EasyJet est devenu le 29 janvier la première compagnie aérienne partenaire du programme innovant Iris, une initiative menée par l’Agence spatiale européenne (ESA) et la société de télécommunication mondiale Viasat, et qui utilise la dernière génération de technologie satellitaire pour aider à moderniser la gestion du trafic aérien (ATM).

ESSP, le fournisseur de services Iris certifié par l’EASA, a engagé 18 grands fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) pour accompagner les premiers vols commerciaux dont la participation de 11 Airbus A320neo easyJet, qui auront lieu en Europe cette année. Cette démarche est une première européenne dans la mise en œuvre du Ciel unique européen. Grâce à la technologie Iris, easyJet sera en mesure de faire voler ses avions de la manière la plus efficace possible pour réduire davantage la consommation de carburant et donc les émissions polluantes. D’une manière plus générale, le programme sera un élément clé de la modernisation de l’espace aérien dans l’ensemble du secteur.

La modernisation de l’espace aérien et les gains d’efficacité qui en découlent constituent un élément crucial de la trajectoire du secteur aérien vers l’objectif « zéro émission ». En 2022, easyJet a annoncé son objectif provisoire de réduction des émissions de carbone (fondé sur des données scientifiques), à savoir une amélioration de 35 % de l’intensité des émissions de carbone d’ici à l’exercice 2035, en prenant comme base de référence l’exercice 2020. Cet objectif s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par la compagnie aérienne avec sa feuille de route à zéro émission nette d’ici à 2050.

Une gestion plus efficace de l’espace aérien est essentielle pour que l’aviation réduise ses émissions, car il s’agit de la source de réduction du carbone la plus concrète à l’heure actuelle. En effet, des itinéraires de vol plus directs permettent de réduire le temps passé dans les airs et donc de consommer moins de carburant et de réduire les émissions. Cette démarche sera essentielle pour atteindre l’objectif de la recherche sur la gestion du trafic aérien dans le Ciel unique européen (SESAR), qui consiste à réduire de 10 % les émissions de carbone de l’aviation européenne.

Iris représente une avancée technologique importante, car elle permet des communications par satellite plus rapides et plus fiables entre les appareils dans les airs et les installations au sol. Les contrôleurs aériens et les pilotes pourront ainsi améliorer leur efficacité opérationnelle en calculant les itinéraires disponibles les plus courts, en naviguant à des altitudes optimales et en utilisant des trajectoires de montée et de descente continues.

L’ESA a dirigé et financé Iris dans le but de soutenir la politique européenne en matière de Ciel unique européen grâce à une solution offrant une couverture européenne complète et reposant sur des technologies mobiles de communication par satellite de pointe et hautement sécurisées. L’ESA a mené à bien ce projet en totale coordination avec les parties prenantes de l’aviation européenne, y compris l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), afin de s’assurer qu’Iris est pleinement conforme aux besoins et aux exigences de l’aviation européenne et mondiale. Pour atteindre cet objectif, l’ESA a mis en place un consortium industriel européen composé de plus de vingt entreprises, avec Viasat (qui a récemment acquis Inmarsat) comme maître d’œuvre.

Exploitant la célèbre plateforme de connectivité SwiftBroadband-Safety (SB-S) de Viasat, Iris ouvre la voie aux communications par liaison de données multi lignes, une pierre angulaire pour la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités ATM. Proposé par Airbus sur les appareils des séries A320 et A330, Iris partage des informations opérationnelles basées sur les trajectoires et les prévisions de vol, permettant aux compagnies aériennes d’éviter les circuits d’attente, de calculer les itinéraires les plus courts et les altitudes optimales, et de bénéficier de trajectoires de montée et de descente en continu.

« L’usage plus efficace de l’espace aérien est un moyen essentiel de lutter contre les émissions du secteur dès aujourd’hui », commente Hugh McConnellogue, Directeur des opérations et de la navigation chez easyJet. « Grâce à l’adoption de la technologie Iris, les avions d’easyJet pourront voler de manière plus directe et plus efficace, réduisant ainsi les émissions de carbone et améliorant notre ponctualité, ce qui, à son tour, améliorera l’expérience de nos clients. Nous sommes ravis d’ouvrir la voie dans ce domaine tout en œuvrant à la réalisation de nos ambitions de zéro émission nette d’ici 2050, comme le souligne notre feuille de route. »

« Ces premiers vols commerciaux concrétisent une décennie de réflexion et d’investissement dans cette nouvelle solution de communication par transmission de données pour une aviation plus sûre et plus écologique », commente de son côté, Charlotte Neyret, Directrice générale de l’ESSP. « L’ESSP est ravie d’opérer cette synchronisation entre toutes les parties prenantes, de l’industrie aux compagnies aériennes, avec la contribution proactive de nombreux fournisseurs de services de navigation aérienne. Fort de tous ces partenaires, l’ESSP est fière de fournir le service de transmission de données par satellite Iris à l’Europe, ainsi que d’initier les vols Iris avec une compagnie aérienne de premier plan tel que easyJet. La technologie Iris permet le développement de nouveaux itinéraires respectueux de l’environnement, ce qui améliorera la gestion ATC, réduira les coûts de carburant et conduira au déploiement d’opérations aériennes plus efficaces. »

EasyJet s’associe avec Iris pour une nouvelle génération de services de communication du trafic aérien 1 Air Journal

©Airbus