Histoire de l’aviation – 30 janvier 1928. En cette journée du 30 janvier 1928, on assiste au baptême de l’air d’un appareil sortant des ateliers Potez, constructeur aéronautique français, à savoir l’aéroplane connu sous le nom de Potez 29. Après, ce dernier devrait rejoindre la flotte de la compagnie de navigation aérienne de Belgrade (en Yougoslavie), étant destiné à effectuer des liaisons commerciales pour le compte de la société.

Pour ce baptême, la cérémonie religieuse aura lieu à l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne. Pour officier, on a fait venir M. Spasky qui est un pope orthodoxe, c’est lui qui célébrera ce baptême en ce 30 janvier 1928, devant une assemblée composée de personnalités yougoslaves entre autres. Ainsi, est présent le ministre de Yougoslavie à Paris qui est venu accompagné de son épouse, mais aussi cela va sans dire, le constructeur Potez et des représentants de la société Lorraine à l’origine du moteur de l’appareil affichant 450 chevaux de puissance.

A l’issue de la cérémonie religieuse, l’aviateur yougoslave Strijensky réalisera un vol avec le Potez 29 fraîchement baptisé d’une vingtaine de minutes, avant que l’aéroplane soit affecté sur la ligne aérienne reliant Paris à Belgrade.