut être “chic”, il n’en demeure pas moins que voir deux malheureux sandwichs se battent en duel avec un calisson d’Aix et un cannelé, c’est vraiment du grand n’importe quoi. Comme si il n’était pas aussi simple de sortir du charriot un plateau repas?
On ne va pas évoquer les repas en business LC qui sont de plus en plus indigents. Les trois feuilles de salades, les deux crevettes ou la micro-fine tranche se foie gras sur un un toast en guise d’entrée (quand le choix vous est proposé). Un plat médiocre servi dans une sorte d’assiette-timbale, un choix de fromages (toujours les mêmes) affligeants, et un dessert à peine digne de chez Picard… Bref, aucun intérêt. Là où toute les compagnies concurrentes vous offre un repas décomposé servi sur la table, AF vous balance le tout (ou presque) sur un micro plateau (drôle “art de vivre à la française) avec un choix de vin très limité. Le pire dans l’histoire, est que les PNC sur les autres compagnies aériennes qui opère le service à la place “décomposé” vont plus vite que nos PNC d’AF qui ne gère que le plat principal…
Donc arrêtons de nous extasier sur tout cela, car tout ceci ne casse pas trois pattes à un canard (surtout quand on voit les prix)…
Bouboule a commenté :
5 février 2024 - 17 h 13 min
La rallonge de prix pour accès au salon AF est de 100€…quel intérêt car pour ce tarif-là,vous pouvez vous payer 2 belles tables au restaurant? Désormais je supprime cette option pour mes réservations affaires.
toujours les memes qui ralent a commenté :
5 février 2024 - 17 h 16 min
Une amélioration à saluer, qui va dans le sens de ce qu’AF a annoncé en W avec des plats désormais signés, et des nouvelles cabines véritablement meilleures que l’ancien siège à coque. Alors oui, on aimerait bien un plateau 3 plats mais ça reste une amélioration par rapport aux 3 cacahuètes et au verre d’eau qui étaient servis jusque là…
Quand à ceux qui disent que la montée en gamme s’est arrêtée en 2023, c’est marrant… c’est depuis cette même année que les 777 sont progressivement retrofités et qu’AF recoit des 350 avec les nouvelles cabines, comme quoi…
Anna Stazzi a commenté :
6 février 2024 - 11 h 47 min
Oui. Tout à fait exact.
Et c’est la dernière innovation: une modernisation des vieux zincs les plus bruyants de la collection.
Depuis, et si vous voyagez, vous l’aurez noté, on réduit et on visse où c’est possible, y compris sur les gâteaux d’apéritifs, sans parler des desserts, ou ce qu’il en reste..
Shôgun a commenté :
5 février 2024 - 17 h 50 min
Question aux râleurs professionnels: vous voudriez qu’on vous serve un repas gastronomique avec apéro, entrée, plat chaud, fromage, dessert, vin, café et digestif sur un vol de 30 ou 40 minutes ?
Petits bourgeois jamais contents…
Râleurs???? a commenté :
6 février 2024 - 9 h 04 min
Petit gauchiste sans envergure
Les C% Asiatiques le font pourquoi pas AF !!
Backdoor a commenté :
6 février 2024 - 17 h 33 min
Un article qui fait le bonheur des jaloux et rageux en tout genre, il ne s’agit que des vols courts courriers en bizz.
J’ai testé ce matin, c’est mieux que l’offre d’avant qui faisait un peu pitié, au moins on a un sandwich, il est évident vu le prix du billet qu’on y va pas pour ça qu’on soit en partance pour un LC ou pas.