Le C919 devrait faire ses débuts lors d’un événement commercial international au salon aéronautique de Singapour du 20 au 25 février prochain. Dans un même temps, la société d’État Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) prévoit d’élargir le marché intérieur de l’aviation en augmentant sa production cette année, une décision soutenue par la reprise post-Covid de l’aviation mondiale.
COMAC s’apprête à présenter son C919, rival longtemps annoncé, mais qui s’est fait attendre, des familles d’avions Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, au prochain salon aéronautique de Singapour. L’avion serait apparu hors de Chine peu de temps après que le constructeur l’a présenté en survolant le port Victoria de Hong Kong. Selon un rapport de Bloomberg citant des sources proches du dossier, le COMAC C919 participera aux démonstrations aériennes du salon. Actuellement, les organisateurs de l’événement n’ont pas encore publié le programme des démonstrations de vol, leur site indiquant que les visiteurs devraient garder un œil sur l’annonce officielle de la programmation à venir des démonstrations de vol lors de l’événement.
La Chine investira massivement (des dizaines de milliards de yuans au cours des trois à cinq prochaines années) pour accroître la capacité de production du C919, alors que son constructeur tente de conquérir davantage de parts de marché auprès des acteurs dominants Airbus et Boeing. Le constructeur aéronautique chinois prévoit d’augmenter considérablement sa capacité de production cette année, selon les commentaires faits par son directeur général adjoint, Zhang Yujin, au célèbre média The Paper mercredi.
L’avion monocouloir à fuselage étroit peut accueillir jusqu’à 168 sièges et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. En mai dernier, le premier C919 livré à China Eastern Airlines a effectué son premier vol commercial, et l’avion vole désormais régulièrement entre Shanghai et Chengdu et Shanghai et Pékin. Comac a livré (seulement) quatre avions à China Eastern. Au 31 décembre, China Eastern avait effectué plus de 1 900 heures de vol commercial avec sa flotte de C919, transportant près de 82 000 personnes, selon les propres données du transporteur.
En novembre dernier, Comac a dévoilé des variantes allongées et raccourcies de son avion à fuselage étroit C919, qui, selon le constructeur, visent à répondre aux diverses exigences opérationnelles en Chine et dans ses environs. Dans le passé, le programme C919 a progressé lentement. Pour un programme lancé en 2008, la production a commencé en décembre 2011, le premier prototype étant déployé en novembre 2015. Il effectue son vol inaugural le 5 mai 2017. Le premier avion an été livré en décembre 2022 pour un premier vol commercial en mai 2023. Son carnet de commandes s’élève à près de 700 exemplaires à ce jour mais 1 000 engagements d’achat, la majorité absolue émanant de compagnies aériennes chinoises.
Bencello a commenté :
30 janvier 2024 - 9 h 47 min
Tout au long de la vie de ce programme, la Chine aura montré sa prudence et son obstination pour aboutir. 14 ans pour une mise en service, 4 appareils livrés la première année, pour un appareil qui n’apporte pas d’amélioration notable pur les compagnies qui vont l’exploiter.
Pour cette première version du C919, outre la gestion du ramp-up, le défi pour COMAC va être la disponibilité des appareils, de leurs composants et la réactivité du support .
Le constructeur pourra compter sur la discrétion des compagnies chinoises concernant d’éventuels problèmes concernant ce support, ou la fiabilité de l’appareil.
UFO26 a commenté :
30 janvier 2024 - 10 h 48 min
La saturation des chaines Airbus / boeing est pain benit pour les chinois
@UFO26 a commenté :
30 janvier 2024 - 12 h 29 min
Non pas chez Airbus, de nouvelles lignes ont été ouvertes et pas encore opérationnelles a 100%.
D’autre part COMAC produit peu et est essentiellement composé d’éléments européens & américains.
Enfin, pour l’instant cet avion ne vole ni en Europe ni aux USA car aucune certification même si COMAC l’envisage.
l’Inde a commandé dernièrement 500 Airbus et des MAX et ….. zéro Comac….
Bencello a commenté :
30 janvier 2024 - 12 h 32 min
Ce n’est pas tant la saturation des FAL Boeing ou Airbus qui freine, mais la supply chain (Leap, APU, aerostructures…).
Et de ce point de vue, COMAC est également impacté car fait appel aux mêmes fournisseurs (Safran, Honeywell, Raytheon…)
Par ailleurs, le constructeur, de par son arrivée récente, est handicapé par sa courbe d’apprentissage qui, dans des métiers sensibles comme l’aéronautique, doit être scrutée minutieusement.
Bonaldi a commenté :
2 février 2024 - 10 h 23 min
Copieur c un Airbus il son bon qu’à ça par contre la fiabilité reste à prouver
rene a commenté :
30 janvier 2024 - 14 h 17 min
Il sera bientôt plus prudent de voler en C919 qu’en 737.
Qui l’eut cru?
Bencello a commenté :
30 janvier 2024 - 16 h 23 min
+1
C’est la différence entre ceux qui ont tout à prouver, et ceux qui, en vivant sur leur légende et avec le soutien du législateur, se confortent dans leur “too big to fail”
EX IT13 a commenté :
30 janvier 2024 - 18 h 03 min
C est sur qu il leur a fallu du temps pour désosser un 320 et un 737 pour copier et comprendre comment ca marche , il est vraie que le chinois n est pas un foudre de guerre , bien discipliné mais pas rapide , souvenons nous de ce livre d un de nos hommes politiques il y a quelques années ; [ quand la chine s éveillera ] on y est , et ce n est pas fini , coté copie d un autre pays CONCORDE/TU144 !!!!!!!! , mais en définitive tout avion est un peu plus ou moins la copie d un autre !!!!!!! on peut en faire une liste assez parlante !!!!!!!!
Kicker a commenté :
30 janvier 2024 - 21 h 56 min
Comme tu savais bien que la copie est toujours de mauvaise qualité il tombe souvent, A320 est une copie de B737, 1er décollage tombé à Habsheim, 2 mois après Mont Sainte Odile, 46 crashs au total, plus 8000 passagers morts, confirmé que c’est une belle copie.
@ Kicker a commenté :
31 janvier 2024 - 8 h 17 min
Genre de commentaire inconsistant et qui ne veut rien dire…
Vous mélangez les décès comme s’ils étaient tous dûs à l’avion sans aucun discernement.
Si vous faites le même calcul avec le 737 vous devriez atteindre un montant supérieur…
Plus sérieusement, ni la taille et la forme de l’A320 n’ont le moindre rapport avec le 737..L’A320 a apporté des innovations sans précédent, taux de matériaux composites important, commandes électriques alors inexistantes sur 737 à
à une époque où on était encore au manche à balais de grand papa….
On a vu que le 737 était dépassé quand il a fallu adapter les nouveaux moteurs équipant l’A320neo, Boeing a été en difficulté et cela a mené a deux crash et 346 décès ceux là tous imputés a Boeing….
Tilo a commenté :
31 janvier 2024 - 8 h 53 min
L’a320 n’est tellement une copie du 737 mais plutôt une réponse d’airbus à Boeing. Airbus à parfois copié quelques éléments aérodynamique sur Boeing comme les winglets de la famille a320neo qui s’inspire des winglets du 737ng ou les winglets de l’a330 inspiré de ceux du 747-400, mais si vous regardez bien les Airbus ne ressemblent pas aux Boeing surtout aux sols car dans le ciel c’est pas évident de loin mais Airbus à plutôt souvent apporter une réponse à Boeing, l’a320 est une réponse aux 737, l’a321 une réponse au 757, l’a380 une réponse au 747, l’a350 une réponse au 787 et au 777 en faite Airbus ça à toujours était comme ça mais le c929 est surtout une copie de l’a320neo, la Chine est très connu pour les contrefaçons mais très souvent la copie n’égale jamais l’original.
Oups! a commenté :
31 janvier 2024 - 10 h 03 min
Tu m’étonnes qu’ils n’aient pas copié le 737! ah! ah! ah!
Kicker a commenté :
31 janvier 2024 - 11 h 49 min
C919 n’a pas de crash depuis son 1er vol, ça fait 5 ans, au contraire que A320, à l’âge de 5 ans, déjà 3 crashs.
Ariane 5 est une copie de H2 japonaise, 1er Décollage, boummmm
@ kicker ou Comparaisons idiotes a commenté :
31 janvier 2024 - 22 h 05 min
On n’a pas vraiment de recul avec le C919 tout simplement
1) parce que peu de C919 dont en service
2) le C919 a bénéficié de l’expérience d’ingénieurs occidentaux dont des français
3) la motorisation et beaucoup d’éléments dont produits aux USA et en Europe, donc là aussi
bénéfice du savoir faire d’autrui.
Et puis Ariane, hors sujet et fausses affirmations….
En conclusion, certaines comparaisons ont leurs limites ou dont idiotes…
@ Kicker a commenté :
31 janvier 2024 - 9 h 48 min
L’ensemble des compagnies aériennes réunies sont plus idiotes que vous tout seul.
Elles achètent l’avion le plus vendu de tous les temps et leur idiotie continue ! 🤣😂😅
Pauvre gars ignare…
Kicker a commenté :
31 janvier 2024 - 11 h 43 min
Parce que c’est le prix, A320 n’a pas investi dans la R&D, une copie.
Taux de décès très défavorable au 737 a commenté :
31 janvier 2024 - 10 h 40 min
Le taux de décès est très défavorable au 737 comparativement au 320 , pratiquement le triple.
Et si on prend uniquement le MAX et le 320neo alors là c’est largement pire. C’est d’ailleurs le plus mauvais résultat en monocouloir.
@ EX IT13 a commenté :
31 janvier 2024 - 8 h 05 min
Ils n’ont pas eu besoin de désosser…
De plus le facteur temps aucunement nécessaire… Airbus assemble en Chine depuis longtemps…Boeing depuis 2018….
Bombardier et Comac collaborent également…Embraer aussi….
Des ingénieurs notamment français ont travaillé sur cet avion et les USA et les européens fournissent de nombreux éléments du COMAC 919.
Notamment les moteurs franco américains SAFRAN-GE, même famille que 737 & 320.
Kicker a commenté :
31 janvier 2024 - 11 h 32 min
Le moteur CFM, Safran possède aucune technologie, c’est un sous-traitant de GE, si la dernière veut collaborer avec Safran, c’est parce que la France peut gratuitement prendre le nickel en N.Caledonie