Boeing s’abstiendra de commenter ses perspectives financières à long terme alors qu’il se concentre sur le contrôle qualité, a déclaré mercredi le PDG de la société qui présentait ses résultats du quatrième trimestre ainsi que de toute l’année 2023.

Boeing, qui a enregistré des pertes au cours des cinq dernières années, avait précédemment ciblé 2025-26 comme période pour revenir aux niveaux de santé financière d’avant la pandémie. Mais le directeur général Dave Calhoun a refusé de confirmer ou d’infirmer ces prévisions alors que la société cherche à renforcer le contrôle qualité après le vol calamiteux du MAX-9 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier. « Nous allons le suspendre aussi longtemps que nécessaire », a souligné Calhoun à CNBC. « Supprimons la pression sur tout le monde », a-t-il également déclaré, ajoutant que l’entreprise discuterait de ses prévisions « quand le moment sera venu ».

Ces commentaires interviennent alors que Boeing a annoncé une perte de 23 millions de dollars au quatrième trimestre, soit moins que prévu. Les revenus ont augmenté de 10 % à 22 milliards de dollars. Pour l’ensemble de l’année 2023, Boeing a perdu 2,2 milliards de dollars, sa cinquième perte consécutive dans une crise qui a commencé avec la longue immobilisation au sol du 737 MAX à la suite de deux accidents mortels en 2018 et 2019 qui ont coûté la vie à 346 personnes.

Le communiqué de presse sur les résultats de l’entreprise n’aborde pas les prévisions financières à moyen terme à la lumière de la dernière crise, qui ralentira les livraisons d’avions. Car si la FAA a autorisé la remise en service des MAX-9 à la suite d’inspections, la cadence de production de Boeing va être brimée à son niveau actuel tant que l’avionneur n’aura pas amélioré la sécurité et le contrôle qualité. La production de MAX de Boeing a atteint 38 unités par mois au quatrième trimestre, contre 31 plus tôt dans l’année.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats mercredi matin, le PDG de Boeing, David Calhoun, a présenté des excuses directes à Alaska Airlines et aux autres clients touchés par l’immobilisation au sol et l’enquête du 737 MAX-9. « Quelles que soient les conclusions tirées, Boeing est responsable de ce qui s’est passé », a déclaré Calhoun. « Nous avons causé le problème et nous le comprenons. » Le PDG a souligné les mesures supplémentaires de surveillance et de contrôle de qualité mises en œuvre chez Boeing et ses fournisseurs. « La qualité et la sécurité doivent passer avant tout », a déclaré Calhoun. Calhoun veut aussi « restaurer la confiance à tous les niveaux », ce pourquoi le constructeur allait accueillir favorablement les visites de compagnies aériennes dans son usine de fabrication de Seattle.

Résultats 2023 : Boeing déclare se concentrer sur la sécurité et ne discutera plus des objectifs financiers 1 Air Journal

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