La Federal Aviation Administration (FAA) a reçu 13 304 rapports de pilotes relatant des rayons laser frappant leur cockpit l’année dernière, soit une augmentation de 41 % par rapport à 2022.

Viser avec un laser un avion constitue « une menace sérieuse pour la sécurité », rappelle la FAA. De nombreux types de lasers de grande puissance peuvent neutraliser les pilotes, dont beaucoup pilotent des avions transportant des centaines de passagers. Les pilotes ont signalé 313 blessures depuis que la FAA a commencé à enregistrer des données sur les frappes laser en 2010.

« La FAA s’engage à maintenir le système de transport aérien le plus sûr au monde. Pointer un laser sur un avion constitue un risque sérieux pour la sécurité qui met en danger tout le monde dans l’avion et au sol », a déclaré l’administrateur de la FAA, Michael Whitaker. Les personnes qui braquent des lasers sur des avions s’exposent à des amendes de la FAA pouvant aller jusqu’à 11 000 dollars par infraction et jusqu’à 30 800 dollars pour plusieurs incidents laser. Les contrevenants peuvent également faire face à des sanctions pénales de la part des forces de l’ordre fédérales, étatiques et locales.

« Comme pour de nombreux crimes, il est nécessaire d’éduquer, de sensibiliser et de coopérer de la part du public pour faire face à ce risque pour la sécurité. Nous vous encourageons à signaler les frappes laser à la FAA via notre site Web ou à votre agence locale d’application de la loi », a déclaré Whitaker.

Pour identifier les tendances des frappes laser, l’outil de visualisation de la FAA affiche les données sur les frappes laser de 2010 à 2023 et met en évidence les tendances par zone géographique, les données par habitant, l’heure de la journée et l’année. La FAA partage l’information pour attirer l’attention sur le taux dangereusement élevé.

Le nombre des rayons laser, dangereux pour la sécurité, atteint des records aux Etats-Unis 1 Air Journal

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