Airbus Beluga Transport (AIBT) a obtenu l’autorisation d’effectuer des vols entre l’Europe et les États-Unis.
Le transporteur a obtenu son AOC en novembre de l’année dernière et a déjà effectué des vols dans l’Union européenne (UE) en utilisant sa flotte cargo de BelugaST. Il a demandé un permis de transporteur aérien étranger auprès du ministère américain des Transports (DoT) en décembre et a obtenu l’autorisation d’effectuer des vols le 10 janvier. Airbus Beluga Transport (AIBT) a déclaré qu’il espérait effectuer des vols vers les États-Unis à partir de février.
Mis en service à partir de 1995 pour le premier, les Beluga A300-600ST (Super Transporter) ont été utilisés jusqu’en 2021 pour transporter des pièces d’avions pour Airbus, mais étaient excédentaires par rapport aux besoins suite à la livraison de six avions BelugaXL plus récents. Airbus a alors pris la décision d’utiliser les BelugaST pour des opérations commerciales et a entrepris de créer l’AIBT, une société ayant désormais son propre certificat de transporteur aérien (AOC) et permettant un service de fret aérien surdimensionné.
Pour ce service, cinq avions sont disponibles, exclusivement dédiés au transport de marchandises pour les clients sous contrat commercial. « Jusqu’à présent, nous avons livré des charges utiles principalement à Airbus Helicopters et Airbus Defence and Space en 2022/2023 et nous élargirons notre clientèle en 2024 », déclarait début janvier Benoît Lemonnier, directeur général du service. Pour le moment, la flotte comprend trois BelugaST, le quatrième devant être intronisé cette année et un cinquième attendant dans les coulisses. Ces derniers mois, la compagnie aérienne s’est concentrée sur le développement de ses installations, dont le nouveau siège à proximité de l’aéroport de Blagnac et sur la base opérationnelle à l’aéroport de Francazal, près de Toulouse, avec deux places de parking dédiées.
Le constructeur recrute des pilotes pour l’avion. On s’attend à ce qu’environ 35 professionnels soient embauchés d’ici 2026. Les BelugaST se comptent sur les doigts d’une main et il n’existe pas sur le marché de pilotes qui puissent être recrutés et s’installer directement dans le cockpit. AIBT doit donc se tourner vers des pilotes ayant la qualification de type et devra par la suite les former aux spécificités du Beluga.
Bencello a commenté :
2 février 2024 - 9 h 09 min
La nouvelle aventure AIBT fait partie de ces belles histoires aéronautiques qui peuvent faire rêver les passionnés d’aviation.
Utiliser un “transport industriel interne” pour en faire un transporteur à part entière est atypique.
Qui plus est, pouvoir observer ces appareils très originaux ailleurs que sur les tarmacs des usines Airbus pourra faire le plaisir des nombreux spotters de par le monde.
Plus particulièrement aux USA, terre de Boeing, les locaux pourront admirer le savoir-faire européen plus qu’utile pour compléter les vieillissants Antonov-124
Filoustyle a commenté :
2 février 2024 - 17 h 34 min
Je serai intéressé de savoir si les livrées seront changer ?
Mais c’est sûr que depuis la guerre en Ukraine et la rareté des vols ukrainien Antonov et russe Volga-Niepr le marché des vols hors gabarit tend les bras à cette nouvelle compagnie 👍.
Même si le « range » du Bélouga est très limité l’obligeant à multiplier les escales je pense qu’il sera temps de lui rajouter des réservoirs additionnels.