LATAM Airlines aurait approché les propriétaires des avions de GOL, la low cost brésilienne qui s’est mise sous la protection du « chapter 11 » aux Etats-Unis, et se montrerait intéressée par acquérir de 20 à 25 des Boeing 737 de GOL au sein de sa flotte.
Selon les informations publiées par Valor, les avocats de GOL ont déclaré lors d’une audience devant le tribunal du district sud de New York, qui traite des réorganisations judiciaires (appelé chapitre 11), que les bailleurs, qui sont les propriétaires des avions, étaient approchés par LATAM. La plus grande compagnie d’Amérique latine aurait manifesté son intérêt pour disposer de 20 à 25 avions Boeing 737, en référence claire aux avions appartenant à ces loueurs et loués à la société brésilienne.
L’annonce est surprenante car LATAM Airlines ne possède jusqu’à maintenant aucun 737 dans sa flotte. Elle a misé pour sa flotte court et moyen-courrier sur la famille A320 d’Airbus et possède déjà 224 A319-A320, A321ceo, 21 neo et attend encore 18 A320neo, 62 A321neo (elle en déjà reçu un premier exemplaire) et 13 A321XLR. La venue de 737 lui demanderait donc de former les membres d’équipage, acheter des pièces, créer un manuel d’exploitation pour le modèle et l’approuver avec l’ANAC, la direction de l’aviation civile au Brésil. L’ensemble de ce processus prendrait du temps et de l’argent.
Dans un communiqué, LATAM a indiqué qu’« elle est en contact permanent avec toutes les parties prenantes concernées en matière de flotte (loueurs et fournisseurs d’équipements et de maintenance) dans le cadre de son activité. La société est active sur le marché depuis plusieurs mois dans le but de garantir la capacité nécessaire pour répondre aux besoins continus et à long terme dans le contexte des défis de la chaîne d’approvisionnement mondiale et des pénuries d’avions/moteurs. »
Lourdement endettée, la low cost brésilienne GOL Linhas Aérea, s’est placée sous la protection du chapitre 11, ce qui lui permet de conserver sa trésorerie pour continuer à opérer ses vols tout en négociant avec ses créditeurs. Avant d’entrer dans le chapitre 11 de la réorganisation judiciaire aux États-Unis, elle avait indiqué n’avoir aucun problème en suspens, seules Voepass et Total étant identifiées comme débiteurs majeurs. On sait aujourd’hui, avec la publication de la liste des créanciers, que l’une des dettes les plus importantes du GOL est contractée auprès du Département de contrôle de l’espace aérien (DECEA) de l’ordre de 222 millions de dollars américains, ce dernier ayant signalé que plusieurs entreprises attendaient le paiement des frais de navigation. Ces frais sont utilisés pour la maintenance du réseau qui permet l’exploitation sûre de l’espace aérien.
Fondée en 2001 et basée à São Paulo, Gol Linhas Aéreas possède une flotte de 161 avions (uniquement des monocouloirs Boeing 737 incluant des MAX) et en attend encore 102 autres dont 80 MAX-8 et 22 MAX-10.
yep a commenté :
2 février 2024 - 16 h 12 min
Il serait temps que LATAM intègre – enfin – Sky Team et qu’AF-KLM/Virgin/Delta mettent en place une JV entre la France/Hollande/GB et l’Amérique du Sud avec LATAM..
GOL n’est pas un “bon” partenaire pour AF-KLM.
Tilo a commenté :
2 février 2024 - 16 h 15 min
Je ne pense pas que Latam s’intéresse tout d’un coup à Boeing pour le MC s’ils s’intéresses au 737 c’est parce que le 737 est un avion bon marché contrairement au Max le NG à une bonne réputation il est plutôt fiable pas cher plus jeune que l’a320ceo et disponible dans le marché de l’occasion et du leasing parfait en attendant la réception de l’intégralité des a320neo et a321neo.
Ammo5 a commenté :
2 février 2024 - 18 h 07 min
Bonsoir à tous,
Je pense que la raison et le but de LATAM-Brazil dans cette manœuvre intéressante, subtil et intelligente est d’intégrer une nouvelle filiale low-cost avant de la fusionner complètement dans son giron, la compagnie brésilienne GOL Linhas Aérea.
LATAM-Brazil n’a pas d’autres choix sinon la concurrence sud- américaines ou autres prendront le relais sans aucun hésitation.
L’avenir nous le dira bien !
Bonne soirée à tous.