Pour aider les voyageurs anxieux à voyager, le site de notation Airline Ratings a publié un classement des compagnies aériennes les plus sûres au monde pour 2024.
Les experts du site ont comparé les références en matière de sécurité de 385 compagnies aériennes traditionnelles, examinant à la loupe onze critères, notamment les incidents de sécurité graves, les accidents mortels récents, les audits des organismes directeurs de l’aviation, l’âge de la flotte et la formation des pilotes pour déterminer les plus sûres. Ne sont pas inclus dans l’évaluation les événements indépendants de la volonté de la compagnie aérienne, tels que les impacts d’oiseaux, les déroutements due aux turbulences ou l’impact de la foudre.
Selon Airline Ratings, le titre de la compagnie aérienne la plus sûre au monde revient à Air New Zealand en 2024. La compagnie aérienne néo-zélandaise a décroché la première place grâce à sa « ferme concentration sur la sécurité », elle « a excellé dans le large spectre de la sécurité, sans jamais perdre de vue le moindre détail », selon Geoffrey Thomas, rédacteur en chef du site de notation.
Employant des équipages expérimentés, Air New Zealand « opère dans certains des environnements météorologiques les plus difficiles qui mettent à l’épreuve les compétences des pilotes », a ajouté Geoffrey Thomas. « Par exemple, Wellington est l’un des aéroports les plus venteux au monde, tandis que Queenstown représente un énorme défi de navigation. »
Le Top 25 des compagnies aériennes les plus sûres en 2024, selon Airline Ratings, sont donc :
Air New Zealand, Qantas, Virgin Australia, Etihad Airways, Qatar Airways, Emirates, All Nippon Airways, Finnair, Cathay Pacific, Alaska Airlines, SAS, Korean Air, Singapore Airlines, EVA Air, British Airways, Turkish Airlines, TAP Air Portugal , Lufthansa Group, KLM, Japan Airlines, Hawaiian Airlines, American Airlines, Air France (23è), Air Canada et United Airlines.
Airline Ratings a également établi le TOP 20 des low cost les plus sûres :
Jetstar, easyJet, Ryanair, Wizz Air, Norvegian, Frontier Airlines, Vueling, Vietjet, Southwest Airlines, Volaris, flydubai, AirAsia Group, Cebu Pacifique, Sun Country, Spririt Airlines, WestJet, JetBlue Airways, Air Arabia, Indigo et Eurowings.
Momoderabat a commenté :
4 février 2024 - 10 h 42 min
Pas d’accident chez la RAM et AF est devant???? Hallucinant !
mais a commenté :
4 février 2024 - 13 h 44 min
Extrait de wikipédia sur la RAM :
“Accidents et incidents
* Le 1er avril 1970, l’avion CN-CCV, une Caravelle, s’est écrasée à l’approche de l’Aéroport Mohammed-V de Casablanca après une perte de contrôle à une hauteur de 500 pieds. 61 des 82 passagers et membres d’équipage sont morts.
* 22 décembre 1973 l’Accident d’une Caravelle de Royal Air Maroc opérant le vol Paris – Casablanca s’est écrasée à l’approche de l’Aéroport de Tanger-Ibn Battouta.
* Le 21 août 1994, le Vol Royal Air Maroc 630 opérant un vol intérieur entre Agadir et Casablanca perdit brutalement de l’altitude et chuta de 16 000 pieds pour s’écraser dans les montagnes de l’Atlas. Les enquêteurs ont supposé que le pilote a délibérément déconnecté son pilote automatique et fait plonger l’appareil vers le sol. Les 44 passagers et membres d’équipage sont morts.
* Le 21 janvier 1995, un Boeing 747-400 opérant le vol 205 se préparait à décoller de l’aéroport international Montréal-Mirabel à destination de New York puis Casablanca. Le pilote a commencé à manœuvrer son avion pour le mettre en position d’attente de décollage. Pensant que le dégivrage de l’appareil était terminé et que le parking était dégagé, il percuta soudainement deux véhicules de dégivrage qui étaient encore en place face aux deux stabilisateurs horizontaux, tuant trois personnes au sol et blessant deux autres70.
* Le 20 avril 2009, un Boeing 767-300 opérant le vol AT-200 de Casablanca à New York a rencontré de fortes turbulences de sillage lors de l’approche finale ; l’avion a fait un atterrissage forcé et des inspections au sol ont révélé des fissures et des rides sur le fuselage. L’avion reprit le service après 4 mois de réparations71.
* Le 4 novembre 2013, un avion de la Royal Air Maroc a été évacué d’urgence à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, après un incendie sur un convoyeur à bagages stationné à l’arrière de l’appareil. Sept passagers ont été légèrement blessés.
* Le 9 juillet 2018, le Vol Royal Air Maroc Express 439 opérant un vol intérieur entre Tanger et Al Hoceima rentre en contact avec la mer à 2,5 km environ du seuil de piste, avec une accélération verticale de près de 4 G. Malgré le contact avec la surface de l’eau, les pilotes parviennent à faire une remise de gaz et à se dérouter vers l’Aéroport de Nador-Al Aroui. L’impact a causé de graves dommages sur le train d’atterrissage et au fuselage de l’appareil. Aucun passager ni membre d’équipage n’a été blessé dans l’incident et l’avion a finalement été réparé et remis en service.”
Cévrait a commenté :
4 février 2024 - 14 h 22 min
Et alors ..?😂
Encore un classement à la noix qui ne tient pas compte de la taille d’une compagnie ou du nombre de Kms
La microscopique NZ en tête du classement. Bravo les kiwis🥝🥝
Joke a commenté :
5 février 2024 - 11 h 05 min
Pas si microscopique que ça la flotte kiwi, 105 avions en opération, c’est presque autant que Qantas (qui arrive second) ou Singapore airlines.
Et d’ailleurs, 105 avions, ça fait beaucoup de vols et c’est donc assez pour faire de la statistique sur leur sécurité.
Ce classement fait toujours des mécontents, les mêmes qui essayent de protéger leur compagnie nationale bien mal classée (à juste titre) 🙂
FL360 a commenté :
4 février 2024 - 19 h 44 min
Un classement prenant en compte la Covid-19 ? ? ?
Pas très sérieux, et encore moins à jour !
CecildeMille a commenté :
5 février 2024 - 12 h 41 min
Eh oui, la Turkish est plus sûre qu’Air France. Je vais d’ailleurs voler à nouveau sur la compagnie turque. Très satisfait de leur service : ils ont parfaitement réglé un incident (un envahissement de piste) à Toulouse qui m’avait fait rater ma correspondance à Istambul : excellente prise en charge pendant 24h. Donc, je rempile (et risque de mouvement social minime)..