La low cost Ryanair n’a pas tardé à déclarer qu’elle accepterait volontiers les 737 MAX-10 de United si la compagnie aérienne américaine se désistait bien de sa commande auprès de Boeing.
La puissante low cost Ryanair, grande consommatrice et cliente importante du monocouloir 737 y compris dans ses versions MAX, défend Boeing alors que le constructeur américain fait face aux conséquences de l’arrachage d’une porte-bouchon d’un vol Alaska Airlines. Lors de la présentation des résultats de Ryanair lundi, le PDG Michael O’Leary a déclaré souhaiter « exprimer, au nom de Ryanair, mon soutien à Dave Calhoun et Brian West, PDG et directeur financier de Boeing. » « Je sais qu’ils subissent des attaques de certains côtés. Ils font du bon travail. Ils redressent cette entreprise », a ajouté O’Leary.
Les « attaques » mentionnées sont la conséquence d’un accident suite à l’arrachage d’un bouchon de porte sur un MAX-9 d’Alaska Airlines en plein vol le 5 janvier. Boeing fait à cet égard l’objet d’une nouvelle surveillance pour son contrôle qualité notamment. Ses cadences de productions vont rester bloquées au stade actuel pour un temps indéterminé. Et ce alors que la certification du MAX-10 se fait douloureusement attendre. Scott Kirby, CEO d’United, lassé des déboires de son avionneur pourtant fétiche jusqu’alors, a annulé la planification de MAX-10 et commence à regarder du côté d’Airbus pour une éventuelle possible commande. Selon Reuters, il se serait même rendu récemment à Toulouse pour sonder l’avionneur européen. Si la commande n’est pas officiellement annulée, déclare-t-il, elle est « retirée des plans internes », rappelant que « Boeing ne sera pas en mesure de respecter ses livraisons contractuelles sur au moins un grand nombre de ces avions ».
Cela ferait l’affaire de la low cost européenne Ryanair, elle aussi en attente de MAX-10. O’Leary a ainsi déclaré que si cela se produisait, Ryanair prendrait les commandes. « Si United Airlines souhaite retarder ou annuler l’une de ses commandes MAX, Ryanair sera très heureuse de les accepter », a tancé O’Leary dans un coup d’éclat, dont sa communication est habituelle.
Rappelons qu’United Airlines a commandé un total de 277 Boeing MAX-10 (et 200 autres en option). Ryanair a en commande 300 MAX-10 et 150 en option.
Le toulousain a commenté :
30 janvier 2024 - 7 h 06 min
Juste que ryanair doit avoir des créneaux plus lointain encore que united
Et que O’leary joue l’opportuniste sous couvert de je vous aime bien moi
inukshuk a commenté :
30 janvier 2024 - 8 h 35 min
… et qu’il espère également un petit discount s’il ôte à Boeing une (autre!) épine du pied. Et qu’il sait que maintenant, il est quoi qu’il en soit lié à Boeing. Il sait parfaitement qu’Airbus le laissera attendre dans l’antichambre si par mégarde il demandait à être reçu, et que, vu son carnet de commandes (et les gentillesses proférées à l’égard de l’avionneur), Airbus ne lui cassera pas un kopek sur une éventuelle commande! Alors autant caresser son unique espoir dans le sens du poil!
Dim a commenté :
30 janvier 2024 - 9 h 19 min
Tout à fait d’accord et je l’imagine bien négocié encore des réductions avec comme argument: “personne n’en veut de tes avions alors tu me fais un bon prix”.
Elmer a commenté :
30 janvier 2024 - 8 h 43 min
“United commence à regarder du côté d’Airbus…”
Quelle blague ! Pour mémoire, UA a déjà 180 A321 NEO en commande et a commencé à recevoir les premiers exemplaires.
Pierre a commenté :
30 janvier 2024 - 9 h 08 min
Ça peut effectivement faire les affaires de Ryanair en lui apportant des modèles non prévus plus rapidement….
Tilo a commenté :
30 janvier 2024 - 9 h 19 min
Ça c’est un client fidèle et loyal qui ne lache pas son partenaire quand il est en difficulté, c’est comme dans un couple si tu abandonne ton partenaire dans des moments très difficiles c’est que tu n’est pas loyal et tu n’aime pas cette personne t’était juste là par intérêt.
Ah bon ? a commenté :
30 janvier 2024 - 9 h 51 min
Ahhh… La fameuse loyauté (voire l’altruisme) de MOL…
Shôgun a commenté :
30 janvier 2024 - 11 h 17 min
Assimiler affaires commerciales et relations sentimentales, il fallait oser…
La vérité est que MOL est un opportuniste, qui fait de la lèche et défend publiquement Boeing dans l’espoir d’obtenir un bon prix et des créneaux accélérés, sachant que Boeing est dans l’incapacité de respecter les délais de livraison prévus par contrat du fait de ses déboires techniques et de ses démêlés avec la FAA.
Étant pieds et poings liés à Boeing compte tenu de ses paroles imprudentes passées envers Airbus, il n’a de toute façon aucun intérêt à dénigrer les avions qu’il a prévu d’intégrer à sa flotte. Ce serait se tirer une balle dans le pied vis-à-vis de ses propres clients !
Bref, MOL fait du business, pas du sentimentalisme.
CHECK LAST a commenté :
30 janvier 2024 - 15 h 38 min
Tilo se lève le matin et se dit :
“Qu est ce que je vais bien pourvoir sortir comme nouvelle ineptie sur AJ ?”
Et chaque fois c est un feu d artifice plus délirant que le précédent mais beaucoup moins que le prochain !!!!
J imagine que tu dines très souvent avec Pignon chez M Brochant !…
Bencello a commenté :
30 janvier 2024 - 9 h 27 min
Ryanair et ses +13% de passagers, lui-même impacté par la situation pathétique de Boeing, et qui se fait progressivement rattraper par Wizz air et ses A321neo, livrés plus régulièrement (+32% de passagers). Qui se retrouve obligé de conclure des accords avec des agences de voyage pour remplir ses appareils
Par ailleurs, je doute que United prenne le risque de se priver totalement des MAX10, quand ils arriveront.
Le deal avec Airbus est loin d’être conclu (quelles compagnies / loueurs accepteront de céder leurs slots), à quel prix ? avec quelle réalisation effective ?
Le fait de ne pas planifier les MAX 10 dans la flotte veut seulement dire que United ne compte plus sur des livraisons effectives.
La compagnie tente de répartir ses commandes chez les deux constructeurs, et va éviter la dépendance totale à l’un ou l’autre.
Greg6 a commenté :
30 janvier 2024 - 9 h 53 min
C’est ce que j’ai écrit dans une autre discussion :
– On ne sait pas si la tentative de rachat de créneaux de livraison d’a321neo par Airbus au profit de United a des résultats.
– En cas de gros report ou même d’annulation du max-10, United a précisé qu’ils pouvaient basculer tout/partie de la commande sur max-9.
Laurent a commenté :
30 janvier 2024 - 9 h 34 min
Et Ryanair va aussi obtenir une appellation différente pour faire croire que ce ne sont pas les cercueils volants MAX?
Tilo a commenté :
30 janvier 2024 - 11 h 26 min
Mdr les pro Airbus se donnent en spectacle c’est la fête pour eux en ce moment quel bandes de hyènes lache .
mais a commenté :
30 janvier 2024 - 11 h 36 min
mais les pros airbus n’ont rien demandé, c’est boeing qui s’est foutu les pieds dans le tapis TOUT SEUL.
Alors, oui, effectivement, les pros airbus ricanent peut être mais surtout ils trouvent pathétique le comportement de boeing ( et des ses fanatiques boys qui retournent leur veste, n’est ce pas Tilo, qui n’a rien à envier à Edgar Faure).
GVA1112 a commenté :
30 janvier 2024 - 12 h 00 min
Et vous Tilo, dans quel état d’esprit êtes vous ?
Quelle est votre analyse de la situation ?
Comment souhaitez vous expliquer ces prises de positions des leaders des compagnies américaines ?
Que recommanderiez vous à Boeing pour se sortir de ce mauvais pas…?
Nous sommes tous des passionnés d’aéronautique .
J’aimerai recevoir de votre part un avis constructif pour me faire une vrai opinion.
Tilo a commenté :
30 janvier 2024 - 15 h 13 min
Mon analyse je l’ai déjà donné dans d’autres articles et je n’ai pas était tendre avec Boeing si vous ne l’avait pas vu c’est votre problème je ne vais pas répéter les choses plusieurs fois.
CHECK LAST a commenté :
31 janvier 2024 - 8 h 34 min
Toutes tes analyses sont bidons pas une pour rattraper l’autre
Tu te prends pour un spécialiste t es juste un clown illettré
Normal que t aimes le Max vu qu il a été conçu par des clowns
Quant à tes délires sur les lions et les hyènes tu nous fais mourrir de rire
Boeing est juste un charognard qui aurait adoré que d autres déchirent Airbus pour n avoir qu à bouffer son cadavre
La seule hyène c est boing je suis ravi qu il soit dans la merd et tant mieux si ça te provoque un ulcère
Va apprendre le Français
Le toulousain a commenté :
30 janvier 2024 - 12 h 18 min
Hein quoi?
Quelle bande de hyènes laches
( deja ca irait un poil mieux…)
Mais tu ne manques pas de toupet
Surtout sur un sujet de O’Leary alors qu il n y a pas plus hyène que lui
Calme toi un peu surtout que dans ce fil de discussion personne n est comme tu le decris
Michelot a commenté :
30 janvier 2024 - 11 h 53 min
Les pro airbus ? Mdr
Que dire de Ryanair qui fait de la braderie sa marque de fabrique ? Tout est fait pour qu’ils obtiennent comme ils le souhaitent une bonne ristourne des max et sont près a se jetter dessus tels des rapiats l histoire les rattrapera un jour avec quelques crashs
Lchris a commenté :
30 janvier 2024 - 13 h 01 min
Puisqu’ Airbus n’a jamais fait de crashs depuis l’histoire de l’aviation civil, de plus ce site fait deux poids deux mesures en ne parlant toujours pas du passager qui a filmé dans un A330 des vis manquantes sur l’aile de l’avion !
Silence radio !! c’est pour faire croire que Boeing est mauvais et inciter les nouveaux ou les futurs nouveaux lecteurs de ce forum a voyager que sur des vols airbus pour les rassurer !!
A vomir !!
levhieu a commenté :
30 janvier 2024 - 15 h 05 min
La signature est sincère, merci
CHECK LAST a commenté :
30 janvier 2024 - 15 h 49 min
Alors le troll tu perds tes nerfs ma fille ?
C est toi qui est à vomir le troll !!
Tu craches ta haine parce que tous les jours une tuile tombe sur la tronche de boing ?
Mais si boing est dans la mer..il s y est mis tout seul et il n a que ce qu il mérite
Avec ta mauvaise foi lamentable ne compare pas les accidents d Airbus avec les 2 crimes que sont les crashs des MAX… boing a vendu son zinc bricolé en sachant qu il y aurait des accidents vu que ses pilotes d essai maison l avait prévenu en 2016 chose dont tu ne parles jamais tellement t as honte de défendre un criminel
Le toulousain a commenté :
30 janvier 2024 - 16 h 09 min
Un crash dont airbus soit le seul et unique responsable ???
Pas vraiment sur qu il y en ait
A chaque fois les pilotes/compagnies etaient au courant ou avait les infos pour ( pitot, enveloppe de vol et formation pilote air inter…..)
Mais si airbus avait fait le meme traquenard que Boeing aux pilotes je le dirais pareil
Quand au 330 de virgin
Comment dire c est de la maintenance pas de la fabrication donc circuler y a rien a voir
C est pas parce qu il manque des vis sur le max9 et le 330 que c est pareil
Sinon il faudrait que aussi se poser la question de l aerotape aussi sur 787 entre autre
Bref tout comme les moteurs certaines choses ne sont pas dues aux constructeurs
Il faut arreter de parler pour ne rien dire
Boeing sur le Max9 s en sort trestrestres bien
Ca aurait ete plus haut en altitude et le max aurait été cloué au sol
Ils ont eu en plus des âmes a bords bcp bcp bcp de chance!!!
atplhkt a commenté :
30 janvier 2024 - 18 h 10 min
@ Lchris
Manifestement vous n’avez pas même compris que les vis manquantes sur un A 330 de Virgin étaient le fait d’un problème de maintenance de la compagnie et pas un problème chez le constructeur.
Lchris a commenté :
31 janvier 2024 - 0 h 14 min
Je vous réponds à tous ( la Belle Checklast inclue ) lool, si vous étiez intelligents, vous aurez compris que je ne faisais pas la comparaison entre les problèmes du constructeur Boeing et le problème de maintenance de l’a330 Airbus de Virgin, mais juste que je dénonce ce site de faire deux poids deux mesures en ce qui concerne l’actualité, quand c’est Boeing qui a des soucis, ils en parlent sur plusieurs jours en faisant plusieurs articles, mais quand c’est Airbus, soient ils en font un seul article et puis c’est tout terminé, ou soit ils n’en parlent pas !!
et c’est là que je voulais en venir dans mon commentaire !! vous avez compris ou bien je vous l’écris dans une autre langue lool !!
Tilo a commenté :
30 janvier 2024 - 15 h 19 min
Lorsque je vous dit quel bande de hyènes c’est par rapport à vos interventions, vous réagissait comme des hyènes quand il s’agit de parlé de Boeing, les hyènes ont pour habitudes de s’attaquer à un lion quand il est malade ou blessé et vous vous faites la même chose.
Tilo a commenté :
30 janvier 2024 - 15 h 21 min
Vous êtes des lâches comme les hyènes ont se met à plusieurs pour attaquer un malade.
Tilo a commenté :
30 janvier 2024 - 15 h 33 min
Quoiqu’il en soit Ryanair ne sera pas le seul à venir au secours de Boeing attendez vous à des surprises United Airlines n’est pas le centre du monde et pas le meilleur client de Boeing et d’ailleurs pour l’instant Alaska Airlines n’a pas annoncé se tourné vers Airbus Delta a même récemment annoncé que sa commande de 737-10 ne sera pas annulée . Je l’ai déjà dit cette année 2024 sera fatidique le sort du 737max dépendra de l’intérêt ou pas des compagnies aériennes pour cette avion depuis l’accident de la porte arraché du max 9 d’Alaska Airlines, si cette année les commandes du Max sont en chute libre sa sera la fin pour cette avion mais si Boeing continue d’engranger les commandes l’avenir du Max ne sera pas scellé.
CHECK LAST a commenté :
31 janvier 2024 - 9 h 01 min
Ce n est qu une question de temps pour que le couperet tombe sur boing ne te berce pas d illusions ma fille ça sent le sapin pour le département civil de ton idole
35 % de parts de marché sur le LC ça te parle ?
Le MAX est une casserole qui accumule les fails et quand un PDG fait son mea culpa et que des compagnies pensent à un plan B c est que le cercueil n est pas loin
BONNE ANNÉE MA FILLE !
CHECK LAST a commenté :
31 janvier 2024 - 11 h 13 min
ERRATUM
35 % sur le MC
Tilo a commenté :
31 janvier 2024 - 19 h 56 min
C’est qu’une question de temp dans tes rêves et ne te réjouis pas abruti seul United Airlines pense à un plan b, Alaska Airlines n’a pas annoncé de plan b garde ses Max 9 et n’annule aucun Max, Delta à dit très tôt qu’il n’annuleront pas leurs commandes de Max 10, Ryanair est prêt à reprendre le Max 10 de United Airlines s’ils décide d’annuler mais United Airlines n’a pas dit vouloir annuler leurs commandes de Max 10 ils veulent juste quelques a321neo supplémentaires afin de combler l’absence du Max 10 qui risque de pas être certifié pour tout de suite. Southwest Airlines n’a pas de plan b non plus ils viennent d’annoncer qu’ils sont prêts à attendre leurs Max 7 même jusqu’à 2026/2028 s’il le faut car ils ont vraiment besoin de cette avion donc arrête de mentir y a pas de plan b .
Gege66 a commenté :
31 janvier 2024 - 16 h 12 min
Quand le bateau coule , les rats quittent le navire.
pubntrash a commenté :
30 janvier 2024 - 17 h 26 min
Boeing a été une belle société quand elle était portée par des ingénieurs et non pas des financhieurs.
Retirer (contraint et forcé) une demande d’exemption d’éléments de sécurité alors que l’on connait le passif (récent ?) du constructeur, quoi de plus normal ?
Il y avait aussi une demande d’exemption des MAX10 pour “améliorations du système d’alerte des pilotes en cas d’incident” qui “aurait nécessité d’importantes modifications de la cabine de pilotage”.
C’en est où ?
Tilo a commenté :
31 janvier 2024 - 9 h 07 min
Vous pensez que Boeing ne veut pas en finir avec le Max et créé un nouveau monocouloir ? Bien sûr qu’ils le veulent mais ils ne peuvent pas faire autrement dans l’état où ils sont actuellement ils sont un peu coincés .
Le toulousain a commenté :
31 janvier 2024 - 13 h 40 min
Ils s y sont mis tout seul dans la merde chez Boeing
Le Max n est certes pas au niveau du 320neo
Mais il aurait pu etre sans soucis
Et donc vivre une vie normale
C est la cupidité et la lâcheté de boeing en cachant des outils dont tout le monde aurait pu comprendre l utilité ( cf mcas )
Ils ont quand meme préférer accuser les pilotes alors que personne meme la faa ne connaissait ….
Apres pour la culture de la qualité depuis qu ils ont mis le 787 d Everett a charlotte alors que charlotte etait deja la pire des FAL le constat etait fait