Le fret aérien s’est maintenu en 2023, avec un quatrième trimestre particulièrement fort malgré les incertitudes économiques, selon les chiffres de l’Association international du transport aérien(IATA)
Pour l’ensemble de l’année, la demande de fret aérien a atteint un niveau légèrement inférieur à 2022 et 2019. La demande mondiale en 2023, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), était en baisse de 1,9 % par rapport à 2022 (-2,2 % pour les opérations internationales). Si on compare à 2019, année de référence pré-Covid, la demande était inférieure de 3,6 % (-3,8 % pour les opérations internationales).
La capacité en 2023, mesurée en tonnes-kilomètres de chargements offertes (ACTK), était supérieure de 11,3 % à celle de 2022 (+9,6 % pour les opérations internationales). Par rapport à 2019, la capacité était supérieure de 2,5 % (0,0 % pour les opérations internationales).
Pour décembre 2023, les résultats sont exceptionnellement forts : la demande mondiale était en hausse de 10,8 % par rapport à 2022 (+11,5 % pour les opérations internationales). C’est la plus forte croissance annuelle des deux dernières années. La capacité mondiale était en hausse de 13,6 % par rapport à 2022 (+14.1 % pour les opérations internationales).
Selon l’ITA, ces indicateurs sont à retenir :
-En octobre, le commerce mondial transfrontalier était en croissance pour un troisième mois consécutif, renversant sa précédente tendance à la baisse.
-L’inflation en décembre aux États-Unis et dans l’Union européenne, mesurée par l’indice correspondant des prix à la consommation (IPC), est demeurée inférieure à 3,5 % d’une année à l’autre. L’IPC en Chine, toutefois, indiquait une déflation pour un troisième mois consécutif, soulevant des inquiétudes quant à un ralentissement économique.
-Les composantes de production manufacturière et de nouvelles commandes d’exportation de l’indice des directeurs d’achat (PMI), deux indicateurs clés de la demande de transport de fret aérien, demeuraient sous la marque de 50 en décembre, ce qui indique habituellement une contraction.
« Malgré les difficultés politiques et économiques, 2023 a été marquée par le regain des marchés de fret aérien qui ont récupéré le terrain perdu en 2022, après l’extraordinaire pic de 2021. Bien que la demande sur l’ensemble de l’année ait été légèrement inférieure de 3,6 % au niveau prépandémique, l’important renforcement observé au dernier trimestre montre que les marchés se stabilisent et se dirigent vers des schémas de demande plus normaux. Cela place l’industrie sur de solides bases pour 2024. Mais avec l’instabilité persistante, et parfois même croissante, des forces géopolitiques et économiques, il ne faut rien tenir pour acquis pour les mois qui viennent », a commenté Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
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