Le C919 devrait faire ses débuts lors d’un événement commercial international au salon aéronautique de Singapour du 20 au 25 février prochain. Dans un même temps, la société d’État Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) prévoit d’élargir le marché intérieur de l’aviation en augmentant sa production cette année, une décision soutenue par la reprise post-Covid de l’aviation mondiale.

COMAC s’apprête à présenter son C919, rival longtemps annoncé, mais qui s’est fait attendre, des familles d’avions Airbus A320neo et Boeing 737 MAX, au prochain salon aéronautique de Singapour. L’avion serait apparu hors de Chine peu de temps après que le constructeur l’a présenté en survolant le port Victoria de Hong Kong. Selon un rapport de Bloomberg citant des sources proches du dossier, le COMAC C919 participera aux démonstrations aériennes du salon. Actuellement, les organisateurs de l’événement n’ont pas encore publié le programme des démonstrations de vol, leur site indiquant que les visiteurs devraient garder un œil sur l’annonce officielle de la programmation à venir des démonstrations de vol lors de l’événement.

La Chine investira massivement (des dizaines de milliards de yuans au cours des trois à cinq prochaines années) pour accroître la capacité de production du C919, alors que son constructeur tente de conquérir davantage de parts de marché auprès des acteurs dominants Airbus et Boeing. Le constructeur aéronautique chinois prévoit d’augmenter considérablement sa capacité de production cette année, selon les commentaires faits par son directeur général adjoint, Zhang Yujin, au célèbre média The Paper mercredi.

L’avion monocouloir à fuselage étroit peut accueillir jusqu’à 168 sièges et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. En mai dernier, le premier C919 livré à China Eastern Airlines a effectué son premier vol commercial, et l’avion vole désormais régulièrement entre Shanghai et Chengdu et Shanghai et Pékin. Comac a livré (seulement) quatre avions à China Eastern. Au 31 décembre, China Eastern avait effectué plus de 1 900 heures de vol commercial avec sa flotte de C919, transportant près de 82 000 personnes, selon les propres données du transporteur.

En novembre dernier, Comac a dévoilé des variantes allongées et raccourcies de son avion à fuselage étroit C919, qui, selon le constructeur, visent à répondre aux diverses exigences opérationnelles en Chine et dans ses environs. Dans le passé, le programme C919 a progressé lentement. Pour un programme lancé en 2008, la production a commencé en décembre 2011, le premier prototype étant déployé en novembre 2015. Il effectue son vol inaugural le 5 mai 2017. Le premier avion an été livré en décembre 2022 pour un premier vol commercial en mai 2023. Son carnet de commandes s’élève à près de 700 exemplaires à ce jour mais 1 000 engagements d’achat, la majorité absolue émanant de compagnies aériennes chinoises.

COMAC : le C919 présenté au salon aéronautique de Singapour, sa production annoncée en croissance dès 2024 1 Air Journal

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