Boeing s’abstiendra de commenter ses perspectives financières à long terme alors qu’il se concentre sur le contrôle qualité, a déclaré mercredi le PDG de la société qui présentait ses résultats du quatrième trimestre ainsi que de toute l’année 2023.
Boeing, qui a enregistré des pertes au cours des cinq dernières années, avait précédemment ciblé 2025-26 comme période pour revenir aux niveaux de santé financière d’avant la pandémie. Mais le directeur général Dave Calhoun a refusé de confirmer ou d’infirmer ces prévisions alors que la société cherche à renforcer le contrôle qualité après le vol calamiteux du MAX-9 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier. « Nous allons le suspendre aussi longtemps que nécessaire », a souligné Calhoun à CNBC. « Supprimons la pression sur tout le monde », a-t-il également déclaré, ajoutant que l’entreprise discuterait de ses prévisions « quand le moment sera venu ».
Ces commentaires interviennent alors que Boeing a annoncé une perte de 23 millions de dollars au quatrième trimestre, soit moins que prévu. Les revenus ont augmenté de 10 % à 22 milliards de dollars. Pour l’ensemble de l’année 2023, Boeing a perdu 2,2 milliards de dollars, sa cinquième perte consécutive dans une crise qui a commencé avec la longue immobilisation au sol du 737 MAX à la suite de deux accidents mortels en 2018 et 2019 qui ont coûté la vie à 346 personnes.
Le communiqué de presse sur les résultats de l’entreprise n’aborde pas les prévisions financières à moyen terme à la lumière de la dernière crise, qui ralentira les livraisons d’avions. Car si la FAA a autorisé la remise en service des MAX-9 à la suite d’inspections, la cadence de production de Boeing va être brimée à son niveau actuel tant que l’avionneur n’aura pas amélioré la sécurité et le contrôle qualité. La production de MAX de Boeing a atteint 38 unités par mois au quatrième trimestre, contre 31 plus tôt dans l’année.
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats mercredi matin, le PDG de Boeing, David Calhoun, a présenté des excuses directes à Alaska Airlines et aux autres clients touchés par l’immobilisation au sol et l’enquête du 737 MAX-9. « Quelles que soient les conclusions tirées, Boeing est responsable de ce qui s’est passé », a déclaré Calhoun. « Nous avons causé le problème et nous le comprenons. » Le PDG a souligné les mesures supplémentaires de surveillance et de contrôle de qualité mises en œuvre chez Boeing et ses fournisseurs. « La qualité et la sécurité doivent passer avant tout », a déclaré Calhoun. Calhoun veut aussi « restaurer la confiance à tous les niveaux », ce pourquoi le constructeur allait accueillir favorablement les visites de compagnies aériennes dans son usine de fabrication de Seattle.
inukshuk a commenté :
1 février 2024 - 8 h 34 min
BOEING DÉCLARE SE CONCENTRER SUR LA SÉCURITÉ ET NE DISCUTERA PLUS DES OBJECTIFS FINANCIERS: faut-il en déduire que jusqu’à présent, c’était l’inverse qui s’appliquait? On se concentrait sur les résultats financiers et la sécurité n’était pas un sujet!
CHECK LAST a commenté :
1 février 2024 - 12 h 00 min
Du baratin comme d hab ! L objectif premier de cette boite qui yoyote depuis un bail c est rémunérer les actionnaires
Preuve en est le cours de bourse ultra spéculatif déconnecté des fondamentaux catastrophiques de boing qui reste encore attractif pour les rapaces qui espèrent faire des plus values facilement.
Prenons ce qu il y a à prendre après nous le déluge mais en fait ce n est que la logique cynique de boing alors les parasites se nourrissent sur le cadavre de la bête …
Plus dure sera la chute
Tilo a commenté :
1 février 2024 - 15 h 09 min
Plus dur sera ta chute.
Checklist a commenté :
1 février 2024 - 15 h 58 min
@Tilo
Tu ne peux pas diriger une boîte sans te soucier de la qualité de tes produits
Un avion ce n’est pas une voiture ou autre. Un défaut de fabrication peut être fatal et tu le sais
Il a fallut dire au criminels qui dirigent Boeing aujourd’hui de baisser leur flingues sans qui ne se rendent comptent qu’ils avaient une arme à feu dans les mains
Cette boîte est infecté par un virus qui est qu’ils ne peuvent pas être accès sur la qualité et la sécurité mais sur les résultats et la bourse.
Aujourd’hui pour paraître blanc comme neige ils disent qu’ils se soumettant à la FAA pour produire moins de 737MAX le temps de résoudre le problème de qualité. Demain les efforts mis en place durant seront à nouveau supprimés lorsque ça recommencera à les déranger parceque la sécurité à un coût et 7ls re vireront des agents qui contrôle la chaîne d’assemblage tel qu’on a vu sur le documentaire de Netflix
Regarde juste les problèmes de dégivrage ils figurent sur le MAX-8 et 9 certifiés mais si il y a un crash à cause ça Boeing et le FAA mettront sans scrupule l’erreur sur le pilote d’où la demande d’exemption pour le MAX 7 et MAX10, avec une demande annulé par Boeing pour faire bonne figure mais le danger subsiste et Boeing s’en tape complètement car ça va coûter encore des milliards à ces criminels si un ”Grounding” se produit
On dirait que Boeing est devenu un lobby encore plus puissant lorsqu’il ont déménagé à Arlington à Washington
étant plus proche des politiques.
Cette boîte qui était autrefois une belle boîte d’ingénieurs est devenu aujourd’hui une boîte contrôlée par des personnes vénales sans état d’âme et 0ensent qu’au cours de l’action
Lancer un nouveau programme par exemple semble être très néfaste pour Wal Street après avoir perdu 40 milliards sur un vieil avion datant des années 60 alors que ça aurait put coûter seulement 15 milliards USD avec un avion ayant au moins un MCAS / Fly by Wire un minimum syndicale quoi …
CHECK LAST a commenté :
1 février 2024 - 16 h 02 min
Ce qui n est pas dur c est ton cerveau abruti !
5 mots et une faute
Bonne moyenne comme d hab !!
Et à chaque commentaire ça rate pas !!
Gege66 a commenté :
1 février 2024 - 17 h 30 min
dit-il du fond de son trou ….
pauvre Tilo, ton idole boeing est dans une m%rde indescriptible.
et tout cela est SIMPLEMENT et ENTIEREMENT de SA FAUTE.
Ah Bon ? a commenté :
1 février 2024 - 12 h 22 min
Mais que vont faire tous ces membres du board dont la finance est l’alpha et l’omega du matin au soir ?
Ne plus discuter finance c’est une chose, avoir les compétence pour discuter qualité / sécurité, c’en est une autre. Et il semblerait d’après de nombreux analystes (financiers) que ces compétences aient largement été perdues dans les départs massifs de ces dernières années.
Checklist a commenté :
1 février 2024 - 16 h 01 min
Dans mon commentaire je voulais dire EICAS / Fly by wire et pas MCAS
Tilo a commenté :
1 février 2024 - 21 h 24 min
Non vraiment n’importe quoi ici hein…Boeing au fond du troue, ils ont difficultés mais dire au fond du c’est exagéré d’ailleurs en plus ils ont moins de pertes que prévu financièrement ils ont gagnés de l’argent sur l’année 2023 grâce aux exemples commandés obtenu des 737max et 787 même si la boîte reste fragilisé. Et l’autre usurpateur de pseudo là j’ai pas besoin de tes informations que je connais déjà bande de marionnettes.
1,6 milliard de dollars de pertes... a commenté :
1 février 2024 - 23 h 14 min
Boeing a perdu plus d’argent qu’il n’en a gagné en 2023.
Cela s’appelle tout simplement des PERTES. Donc bénéfices = zéro !
Pour 2023, la production d’avions commerciaux a généré des pertes de 1,6 milliard de dollars certes, moins élevées qu’en 2022.
(Même l’activité défense et spatiale est déficitaire, victime de surcoûts. Les pertes de cette branche ont atteint 1,76 milliard de dollars).
Boeing reste empêtré dans la pire crise de son histoire….pour la cinquième fois de suite, Boeing termine un exercice dans le rouge.
Greg6 a commenté :
2 février 2024 - 11 h 06 min
Conséquence, une dette à plus de 52 milliards de $.
Et la charge liée à cette dette doit absorber la hausse des taux d’intérêt.
En 2021, la charge de la dette était supérieure aux dépenses de R&D : 2,7 Md$ contre 2,2 Md$. A l’époque la dette s’élevait aux alentours de 59 milliards de $, mais les taux d’intérêt étaient nettement moins élevés.
CHECK LAST a commenté :
22 février 2024 - 7 h 36 min
2.24 MILLIARDS DE PERTES EN 2023 POUR BOEING
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=PERTES+FINANCIERES+BOEING+2023
Checklist a commenté :
2 février 2024 - 11 h 00 min
@Tilo,
Non mais c’est vraiment Checklist qui te parle
Non mais réveil toi, va voir sur -X/Twitter tu verras que les gens assez initiés qui connaissent l’aéronautique et Boeing sont dégoûté de ce qui se passe chez Boeing.
Comprend que les gens sont des clown dont Dave Clownhoun chez Boeing sont des businessman ils sont pas là pour la réputation de Boeing mais pour se rempli les poches
L’autrefois fois j’ai vu un tweet glaçant qui dressait une liste des gens actuellement chez Boeing qui travaillaient chez Mc Donnel Douglas dont Stéphanie Pope recruté par Mc DD en 1994 elle avait la 20aine à l’époque et qui en a une 50aine aujourd’hui qui a été élue ”Directrice des opérations” avant de devenir très probablement CEO. Pendant ce temps Clownhoun qui s’est octroyé un allongement de délais avant retraite pour pouvoir terminer sa carrière en beauté.
Tout les bons éléments de Boeing ingénieurs/managers tel que Allan Mullaly, Walt Gilette Mike Bair des ingénieurs vétérans qui ont travaillé et acquis une expérience chez Boeing depuis le 757-767, 777, ont quitté Boeing au cours des deux premieres années durant le lancement du 787 et c’est durant ce programme que Boeing commençait à accumuler des retards et surcoûts du programme et un accouchement douloureux alors que le 787 aurait put être un programme stellaire pour Boeing. Lancer le 737MAX je ne reviendrais 0as la dessus sur l’erreur de la chose C’est du jamais vu dans une industrie.
Les gens d’aujourd’hui chez Boeing sont dans une planète, dans leur délire
CHECK LAST a commenté :
2 février 2024 - 13 h 31 min
Tu traites les autres de marionnettes mais t es juste un bouffon aveuglé par le fanatisme la bêtise et l inculture
Tu fais pitié le troll
Gege66 a commenté :
3 février 2024 - 2 h 48 min
@Tilo : toujours des problèmes de clavier ?
Il faut retourner à l école pour prendre des cours de français et d économie : si tout va bien alors que boeing a des dizaines de milliards de dette qu il ne peut combler avec la vente d enclumes et de barbecues alors…..
Checklist a commenté :
2 février 2024 - 12 h 31 min
@Tilo,
Tu l’a voit comment la suite après ça ?
Âme sensible s’abstenir de lire !
https://www.vox.com/money/24052245/boeing-corporate-culture-737-airplane-safety-door-plug